module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Livres sur Photoshop, trop de choix.

Discussion dans 'Archives forum' créé par Guest-2024-06-10, 8 Février 2008.

Tags:
  1. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Alors que l'on peine pour trouver des bouquins sur certains logiciels de vidéo (montage, technique...) du moins en français, les livres sur Photoshop se comptent par centaine. Des petits livres sans prétentions à moins de 10euros, aux livres officiels Adobe à 40euros, comment, dans cette jungle, reconnaître celui qui est le plus adapté à nos besoins ?

Je cherche à utiliser Photoshop (CS 3) avant tout pour de l'habillage vidéo, la retouche ne m'interesse absolument pas. Je n'ai pas, ou très peu, d'expérience sur ce logiciel et j'aimerais pouvoir l'utiliser et profiter au maximum de ses nombreuses possibilités.
    Pour l'instant, j'ai déniché ces trois bouquins. A votre avis, lequel correspond le plus à ce que je veux faire ? Y en a t'il des plus interessants ?

Merci d'avance.

1/ Adobe Photoshop CS3 Classroom in a book.

2/ Photoshop CS3 : Pour PC et Mac

3/ Photoshop CS3 Micro application

2. gadeujo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

le problème, c'est que Photoshop est avant tout un logiciel de retouche de photo. La vidéo, c'est nouveau et c'est uniquement dans la version Extended.
    Donc les bouquins que tu cites n'abordent pas vraiment ce sujet
    Pour le Classroom in a Book (que je connais bien), il n'y a par exemple que 2 pages sur 489 consacrées à la vidéo (clonage d'une source)...

voilà la table des matières de chaque bouquin :
    Classrom in a Book
    Photoshop CS3 (eyrolles)
    Photoshop CS3 (microapp)
    tu peux constater que c'est avant tout le traitement des images fixes qui est abordé.

En même temps, l'intégration de fonctionnalités vidéo dans Photoshop vise à permettre d'éditer les vidéos de la même manière que les images. Donc si tu sais bosser sur les photos, ça te servira pour la vidéo

Pour finir, un lien vers des tutos sur Photoshop : Adobe - Design Center - Video workshop (regarde à Photoshop CS3 Extended)

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut gadeujo,

D'abord, merci pour ta réponse, et pour les tutos c'est intéressant.
    Concernant la vidéo, je me suis mal fait comprendre. Je ne souhaite pas travailler de la vidéo dans Photoshop, mais avec. En clair, c'est pour utiliser le logiciel en complément.
    Par exemple, je travaille une image fixe sous Photoshop (un menu DVD, un titre etc...), puis je l'exporte dans un autre logiciel (Authoring, montage...).
    La fonction vidéo de Photoshop ne m'intéresse donc pas du tout. Et quand je parlais de retouche, j'imagine qu'il faut quand même avoir quelques notions pour faire de l'habillage, mais c'est parce que j'ai vu des ouvrages traitant essentiellement de çà. (correction etc). Moi, je cherche avant tout à créer, non pas à partir d'une photo pré-existante, mais de rien.
    Le Classroom est-il satisfaisant de ce point de vue ?

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui parce qu'il aborde tous les aspects de Photoshop.
    De toute façon parler de retouche photo ne veut pas dire grand-chose parce dans ton cas puisque travailler les couleurs utiliser le tampon, sélectionner, travailler les masques et les couches c'est valable non seulement pour reprendre une photo mais aussi pour travailler un titre à partir de dessin vectoriel par exemple.
    Tu apprendra dans Classroom in a book à créer une affiche ou une peinture à partir "de rien".

GiLd

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est pas un livre mais FormatCD propose aussi un DVD de formation pour Photoshop CS2 qui n'est pas du tout axé photo. Voici un extrait du plan de cours :
    Création d'une texture répétitive
    - 01_00 introduction générale
    - 01_01 création d'un motif

Création de la planète
    - 02_01 mer et continent
    - 02_02 Nuages
    - 02_03 atmosphere finition

Logos de l'agence de voyage
    - 03_00 Théorie sur la logographie
    - 03_01 forme et tracé
    - 03_02 fusion_remplissage
    - 03_03 finalisation logo

Création d'un paysage
    - 04_00 théorie de la couleur
    - 04_01 premieres touches
    - 04_02 integration
    - 04_03 ajouts correction lumieres
    - 04_04 profondeur de champs

Dessin et mise en couleur - créer un personnage
    - 05_01 fonds et parties principales
    - 05_02 couleurs cheveux lumieres

Accueil du site : CD Rom de Formation - Accueil - FORMACD
    Tu trouve le DVD sur cette page : CD Rom de Formation - FORMACD

Je n'ai pas testé je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas excessivement cher.

GiLd

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour une vingtaine d'euros seulement, ça a l'air pas mal.
    Avec tout cela, il y a moyen de se perfectionner facilement, sans forcément se prendre la tête, et ainsi manier Photoshop comme un pro, ou presque. :cool:

encore merci ;)

8. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi qui a dévoré les Trish Meyer (AE master class et AE en prod), je n'ai trouvé qu'un équivalent pour Photoshop, c'est celui-ci :

Livre Photoshop - Masques et compositions - K. Eismann - Pour versions 7 et ultérieures - Librairie Eyrolles

C'est de loin le plus bel ouvrage du point de vue pédagogique, et d'ailleurs, un prof aux Gobelins m'a rejoins dans mon avis. Il correspond et couvre exactement les besoins des vidéographistes qui, généralement, n'ont pas les mêmes besoins que les photographes et les printeurs.
    A consommer sans modération. Gare à la rupture de stock, il n'y est plus chez Amazone.

:approb:

+ edit : le site web de l'auteur :
    "Photoshop Masking & Compositing" by Katrin Eismann

Nota : le livre est superbement traduit en français, mais est-ce qu'on le trouve encore ? En tous cas, le miens je le garde jalousement, trop bien... :lol:

#8 invité008, 3 Mars 2008
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mars 2008
Chargement...
Discussions similaires - Livres Photoshop choix
  1. La cagouille
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    591
  2. KidKodak
    Réponses:
    7