module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Litige client et gravage DVD, conseil svp?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par image Molle, 16 Février 2011.

Tags:
  1. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour les repairnautes!
    après avoir contacter des pros du gravage pour me porter conseil, et devant leur refus, je viens vous exposer mon pb. je vais essayer de résumer au plus clair et vite ce qui m'arrive.

jeune Vidéaste freelance, j'ai travaillé avec une compagnie de danse sur leur captation du spectacle. Le contrat comprenait la remise de 2 dvd.

J'ai donc remis ces deux dvd, gravés sur mon macbookpro 17', testés sur pas mal de plates formes et qui marchaient parfaitement.

Je leur conseille de passer par un pro pour assurer un gravage de qualité mais faute de budget, ils ont gravé ca sur leur pc de bureau avec nero, sans connaitre toutes les caractéristiques techniques liées au gravage de dvd.

cela fait 3 mois qu'ils gravent les deux master sur un lecteur/graveur défaillant (ceux qui mettent en Temp les données du cd, puis apres insertion du cd vierge, grave) Résultat des courses, après une campagne de démarchage et d'envoi de dvd au 4 coin de l'Europe, ils s'aperçoivent que les dvd ne fonctionnent pas ou mal.

J'aimerais savoir vos avis sur ce qui a pu foirer et donc m'aider à déterminer ma part de responsabilité dans l'histoire.

petit résumé technique:
    j'ai bossé sur premiere pro et importé via adobe link directement dans encore DVD CS4. J'y ai crée mes menus et tutiquantis. Dans les options d'Encore DVD
    j'ai choisi de graver un disque DVD (et non maitre DVD).

premiere question :
    j'ai vu sur le site (trop tard) le fait qu'encore DVD ne génère pas de dossier AUDIO_TS. Est-ce une source potentielle et suffisante de bug qui pourrait expliquer les dvd foirés?

deuxieme question :
    est-il possible que le graveur défectueux du client ainsi que le gravage intensif est pu altérer la qualité des dvd que je leur ai fourni (perte de données...)?
    Je pense qu'ils ont également utilisé des dvd 1er prix.

troisieme question:
    il y a t'il dans nero des options indispensables a cocher (je nai pas le logiciel) comme fermer le dvd apres gravage qui pourrait expliquer les bugs?

je vous remercie d'avance pour votre aide car j'en ai vraiment besoin pour traverser ce moment délicat...
    merci Le Repaire
    Bonne journée!

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Déja si c'est ton client qui s'occupe de la partie gravure, le mieux aurait été de lui fournir les fichiers ( enfin les 2 repertoires Audio et video_ts ) sur une cle usb ou un disque dur.
    Parce que j'imagine déja la scène, ton client recoit ton dvd, le visionne, le passe à 2/3 copains et c'est cette galette pleine de traces de doigts qui sert de master.

Donc tu vérifies tes 2 repertoires, tu les graves sur ton mac, sur un pc ( sans oublier de se mettre en structure UDF ) et tu testes. Si ca marche c'est que tes fichiers sont bon et le reste c'est le problème de ton client.
    Si ca deconne aussi avec tes fichiers, t'as une part de responsabilité.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut image molle , tu peux aussi lire un post situé pas loin qui s'appelle "comment réaliser un DVD 100% compatible " qui donne déja au moins une réponse à certaines de tes interrogations : l'importance du fichier audio_TS . Ce qui serait bien : récupérer un de tes 2 masters pour tester la qualité de la gravure ( il y a des outils pour ça dans Nero me semble t'il ) . mais MON AVIS , c'est que tu as certainement livré 2 DVD irréprochables , gravés sur des marques réputées . Et eux par contre , ils ont fait n'importe quoi , avec du low cost , peut être même tout simplement parcequ'ils ne savent pas l'importance de la qualité du support. Perso , je suis tjrs resté sur les marques Tayo Yuden , Verbatim et Sony et très peu de retours sur des centaines de DVD. Donc , défend ta cantine puisque tu peux leur prouver , avec les nbrx essais que tu as effectués , que tes masters sont nickel .

4. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je te donne un autre point de vue.
    je travaille souvent avec des cie de théatre et de danse. j'ai deux regle d'or .
    premierement si ne ne m'occuppe pas de la dupli, à partir du master je ne suis plus responsable.

je pense que tu n'est pas en tort dans le sens que tu ne sais pas avec quels matos ils ont graver les dvds.

enfin perso, je fais payé trés cher la dupli mais au moins ils n'ont pas de soucis.
    si c'est une dupli supérieur à 200 exemplaires je les fait passer par mon duplicateur préféré en prenant ma petit com.

voilà !

5. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je leur conseille de passer par un pro pour assurer un gravage de qualité mais faute de budget, ils ont gravé ca sur leur pc de bureau avec nero, sans connaitre toutes les caractéristiques techniques liées au gravage de dvd.

si je peux me premettre, je pense en tant que professionnel, c'est à toi de faire la démarche. :D

6. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    après une cure de pixel me revoila, face aux pbs!
    Merci d'avoir pris du temps de me conseiller pour cette affaire.
    Je commence un peu a déculpabiliser et surtout a me dire que je ne vais pas faire de croix sur le paiement de ma prestation pour faute professionnelle.

J'ai vu sur le web que le dossier AUDIO_TS était nécessaire pour "quelques lecteur dvd salon" car la pourrait être un argument de plus en ma faveur étant donné que les dvd qu'ils ont gravé ne tournaient même pas sur pc/mac. Cela voudrait dire que ma faute d'avoir oublier de créer le dossier AUDIO_TS n'est pas responsable des DVDs foirés...Quelqu'un peut il confirmer?

DVD, DVD audio et DVD-ROM (DVD-R, DVD-RW, DVD+W, DVD+RW)

merci encore en tout cas de votre aide
    bonne fin de journée

7. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    mais est ce que tes dvds master marche ou non ?

8. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j dois aller les récupérer prochainement pour refaire le test, mais le jour ou je leur ai donné (6mois) les deux master marchaient sur tout types de plateformes....
    a suivre donc.
    merci!

9. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    il ne t'ont pas dit si tes masters marché ou non ?

10. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les masters marchaient quand je leur ai filé il y a de ca 6 mois sur pc's mac's et dvd de salon qu'ils avaient, meme avec le fichier AUDIO_TS manquant.

Je dois y aller dans la semaine, je vous tiens au courant.
    Mais jai toujours une question qui me taraude le cerveau : la qualité du master a t il pu etre altéré par leur graveur dvd défectueux et par l'utilisation intensive du master (chauffe/perte de donnée...)?

11. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les masters marchaient quand je leur ai filé il y a de ca 6 mois sur pc's mac's et dvd de salon qu'ils avaient, meme avec le fichier AUDIO_TS manquant.

Je dois y aller dans la semaine, je vous tiens au courant.
    Mais jai toujours une question qui me taraude le cerveau : la qualité du master a t il pu etre altéré par leur graveur dvd défectueux et par l'utilisation intensive du master (chauffe/perte de donnée...)?

12. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    ça je peux pas te répondre....mais un truc est sur ça me conforte dans l'idée de faire ou de faire faire les dupli moi même ! je pense que je vais raconter tes histoire à mes prochain clients ! :good:

13. image Molle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair que ce que j'en retiens de cette histoire cest de ne plus jamais confier une partie de la chaine de production sans me mettre au maximum en sécurité, soit en obligeant le client de sous-traitant à un pro, soit en faisant signant signer une décharge. Une belle leçon a 4000e! mais jai pas dis mon dernier mot!

Chargement...

Partager cette page