module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Log / Espace colorimétrique

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Seaf, 5 Juillet 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si tu passes du 8 bit au 10 bits la difference est exactement celle-la: 2 bits, soit 25% de plus
    donc un fichier video de 100mb en 8 bits devrait faire 125mb en 10 bits.

    Pour les progres, c'est vrai que sur la resolutinon, difficle de faire mieux actuellement (8K) et on est deja bien au-dela de ce que l'oeil peut voir.
    Pour la 3D, ca revient par cycle, donc pas impossible que ca redemarre dans 3 ou 5 ans.
    (avec des ecrans sans lunettes grace au 8k ?)

    Ce qui va evoluer , c'est les automatismes, avec l'IA, on a deja ca dans les telephones, ou l'image que tu obtiens n'est plus tout a fait celle que tu filmes.
    On aura plus d'effets (comme le flou d'arriere-plan calcule apres-coup ou les beauty filter qui te gomment les rides et des stabilisations d'enfer).
    Et puis aussi le streaming, avec des cameras qui fiment en direct sur youtube (j'ai pas encore vu une camera 5G avec une carte SIM, mais ca va venir, d'abord en module optionel puis dans la camera ou une app sur le smartphone).
    C'est vrai qu'actuellement , les cameras sont vraiment a la ramasse sur la connectivite et c'est le trou a combler pour regater avec le smartphone.
    On va aussi avoir l'integration du smartphone plus importante (en moniteur sans fil, voir en control total de la camera, comme sur les drones).
    Tu as deja ca sur les actionscam, sans ecran, quasi sans boutons, ou il faut un smartphone pour les faire fonctionner convenablement.
    Je vois assez bien samsung sortir un camescope sans LCD, mais avec un support pour y mettre son smartphone (un samsung haut de gamme evidemment).

    L'IA c'est surtout au montage, avec par exemple la reconnaissance de visage, comme ca tu peux selectionner tous les clips ou apparait une personne particuliere .
    Ou effacer ou remplacer un visage.
     
    #76 giroudf, 26 Juillet 2021
    Dernière édition: 26 Juillet 2021
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    je compatie.

    J'ai tout lu!
    C'est très mal expliqué et on se perd en conjecture. Il va avoir du boulot monsieur Forest à vous expliquer clairement ce qu'est un espace de couleur et le gamut et comment il faut le transformer pour aller de espace X à espace Y. Et tant qu'à faire ce qu'il faut faire dans l'espace X lors de la capture.

    Bon courage!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question de départ portait sur l'impact du log sur l'espace couleur. Je trouve la réponse de giroudf parfaitement adaptée, dans le fond comme dans la forme.

    En effet, on ne change pas d'espace couleur quand on change de gamma. Par contre on change les couleurs... car la couleur c'est une teinte, une saturation et une luminosité.

    La luminosité fait intervenir la sensibilité spectrale de l'oeil qui s'étend de 400 nm (violet) à 700 nm (rouge), quand il y a "suffisamment" de lumière (vision photopique, courbe bleue) :

    Efficacité_lumineuse_relative_spectrale_k.jpg

    Si on utilise des primaires RVB, il existe une composition particulière qui donne du gris : grosso modo 20% de R, 70% de V, 10% de B (en énergie lumineuse). On définit donc la luminance par Y = 0,2 R + 0,7 V + 0,1 B ; Y peut varier de 0 (noir) à 1 (blanc).

    L'intérêt de faire cela est que l'on peut coder séparément la luminance Y d'une part, et la chromaticité xy d'autre part (x et y se calculent à partir de R, V et B ; longue histoire qui dure un siècle !). Le diagramme CIE xyY que l'on voit partout correspond en fait à la 1ère tranche de l'espace colorimétrique, à Y = 0 :

    CIE xyY.jpg

    Ces deux graphiques illustrent notamment le fait que si la luminance augmente, alors les possibilités de saturation diminuent.

    Le rôle du gamma est de répartir les valeurs de luminance entre 0 et 1 de manière non linéaire. L'intérêt du log, outre d'accroître la dynamique, est de faire en sorte que la luminance ne monte pas trop haut, précisément pour que les possibilités de saturation ne soit pas trop affectées (le log plafonne à 70% voire 60%) ; les tons sombres et moyens sont en revanche très étirés.

    Le problème c'est qu'il faut l'antilog - l'exponentielle - pour afficher correctement l'image sur un écran Rec. 709, et donc un étalonnage...

    L'enjeu du "HDR" est d'augmenter à la fois la luminance et la saturation sur l'écran ! D'où la taille monstrueuse des espaces couleurs qui lui sont destinés a priori, mais on peut aussi rester en 709.
     
    #78 entrelaces, 6 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2021
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pour ceux que ça intéresse, une représentation d'un espace de couleur SDR en 3D. Tout n'est pas rempli (1800~points sur 9800), mais ça donne une idée d'où se placent les coordonnées des primaires/secondaires (le vert est derrière, désolé), obtenu avec CoulourSpace de LightIllusion.

    Chaque point vert c'est < 0.3 DE, les oranges sont imperceptibles à la vue.

    L'écran est correctement calibré!.
    Espace_SRD_3D(1800 points).jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a l'impression que ce sont des paillettes de lumière qui s'échappent du plan de luminance nulle. A moins que ce ne soit l'inverse, des paillettes colorées qui tombent sur le plan Y = 0. :love:
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2

    La physique n'est pas mon fort mais comme j'ai tiré au lance-pierre, j'ai la certitude que si l'on maintient l'étirement d'un élastique au-delà de quelques petites secondes, il se produit progressivement une perte d'énergie à son relâchement qui est nuisible à la puissance du tir et à sa précision. Il paraît que c'est dû à un phénomène d'échauffement et refroidissement.

    Du coup, Giroudf, j'espère ne pas me tromper en déduisant qu'il est préférable de traiter l'étalonnage d'un fichier LOG le plus vite possible et dans une pièce plutôt bien chauffée...

    :-)
     
    #81 nestaphe, 8 Août 2021
    Dernière édition: 8 Août 2021
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Robert Hooke qui avait étudié la résistance des matériaux (sa fameuse loi linéaire entre la déformation et la contrainte) avait aussi étudié la lumière.
    Cet homme a osé se confronter à Newton ! En remettant en cause le modèle corpusculaire de la lumière. Il pensait que la lumière était une onde. Quelle idée géniale ! mais saugrenue au XVIIe s. Il ne se doutait pas que trois siècles plus tard, à l'image de la matière, on allait être capable de contraindre, de compresser et de dilater la lumière.
     
    #82 entrelaces, 8 Août 2021
    Dernière édition par un modérateur: 8 Août 2021
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Une théorie original sur les couleurs ... Newton maintenant.... !?
    Je ne sais pas si je dois suivre tout le tuto d'Izaac et en anglais sur la gravité avant de faire ma compote de pommes ce soir...sera t-elle meilleur .? J'hésite encore ... ;)

    Notre ami s'étonnait de ne pas accéder à l'espace Rec 2020 alors que filmer en Log permet de mieux gérer la dynamique du capteur....question donc assez pertinente ... pourquoi un espace couleur toujours "aussi réduit " ?

    Oui pourquoi ? La réponse est bêtement marketing il me semble ... HDR /HLG pour les nouveaux écrans ont prit le pas sur un log moins vendeur d'écran en gros...

    Pourtant le Log c'est déjà du HDR au sens générique du terme.... je sais déjà là on perd 50% des lecteurs.,

    Aujourd'hui en log , par exemple avec le S1H, on peut filmer en V- Log dans un espace couleur V-gamut qui contient l'espace Rec 2020 et donc permettra en post prod de terminer " sans perte ou détérioration " dans l'espace de diffusion souhaité (Rec709 SDR/ Rec 2100 HDR / etc...) c'était l'interrogation initiale du post 1

    Bref selon "le bon vouloir du fabricant" , le log peut être enregistré dans un plus large espace que le Rec 709...mais comme l'a déjà précisé GRG dés le post 12 ;) , sur le R6 il faudra attendre une maj permettant d'utiliser le Canon Cinéma Gamut avec le Log 3 etc... Log / Espace colorimétrique | Etalonnage

    Apres l'usage d'un log, son workflow c'est encore une autre histoire... (Iso natif, type de log, logiciel de montage, écran de travail ...)
     
    #83 AQW333, 10 Août 2021
    Dernière édition: 11 Août 2021
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pourquoi ne pas afficher aussi ce que l'on souhaite aussi? (Ok c'est warm)

    Ce_que_chacun_veut_voir.jpg
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il ne faut pas hésiter à titiller le gamma et à se balader dans le gamut, c'est surtout ça l'étalonnage ! (ce n'est pas seulement des normes)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Pourquoi ne pas afficher aussi ce que l'on souhaite aussi? (Ok c'est warm)"
    malheureusement ce genre de reponse montre que tu n'a rien compris aux explications donnees precedemment.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    L'étalonnage c'est le cumul de plusieurs choses :
    • Mettre la vidéo aux normes
    • Faire en sorte que les plans d'une même séquence soient raccord
    • Donner un look à son film
    Sur le dernier point cela rejoint ce que dit "Kersalg" et "entrelaces".
    Le log c'est l'intermédiaire entre le RAW et le REC...
    Il faut adapter le bon log à la prise de vue pour travailler les hautes lumières ou les basses lumières.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux premiers aspects correspondent à des tâches protocolaires et fastidieuses, le troisième aspect est celui dans lequel on a un peu de liberté et où il est possible de... se faire plaisir :)
    Je ne sais plus qui le soulignait, mais la plupart du temps dans nos petits films plus ou moins amateurs on pense faire de l'étalonnage, mais bien souvent ce n'est pas vraiment le cas, on ne fait que du relooking, même avec une captation "en log" où il suffit généralement de contraster et d'augmenter et/ou biaiser la saturation.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Le" bon " Log c'est quoi ? ...;)
    Tu choisis lequel avec Panasonic par exemple :o
     
  15. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choisir sa courbe je dirais, pour reprendre l'idée d'un Repairenaute, c'est décider comment tu plies ta dynamique pour qu'elle reste dans la norme. Mais c'est vrai le choix est limité sur les caméras à 1000-3000 euros. En revanche, sur des caméras haut de gamme on a la possibilité de se prendre pour Rodin au tournage, on peut sculpter sa courbe... je ne sais pas si c'est encore une pratique courante...

    pliage.png
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous