module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Log / Espace colorimétrique

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Seaf, 5 Juillet 2021.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je ne connais pas les courbes log de Panasonic. As-toi de voir celles proposées pour ton appareil.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'était une blague :rolleyes:..
    Le bon Log c'est celui que tu as tester et qui te conviens ... libre à toi de savoir l'exploiter et ça commence à la prise de vue ...
    Après quand certains fabricants vont proposer (construire après maints essais) un nouveau Log ils vont apporter un nouveau compromis qui te plaira ou pas , mais censé mieux exploiter les données recueilli par le capteur... d'où chez Sony Canon... des Log 1, 2 ou 3

    Ce qui permet de rebondir sur l'erreur de Progressif ... qui confond Log avec le Knee et Slope... car oui dés le GH4 tu peux "façonner" ta courbe pas besoin d'outils à 20 000 € .. mais le V-Log reste le V-Log.

    Une courbe Log c'est qq chose d'un peu travailler pour optimiser au mieux l'environnement technique d'une camera, tu ne vas pas en inventer une chaque matin :rolleyes: .. idem pour la Lut de redressement ...

    Plus on avance plus on recule ....?
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Emmanuel, la courbe s'adapte au matériel, normalement. Mais les fourberies restent possibles.

    A ma connaissance il n'y a que le HLG et le PQ qui sont (seront ?) des normes HDR (le HLG franchement c'est un excellent compromis je trouve, je l'utilise en SDR avec satisfaction). Le log c'est toujours hors norme, propriétaire, c'est du hors-piste, c'est aussi pour cela que c'est tentant...

    Sirène_Log.jpg

    Et quand t'es perdu, eh ben la marque te propose sa LUT qui te sauve !:bravo: C'est comme tu dis, une "LUT de redressement". Un peu comme un redressement fiscal quand t'as pas respecté la norme. :D
     
    #93 entrelaces, 11 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2021
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouais, comme vient de le dire le président du Russmeyer Club, c'est comme de faire entrer du 120 bonnet E dans un soutif 85 bonnet A, et faut tenir compte aussi de la compression ...
     
    • Amusant Amusant x 4
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Quel est le rapport avec la question..?
    Tu parles encore de tes préoccupations que les habitués connaissent ... mais pas du Log.

    " Et quand t'es perdu, eh ben la marque te propose sa LUT qui te sauve. "
    :rolleyes:..Là on atteint le fond ... je répète ..plus on avance plus on recule ici ..chacun son plaisir :D

    Plus simplement un Log, c'est une réponse non linéaire qui évitera d'enregistrer des valeurs trop hautes ou trop basses qui lors du dématricage à l'intérieur de la camera donnera une image finale décontrastée faisant rentrer plus de variations tonales (une courbe gamma c'est une courbe de variation des tons pour le dire plus explicitement )..
    Cela sera appliqué aussi sur chaque couleur RVB crée lors du dématriçage (un capteur ne capte pas la couleur, là encore difficile de mélanger la notion de couleurs réelles et celles obtenues numériquement ...erreur fréquente de la vulgarisation )

    On a donc bien la possibilité d'avoir un espace couleur plus grand contrairement à ce qui a été longuement expliqué plus haut par "nos experts locaux"... et c'est encore la réponse au post 1 sans s'étaler ... ;)s

    Le Log est directement lié à la notion du codage numérique qui à partir d'un seuil et ce brutalement écrête ou sature définitivement l'image ...

    En offrant une courbe log lors du démarcage en interne, on adouci la courbe aux extrêmes pour que les informations lumineuses soient abaissées , leurs permettant alors de rester interprétables / lisibles donc pas définitivement saturé et perdu ( au delà de 100 par exemple, toutes les variations tonales auront la même valeur de blanc total sans un Log) ..
    Apres application de la Lut de redressement, celle lié aux spécificité du Log du fabricant ( vers du Rec 709 , Rec 2100 ..ou autres), libre au monteur en post prod de rehausser ou abaisser ce qu'il souhaite sans écrêter et cela selon les scènes... c'est pour cela que l'on dit que le Log exploite au mieux la dynamique d'un capteur... c'est une astuce technique pour contourner les limites du numériques et de la prise de vue...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est comme le slip de ma grand-mère, plus on le lave, plus l'élastique se décolore et se ramolli
    ..mais grâce à la Lutte des classes DasH 3 en 1 il retrouve des couleurs qui n'existent même pas au catalogue La redoute mais il est toujours trop long ...pourquoi Ducros il se décarcasse... (c'est bon j'ai cité 3 marques )
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'abonde dans ce sens.

    C'est ce qu'on dit mais il faut aussi rappeler que c'est à condition de respecter la manière de régler sa caméra lors de la prise de vue, par exemple pour le V-LOG, filmer en ETTR
    (Exposing To The Right), soit une exposition où on vient flirter les hauteurs de l'histogramme volontairement ou en "Exposing For Middle Gray" où une carte "18% gris" est requise.

    A l'utilisateur d'utiliser la bonne technique et outil pour transformer son espace source vers celui de destination.

    En fin de compte se référer aux "white papers" des constructeurs qui, en général, ne sont pas avares de documentations.
     
  8. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca oui, c'est le moins qu'on puisse dire. On n'atteint presque jamais 100% en log.

    Oui, et ce qui semble assez caractéristique du log c'est que le signal normalisé n'atteigne pas 100% (contrairement au 709 et au HLG). Pourquoi par exemple limiter à 70% lors de la captation, je ne sais pas...
     
    #98 entrelaces, 11 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2021
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ma compréhension est que c'est lié aux nombres de Fstop que le capteur est capable de restituer. Avec un capteur de 15 FStop, c'est 70% (VariCam 35), si tu prends une AG-DVX200, c'est 12 FStop, soit 80% (j'étais en train de lire la doc pour "essayer" de comprendre le V-LOG).

    Ce n'est qu'une interprétation. Quelqu'un confirme ou infirme ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le Log c'est comme la courbe RIAA pour le vinyle ou le Dolby A pour les cassettes.
    Ou comment faire plus dans moins de place.
     
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui... il y aurait ensuite une dilatation "verticale" du signal qui serait fonction des caractéristiques propres du capteur, pour coller au plus près de sa dynamique. Là c'est un argument.. merci.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est juste le principe de base du Log... mais bon tout va bien.:o

    Comme quoi ont est peu de chose ici bas :-)
     
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Emmanuel, le principe on le connait tous ici, mais ce que je viens de réaliser grâce aux interventions de Kersalg, c'est qu'une courbe log est conçue pour être paramétrée au sein des caméras dans lesquelles on l'implante. C'est pour ça qu'on peut mettre la "même" courbe dans une Varicam et dans un GH4 ; mais concrètement donc, ce n'est précisément pas la même.

    Par ailleurs, cette approche paramétrique doit être la même pour n'importe quelle OETF.
     
    #103 entrelaces, 11 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2021
    • Merci Merci x 1
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ce que j'ai retenu avec le BRAW (autre LOG) :
    Filmer en flirtant les hauteurs de l'histogramme, c'est aussi la possibilité d'avoir le plus de Fstop dans les "shadows" (et éviter les bruits), zone de perception où notre œil est le plus sensible. Dans les hautes lumières, du moment que ce n'est pas bruler, c'est un peu moins sensible.
     
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le log permet de capter davantage de contraste global. Et il permet aussi de capter davantage de contraste local dans les ombres que dans les hautes lumières, par rapport à 709 par exemple.
    Après, à la diffusion, il faut le contraire : davantage de contraste local dans les hautes lumières que dans les ombres. Peter Barten de chez Philips a même réussi à quantifier la perception du contraste local, pour construire la fameuse courbe PQ dont je commence à peine à décrypter la signification et à comprendre les bases de sa modélisation... si des experts locaux passaient furtivement, ils pourraient nous l'expliquer... :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous