module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

lire ou sauver mes videos sur DVD

Discussion dans 'Archives forum' créé par JM1, 14 Août 2004.

Tags:
  1. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour

1) pour sauvegarder mes captures vidéo sur DVD avant de faire un montage, je suppose que je dois simplement transferer ces fichiers AVI sur le DVD ? . Si je veux monter ces captures avec un PC non équipé avec une carte DC 10 comment dois-je faire, dans quel format les convertir? Et avec quels utilitaires.

2) Une fois les montages réalisés, je suppose que si je veux les regarder sur mon lecteur de salon je dois les convertir en MPEG 2 ou en DIVX. Quel est le meilleur format ?
    Merci
    JM1

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JM1,

Les AVI issues de la capture avec ta DC10 sont au format MJPEG. Ce format produit des fichiers plutot énormes. En utilisant le débit maximum (6000 ko/s) tu obtiens un fichier de 21 Go pour une heure de film. Dans ces conditions, déplacer tes vidéos en les gravant sur DVD risque d'être ruineux et long à faire ! Il sera préférable d'investir dans un disque externe en USB 2 ou en firewire (tu dois pouvoir trouver un disque de 80 Go et un boitier externe en USB 2 pour une petite centaine d'euros).

Pour lire / utiliser les fichiers mjpeg issus de la DC10+ sur un PC qui n'est pas celui utilisé pour la capture, il te faut utiliser un codec mjpeg logiciel. Il y a par exemple le codec morgan ou le pic-vidéo (tous les 2 payants).

Tu peux aussi utiliser VirtualDub pour convertir ces fichiers en DV : il te faudra alors un codec DV logiciel tel que le codec Main concept ou le codec Ulead (par contre VirtualDub dispose d'un decompresseur mjpeg intégré donc pas besoin de recourir au codec morgan ou pic-video avec lui).

Pour regarder tes vidéos sur ton lecteur de salon, je pense que le mieux est de créer des DVD (donc de convertir en mpeg2 et d'utiliser un logiciel d'authoring). C'est un peu long mais le résultat en vaut la chandelle. Si tu veux faire au plus simple, le format DivX sur CD te donnera de bons résultats (sans offrir la souplesse des menus d'un DVD)

Consulte cette FAQ qui te donnera des renseignements complémentaires : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=42

Daniel

3. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci Daniel,
    J'ai fais quelques essais :
    En acquisition OPTIMUM Studio affiche un transfert de 3000 kb/s, alors que tu me parles d'un débit de 6000 Kb/s, dois je modifier quelque chose ?

En divx pro 5.2 et Studio j'ai converti mon fichier de 930 mega avec un bitrate proposé de 998 kb en deux passes (2) ce qui m'a donné un fichier de 38 méga.
    La même manoeuvre avec un bitrate de 2000 cela m'a donné également un fichier de 38 méga !!!!! bizarre...
    La qualité est plutôt médiocre....
    Comment faire
    JM1

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JM1,

Tu auras le choix du débit d'acquisition en utilisant les paramètres de capture personnalisés. Tu peux alors pousser les choses jusqu'à 600 ko/s !

En ce qui concerne la convertion en DivX, fait une recherche sur le forum Studio et sur le forums Mpeg. Il y a plusieurs discussions qui traitent le sujet assez complètement !

Daniel

5. JM1

JM1x

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je te remercie Daniel... j'avance tout doucement....
    J'ai fouillé dans les forums que tu as cité, mais ce n'est pas toujours facile à comprendre pour quelqu'un comme moi qui n'a pratiquement pas fait de compression....
    Dans un précédent message tu me disais de stocker sur DD mes acquisitions sous format DV, n'y a t'il pas de pertes ?
    et ces acquisitions faut-il impérativement les faire en 6000 ko/s pour avoir une très bonne qualité ? C'est que j'ai environ une un minimum d'une vingtaine d'heures de video 8 et HI8 à stocker !
    à Bientôt
    JM1

Chargement...
Discussions similaires - lire sauver videos
  1. AAxliot
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    584
  2. vincent_31590
    Réponses:
    22