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Lire Du Hdv Sur Camera Mini Dvd Standard ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tibor, 20 Avril 2006.

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  1. tibor

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    Salut ma question est très certainement ridicule, bête et naive, mais je possède une petite caméra sony handy cam et aimerais télé-ciner mon film 16mm sur une HDV en location. (n'ai pas les moyens de m'en payer une) . j'aimerais savoir si je dois , le jour même faire l'aquisition du HDV sur mon disque dur.
    ou s'il me sera possible de faire cette aquisition plus tard via ma handycam sur mon pc.
    et si non, quels seraient les effets ??? (pas de lecture, image brouillée ???)

    Merci les gars (et les filles) !
     
  2. Chennai

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    A priori, non. Aucune possibilité de lecture, cela ne sera même pas brouillé, mais illisible. Il n'est pas non plus certain que le format HDV soit meilleur que le DV pour une saisie vidéo, mais je laisse ceux qui connaissent mieux les problèmes de compression et de GOP te répondre précisément sur ce point. Il faut de toutes façon faire la numérisation plan par plan (en reréglant à chaque fois la caméra) pour que cela soit optimal.
     
  3. tibor

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    ok merci, et dans ce cas , j'ai intérêt à mettre mes rushs directement en hdv sur mon pc ?
    pourrais-je par la suite monter mon film en HDV et le sortir en DV standard mais tout en gardant un montage HDV sur mon disque dur pour une projection future ?

    J'ai réelement besoin d'une haute résolution pour le teleciné car j'espère projeter le film une fois monté car j'ai filmé avec un anamorphoseur pour le 16/9 et aimerais avoir le moins de pertes possible.
    mais j'ai beaucoup de doutes , si le montage ne sera pas trop gourmand en ressources,
    si une caméra BETA ou DV ne serait pas meilleure en ce qui concerne la chrominance...etc...
    merci de m'éclairer :rire:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Ce n'est pas très facile de te répondre précisément sans savoir quel matériel tu vas utiliser pour le montage et la prise de vue. La durée du film peut aussi avoir son importance.

    Une première réflexion cependant. Je pense que je ferais directement la capture sous les deux normes, hdv et dv.

    Avec une Z1 on peut faire la capture en hdv sur bande et simultanément la faire en dv sur ordinateur via la prise IEE1394 en la paramétrant en "downconversion". J'avais testé ce truc là pour une autre discussion et le dv qui en sort est de la même qualité qu'une reconversion de la bande hdv (c'est à dire très bon). Comme ça, en une seule prise, ton film est sauvegardé sur les deux formats.

    Ensuite il te faudra sauvegardé sur disque le hdv qui est sur la bande avant de rendre la caméra, car il n'y a aucune possibilité de lire cette bande sur du matériel dv.

    Mais c'est là qu'il faudrait savoir avec quoi tu vas monter, car plusieurs procédures peuvent être envisageables.
     
  5. Chennai

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    Je comprends pas bien : tu filmes en 16 mm, tu numérises toi même les rushs (comment?), tu montes ensuite sur ton PC, et ta sortie finale c'est en vidéo, pas en pellicule? Je vois mal, dans la mesure où ce n'est pas une numérisation propre de la pellicule sur bécane spécialisée (c'est à dire cadre à cadre), comment cela présente un avantage sur un tournage en vidéo directement. Initialement, à lire ton premier post, on pouvait croire que c'était pour faire une copie de sauvegarde ou (et) pour faire circuler ton film. Apparemment c'est plus complexe que cela?
     
  6. tibor

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    D'abord merci pour vos réponses, j'ai dû mal m'exprimer.

    Je tourne un film en 16mm (canon scoopic) avec un anamorphoseur adapté sur une bague tournée pour le fixer sur la caméra. (ma caméra a l'air d'un ovni un peu).
    J'ai remarqué lors d'un premier transfert téléciné en mini DV avec une caméra DV que la qualité étaient exactement celle recherchée, c'est à dire qualité "film". (l'éternel débat-video -film lol ! )

    Maintenant, le 1er téléciné (projo modifié) n'était pas excellent, il manquait de la résolution (720/576...) et le projo tremblait légérement . (très dérangeant) .
    Nous avons réparé ceci et j'aimerais refaire d'abord un 1er test en DV. mais je sais d'avance que la réso ne sera pas celle espérée pour une projection.

    Mon but est de monter mon film (car je dois retravailler le tout, ajouter des effets etc...) sur pc et cela en super qualité. Donc je me serais tourné vers le HDV pour une aquisition par téléciné et le montage. (je vais mettre 2GB de ram sur mon pc en espérant que ca arrange la vitesse de calcul déjà.)
     
  7. Chennai

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    L'intérêt est donc l'anamorphose, si je comprends bien?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, là c'est moi qui ne comprend plus rien :lol: :lol:

    Mais pas de panique, Tibor, on va y arriver. ;)

    Ce que tu appelles ton télécinéma, c'est un vrai appareil qui numérise directement en hdv (!?) ou tu vas utiliser un projecteur 16 mm avec une caméra hdv pour faire la capture du film.

    Si c'est la deuxième solution mon message précédent reste d'actualité. Par contre le choix du hdv (plutôt que le dv) pour reporter un film 16 mm en vidéo est tout à fait judicieux car la différence de qualité va sauter aux yeux.

    Pour la station de montage, outre la RAM, il faut voir quel logiciel tu vas utiliser, si tu vas monter en natif et donc en déduire la vitesse de processeur ainsi que le format de capture (codec intermédiaire ou pas).
     
  9. Chennai

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    Jean-Luc, mon propos était le suivant : si je filme en 16 mm, que je numérise proprement image par image sur une bécane pro, je peux comprendre l'intérêt du 16 mm, le montage en HDV étant peut être une solution moins couteuse qu'une grosse station spécialisée dans le montage de téléfilm shootés en 16 ( mais je sais même pas sous quels formats cela travaille). Si c'est pour numériser par projection sur un écran, c'est à dire pas forcément image par image, avec "sans doute" un rendu final bien moins bon que si c'était fait directement en HDV, je voyais pas l'intérêt, et c'est pour cela que l'anamorphose me semblait le seul argument valable à l'utilisation du 16. Mais je suis infiniment loin d'être connaisseur en la matière.
     
  10. tibor

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    L'intérêt lors de la prise de vue est l'anamorphose qui donne une image étirée, restant en 4/3 . C'est vraiment pas mal sur de la pelloche 16mm.
    Le "téléciné" que j'utilise est un projo modifié avec un système de miroirs et me permet d'avoir un résultat ok avec une DV mais comme tu les dis JLH 37, le mieux serait de le faire avec une caméra HDV.
    J'ai par ailleurs lu l'article sur le HDV en Natif, il paraît qu'il y a moyen de monter en HDV transcoder en DV et de garder le montage avec les rushs HDV (mais je perds l'intérêt de la résolution doublée) .
    J'aimerais aussi connaître le meilleur logiciel pour faire du HDV en natif sachant que je possède un pc cadensé à 2,6 GHZ et 2GiGS de Ram.
    Mon but est de pouvoir monter mon film corrèctement avec effets et sortir une qualité d'image excellente. (je ne sais pas si je dois utiliser un codec dans ce cas)
     
  11. tibor

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    Si seulement une telle machine était à disposition quelque part, ou même dans le commerce genre un mecanisme avec un apareil numérique lié au pc qui prendrais image par image en 8 mio de pixels, ce seraît génial... I have a dream....
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bon, ce coup-ci j'ai tout compris... y compris le raisonnement de Chennai ;)

    Effectivement il serait peut-être plus judicieux de filmer directement en hdv que de transcoder de l'argentique 16mm dans ce format par refilmage avec une caméra. Sauf peut-être pour l'aspect profondeur de champ obtenu avec une caméra argentique.

    Il est certain qu'une numérisation professionnelle serait de loin préférable pour bien valoriser toute la qualité de la pellicule. Ces machines existent, Tibord, mais le coût n'est évidemment pas le même qu'avec ton procédé.

    Mais le film est là, et si tu affines bien tous les paramètres et réglages tu devrais pouvoir sortir queque chose de valable en hdv.

    Par contre, pour le montage ton processeur sera trop juste. Tu vas trouver en recherchant dans ce forum beaucoup de conseils sur le sujet ainsi que des discussions sur les différents logiciels.

    Va voir aussi dans les liens hdv en tête du forum.

    Et puis si tu as besoin de précisions sur ce que tu auras glané, ce sera bien sûr avec plaisir que nous te les donnerons.
     
  13. tibor

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    Ah mince pour mon pc, il s'agit du Hermes 845 GV, pentium 4 2,6 GHZ , 2GB de ram avec ports IEE , et sortie svideo , je l'ai acheté récement pour 150 eu, je croyais que ce serait idéal pour en faire une station de montage...
     
  14. Chennai

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    Quelques questions pour essayer d'y voir plus clair :

    - est-ce que tu as déjà les rushs de ton film, ou s'agit il d'un projet en préparation?

    - Quelle est sa durée?

    - le 16 mm c'est un choix délibéré, ou tu as pu bénéficier du prêt d'une caméra et d'un projo et (ou) d'un stock de pellicule bon marché?

    - dans quelle mesure le ratio d'image obtenable par l'anamorphose est indispensable à ton projet (si ce n'est pas encore tourné)?

    - est-ce que c'est un premier projet de film ou est-ce que tu as déjà tourné un court ou un moyen en vidéo avant, et que tu souhaitais absolument passer au 16 pour diverses raisons (obligation de pas gacher de la pellicule, prof de champ, anamorphose, etc), et que c'est pour cela que tu ne veux pas continuer en vidéo?

    En gros, pour des premiers projets, maintenant, sorti des trucs d'école et des gosses de riches et des quelques privilégiés qui ont leurs dossiers acceptés et produits, c'est la vidéo, donc on peut être un peu étonné de ta démarche. Mais comme t'as l'air de bien répondre aux questions, on va y voir plus clair.
     
  15. tibor

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    NO COMMENT :

    ta "question détournée" émane une certaine frustration de longue date et de gros préjugés.
    Il vaut mieux passer son temps à accomplir ses rêves que de s'enfoncer dans l'oubli des forums...

    Merci JLH 37 pour tes précisons, j'en tiendrait compte pour mon moyen métrage.
    @+ TOPIC CLOS
     
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