module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lire les rushes HDV sous Windows

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par TomB, 21 Novembre 2007.

Tags:
  1. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Désolé de venir encore vous ennuyer avec une question tordue (décidemment...), d'autant que là la réponse est peut-être évidente - mais je ne la trouve nulle part sur le net.

Pour des raisons assez compliquées, j'ai dérushé un film HDV, en natif, sur Final Cut Pro (sur mac, donc). Sur cet ordi, les fichiers étaient tous lisibles, pas de problème.

En ramenant ces rushes sous windows (je parle bien des fichiers, sans passer par un logiciel), je me suis aperçu qu'elles étaient illisibles. J'ai pourtant les lecteurs les plus universels sous la main (VLC, le pointu media player classic...) et, me semble-t-il, la batterie de codecs habituels (CCCP, ffdshow...)

Je pensais que le HDV était, à la base, un mpeg très lourd, mais universel. Ici, Windows me dit que ces fichiers sont des .mov, mais je n'arrive au mieux à en lire que le son sur certains logiciels. Je me demandais donc, tout bêtement, s'il existait un codec à installer qui me permettrait de lire ces rushes à nu sous windows - ou, au pire, un logiciel adapté.

Là où ça m'embête aussi un brin, c'est que j'avais prévu de monter le tout sous windows avec, j'imagine, adobe ; or si il y a conflit dès la lecture... mais c'est encore une autre histoire et c'est pas pour tout de suite.

Merci d'avance pour votre aide, en tout cas !

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pour lire les fichiers .mov sous Windows installe QuickTime Alternative voir ----> la

edit:

la derniere version (1.95) est ---> la

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement, un ennui de la rivalité entre Apple et MSoft est cette "incommunicabilité" d'un format vidéo ( identique) "encapsulé" dans des fichiers constitués différemment !
    L' encapsulage .mov est spécifique de QuickTime.
    Une version Windows de QuikTime est téléchargeable sur le site Apple, sa "réduction" au lecteur est gratuite, elle peut être étendue à la version QT Pro qui permet des conversions, etc. Cette extension s'obtient en achetant un code clé auprès d' Apple (une trentaine d' €, je crois).
    Mais, une fois chargé le QT gratos, le téléchargement (gratuit aussi) de QuickTime Alternative (recherche le site qui n'est pas Apple !) procure … une alternative à QT Pro…
    Télécharge aussi le logiciel MPEG StreamClip qui a aussi de grandes possibilités de lecture et conversions …

4. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Aaaaah, la guéguerre microsoft/mac, on dirait de vieilles fêtes de famille...

Merci beaucoup à vous deux, mais malheureusement ça ne marche point... Les deux logiciels ouvrent les vidéos avec beaucoup moins de douleur, mais j'ai toujours que le son, avec un écran vide ou blanc. Je comprend vraiment pas ce qui cloche. Je viens de réinstaller windows, donc j'ai peut-être oublié de remettre deux trois trucs, mais je ne vois pas quoi. Bon, si vous avez d'autres idées, je suis un peu emmerdé là...

#4 TomB, 21 Novembre 2007
    Dernière édition: 21 Novembre 2007
  5. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Désolé de relancer la chose, mais personne n'a une petite idée de ce qui pourrait crocher, même si c'est qu'une piste ?

Parce que je suis bien coincé, là...

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hdv c'est ..

un format .m2t sous Windows. Le .mov sera "encaissé" par un logiciel comme Magix, qui pourra dans sa dernière version te le ressortir en .m2t, qui est le format d'exportation vers un camescope, et qui est lu par les lecteurs multimedia style Dvico. Sinon, il te faut trouver un transcodeur. Essaie aussi bêtement de renommer le fichier avec l'extension .m2t, avec beaucoup de chance cela suffirait. Le seul format hdv de chez hdv, c'est celui qui permet un export vers un camescope hdv, je ne sais pas comment fonctionne Apple, peut-être ajoute-t-il une couche logicielle de plus? Il y a aussi des paramètres d'export qui peuvent tenir à la marque du camescope utilisé . Pourquoi faire simple...

#6 milo, 26 Novembre 2007
    Dernière édition: 26 Novembre 2007
  7. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Alors je ne sais pas si j'y serai parvenu avec ça au final (aux premiers essais, ça donnait le même écran blanc), mais ça a permis à Media Player Classic, à travers ses messages d'erreur, de me donner le vrai format des vidéos : HDV3. C'est apparement un format Appel lié à Final Cut Pro 5. J'ai téléchargé MPlayer Gui et avec les codecs inclus j'arrive -enfin- à les lire, ce qui est un début (même si une fonction désentrelacer serait pas un luxe...)

Pour le reste des expérimentations -notamment le montage-, et pour ce que tu m'as conseillé sur magix, je vous tiens au courant. Merci en tout cas de m'avoir permis d'en arriver là, j'étais près à tout re-dérusher !

8. Rio Grande

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé le coup du .m2t à la place du .mov, ça marche si on supprime le plug-in ImporterFastMPEG.prm de premiere pro CS3.
    Mais il y a pas le son...

9. TomB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    *le sujet de discussion qui ressort du néant*

Bah c'est bon à savoir - depuis j'ai malheureusement reloué un magneto pour tout refaire. Mais merci du tuyau quand même, ca pourra dépanner pour la prochaine fois !

Chargement...
Discussions similaires - Lire rushes HDV
  1. AAxliot
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    550
  2. vincent_31590
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    862