module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

litige sur le tarif d'un film institutionnel

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par regiscorleone, 9 Juin 2008.

Tags:
  1. regiscorleone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis réal et je travaille avec en ce moment avec une agence événementiel pour qui je réalise et monte des films ayant pour sujet des animations sur divers sites (salons, soirée...)
    J'utilise leur cam pour filmer et j'ai mon propre matos pour le montage.
    Sur le plan relationnel, ça se plutôt très bien mais on en arrive au moment où ça coince question tarif. Je fonctionne de la manière suivante : je facture le tournage à la journée sur une base de 170 E et le montage en fonction de la durée finale du film et du nombre d'heures de rush. Mes tarifs sont (c'est une moyenne) de 2000E minimum quelques que soit la durée, et varie entre 3000 et 4000 E (net) pour une durée entre 3 et 10 minutes. Pour ma part, j'estime que je suis largement compétitif et inférieur au prix du marché. Après je prends en considération que c'est une boîte d'event, c'est un peu différent qu'une prod car c'est eux qui offre le film au client (ça n'est pas forcément une demande du client à la base donc il me vende même si au final tout le monde est content) et aussi parce qu'on entretient de très bons rapports (oui, je sais l'affect ne devrait pas entrer en ligne de compte). Les montage sont simple, pas de SFX ou autre...Je facture simplement mon temps de travail et mon matos. Jusqu'à présent, ça allait mais là ils me demandent de baisser encore et n'étant pas hyper bon commercial, j'ai besoin de vos avis pour savoir si c'est moi qui suit complètement à côté de la plaque ou eux qui abusent un peu. Merci d'être objectif - sans tailler svp, ça ne me sert à rien - car notre prochaine discussion débouchera peut-être sur l'arrêt de notre collaboration.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    ben tu baisses de 10% (200 euros) , ils sont content et tu y perd pas trop.

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu lui annonces du 8% et tu tergiverses à 10% , comme le dit giroudf , ce sera un bon compromis ;)

4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Il y a plus de dix an un chef-op travaillait déjà à ce tarif journalier, genre 1000 francs par jour, et là tu sembles même avoir deux casquettes tu filmes mais c'est en plus toi qui voit ce qu'il faut filmer. donc double responsabilité, ça se paie normalement

#4 Romont, 9 Juin 2008
    Dernière édition: 9 Juin 2008
  5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ceux sont eux qui abusent

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    ils abusent pas du tout, ils sont dans une demarche commerciale habituelle de nos jours.
    ils te demandent une reduction du prix. soit tu le fais, soit tu le fais pas.
    si tu le fais , ensuite il suffit de reduire la presta en consequence si tu juges que le montant est bien au-dela d'une simple reduction de tes benefices. Puisque c'est de l'evenementiel, tu peux reduire sur les heures de presence, le temps de montage etc...
    Si ils te font une remarque, tu evoques leur demande de reduction de prix et le fait qu'evidemment ca reduit la presta. Personne ne contestera ca. C'est dans la logique commerciale.
    Si ils te demandent une reduction de prix, c'est pas sous-entendu de bosser gratos, mais simplement que eux-aussi leur client leur demande une reduction probablement.
    Alors ils vont proposer un prix plus petit et reduction des presta. Comme ils semblent offrir ton travail au client, il y a bien des chance que les premieres coupures se fassent la.
    Donc ou tu les aides, ou l'autre option c'est de perdre le boulot et de rien gagner du tout.

Il y a pas mal de boites (dans l'informatique entre autre) ou ce genre de pratique est commune. c'est meme souvent le prestataire de service qui va voir le client en luis disant que si il signe le contrat avec lui (pour plusieurs annees souvent), il lui promet une baisse des depenses chaques annees. sous-entendu aussi, mais ca on le dit moins fort, une baisse des prestations. Le gars qui signe le contrat, lui , il s'en fiche que ses utilisateurs soit moins bien servis, ce qui compte , c'est qu'il peut afficher des reductions de budget dans ses comptes. C'est comme ca que ca marche dans les supermarches, tu prends ton chariot, tu pousses ton chariot, tu mets tes achats dedans, tu vas a la caisse, dans certains super, c'est meme toi qui scanne tes achats, et bientot il y aura plus de caissiere.
    mais tu seras bien content parce que les produits seront moins cher.
    La meme chose avec EasyJet. et bientot toutes les companies aeriennes, ou il y aura plus de billets en papier.
    Evidemment, avec ca ceux qui signent les contrats deviennent plus riches (gros bonus) et la caissiere elle perd son boulot, donc le fosse entre les riches et les pauvres s'agrandit.
    dans ton cas, tu as le choix, tu suis la tendance et tu bosses , ou tu resistes et t'es chomdu.
    De toute facon a long terme, quand toutes les prestas sont limees au strict minimum (voir au-dessous) , il y une demande qui se cree et le balancier repart dans l'autre sens, et tu vois arriver des commerciaux avec un discours completement different, du genre, "oui on est plus cher, mais on fait ca, ca et ca en plus".

#6 giroudf, 10 Juin 2008
    Dernière édition: 10 Juin 2008
  7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je profite du sujet pour glisser une anecdote personnelle qui m'est arrivée aujourd'hui.

J'étais en contact depuis quelque temps avec une mairie qui souhaitait faire réaliser un documentaire de 26 minutes. Après une longue discussion, j'arrive à en savoir plus sur les devis déjà obtenus. Et là on m'annonce un tarif de 3000 € HT qui comprend notamment toute les étapes de post-production (dérushage, montage, illustrations sonore et graphique, mixage, étalonnage, voix off, authoring DVD). Sachant que la moitié part en charges, il ne reste plus que 1500 € pour tout assurer et à répartir entre chacun. Croyant un instant qu'on me faisait marcher, j'ai demandé en plus le prix d'un devis annexe pour un pressage de DVD. Celui-ci semblait en revanche tout à fait crédible. Bref, je n'en revenais même pas : 3000 € HT le documentaire de 26 minutes !

Face à cette concurrence déloyale, où les executants ne doivent être que de pauvres stagiaires exploités voire des employés payés une misère et au noir, on m'a fait comprendre que je devais m'aligner sur ce tarif. J'ai alors tenté en vain de produire un devis au rabais en grattant là ou c'était encore possible. Finalement, je n'ai même pas envoyé de devis tellement j'étais loin du compte.

Tout ça pour dire que les lois du marché nous poussent désormais à bosser sans générer de bénéfices ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous