module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lire des vidéos MKV

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par J-Cee, 29 Octobre 2014.

1. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaiterais commencer un nouveau projet, seulement voilà, petit problème : j'ai pas mal de vidéo en .mkv. Après avoir fait quelques recherches sur Google, j'ai donc compris que le .mkv n'était pas reconnu par Adobe Première, j'ai donc recherché des plug in ou autre qui pourrait faire en sorte que Première arrive à les lires : Impossible ! Au final, je suis tombé sur un petit soft : TsMuxeR GUI qui permet de réencoder, sans convertir (donc sans perte) en .ts ou .m2ts (je sais pas vraiment quelle est la différence).

Donc génial, j'ouvre Première, je vois que mon fichier est enfin lisible mais après quelques temps passé à chercher mes rush, je me rends très vite compte que le fichier rame énormement... Obligé de faire plusieurs aller/retour pour pouvoir voir son contenue, ce qui est presque impossible pour bien travailler. Idem pour VLC, qui est certe, quand même plus rapide que Première mais bien moins rapide que le .mkv de base...

Du coup, je sais pas si on peut amélioré un paramètre ou autre avec TsMuxeR ou si il y a une autre solution que la conversion...

Merci d'avance :)

PS : Niveau config j'ai un i5 3570K, un SSD Samsung 840 Pro (120Go) & un DD Seagate Barracuda (1To) & une Sapphire Radeon HD 7850 OC 2 Go

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Idem pour VLC, qui est certe, quand même plus rapide que Première mais bien moins rapide que le .mkv de base... "

Et avec quoi lisez vous le .MKV de base ?

Ce n'est pas le conteneur (.MKV, .M2TS) qui pose problème, mais le contenu (qui doit être en H264) dans un codec lourd à décoder.

Votre processeur est un peu juste pour ce type de format, mais devrait normalement suivre.
    Par contre je suppose que vos clips sont sur le seul disque Barracuda, avec plein d'autres types des fichiers (les caches, les prévisualisations, les exports, peut être la pagination et les fichiers temporaires), autant de fichiers dont les accès entrent en conflit.
    En plus je suppose que vous n'avez pas défragmenté ce disque avant d'y copier les clips et d'avoir fait l'import dans Premiere.

Utilisez le Moniteur de Ressources de Windows et vous verrez rapidement ce qui coince quand vous faites un balayage de la timeline (voir mes explications que j'ai du publier plusieurs fois sur l'utilisation du moniteur de ressources).

Egalement, vérifiez que vous avez défini la bonne séquence sur la timeline pour gérer ces clips (pas de ligne rouge).

Olivier

3. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir, et merci pour votre réponse,

"Et avec quoi lisez vous le .MKV de base ?"
    Quand je parle de "MKV de base" je voulais dire, mon .mkv avant le réecondage que je lis avec VLC bien entendu. Je voulais aussi souligner qu'une fois que je lis ce M2TS avec VLC, celui-ci le supporte beaucoup moins bien que le .mkv qu'il lit sans problème. Donc le problème vient du fichier dés le départ j'imagine et non de Première.

"Votre processeur est un peu juste pour ce type de format, mais devrait normalement suivre."
    Aie, vous trouvez que je suis déjà limité pour faire des montages vidéo avec un i5 ? :/

"Par contre je suppose que vos clips sont sur le seul disque Barracuda, avec plein d'autres types des fichiers (les caches, les prévisualisations, les exports, peut être la pagination et les fichiers temporaires), autant de fichiers dont les accès entrent en conflit".
    Oui c'est exact, j'ai d'ailleurs aussi déplacé les fichiers "média en mémoire cache" ainsi que "les base de données des caches de média" du SSD pour le mettre sur mon disque Barricuda étant donné que ça me remplissait mon SSD et que je ne pense pas que ce soit très bon pour le SSD (je me trompe ? ^^)

"Egalement, vérifiez que vous avez défini la bonne séquence sur la timeline pour gérer ces clips (pas de ligne rouge)."
    Non, non, à ce niveau, tout est bien en jaune par contre.

En attendant, j'ai exporté un de mes fichiers en mp4 sinon avec Freemake en laissant tout sur original (je ne vois pas de perte à l'oeil nu en tout cas) et Première Pro fonctionne parfaitement, dommage que ça ne marche pas aussi bien pour les M2ts ou Ts :/

4. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Aie, vous trouvez que je suis déjà limité pour faire des montages vidéo avec un i5 ? "
    Votre processeur a un indice de performance de 7163. Le processeur de référence pour le montage H264 est le I7 2600K avec un indice de 8586, vous n'en êtes pas très loin (20% en dessous) !
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

L'idéal pour vous serait d'installer un second SSD de 128 go pour y mettre les sources (vidéos, images, musiques) et les caches, écrits une seule fois, mais très souvent accédés, pour la durée du montage. Disque à reformater quand vous changez de projet.

Normalement TSmuxer fait du bon travail, je ne comprend pas ce changement de performance en lecture après changement de container.
    Donnez nous les caractéristiques des fichiers produits, à l'aide de Mediainfo (affichage en HTML pour avoir tous les détails).

Pour vérifier ces hypothèses, contrôlez avec le Moniteur de Ressources de Windows les goulots d'étranglement, pendant la lecture sur la timeline.

Olivier

5. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  6. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Il aurait fallut sortir votre Mediainfo en HTML, plus facile à lire, que en XML.

Cependant je note que votre fichier M2TS est composé d'une vidéo en AVC (H264) et de l'audio en Mpeg1, ce qui n'est pas habituel :
    Normalement on retrouve sous un conteneur M2TS des vidéos en AVC , mais l'audio en AC3 (Dolby digital) ou PCM.

Ceci est peut être la cause de votre problème.

Il faudrait essayer soit de reconvertir l'audio en AC3, soit de changer de conteneur, par exemple MP4.

Olivier

7. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re,

Oui, en fait mon conteneur audio est en DTS, ce qui fait que quand je le réencode, le fichier n'a pas de son. Mais même au début quand j'ai encodé avec le fichier DTS (croyant que j'aurai du son) le fichier faisais aussi ramé aussi bien VLC que Première, je pense pas que le son soit la source du problème.

J'aurai aussi voulu exporté en HTML, mais je n'ai pas trouvé ou fallait aller sur MédiaInfo :/ Du coup, j'ai pensé que vous vouliez parlé du XML vu que j'ai trouvé que lui...

8. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "en HTML, mais je n'ai pas trouvé ou fallait aller sur MédiaInfo "

Menu : Vue : HTML (juste au dessus de XML !)
    ensuite il suffit de copier la fenêtre avec l'Outil de capture de Microsoft et d'en faire un Jpeg à attacher à la réponse.

Et que donne le Moniteur de ressources pendant la lecture de la timeline
    => si vous n'avez qu'un écran, réduire la fenêtre de Premiere pour afficher en parallèle celle du Moniteur de ressources , (voir image, faite pendant un export).

Olivier

9. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re,

Excusez moi pour ma réponse tardive, j'étais pas là du week-end.

Donc voilà pour les captures :

Et le moniteur source (j'ai prise la capture au moment au la lecture de la vidéo sur Première ramait fortement)

10. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    D'après vos tableaux (il manque le mediainfo de la piste son), déjà plusieurs remarques :
    - vous avez de nombreuse applications actives (Photoshop, Skype, Chrome, Itune, ...) qui ne sont pas utiles au montage et qui "pompent" des ressources inutilement
    - votre fichier de pagination est sur le même disque que les sources et caches, et génère des conflits d'accès (surtout que vous ne semblez pas avoir beaucoup de mémoire 4Go ?)
    - il semble que le normalisation de l'audio (fichier .PEK) ne soit pas terminée (on écrit encore sur le disque) alors que vous dites faire une lecture de la timeline d'où conflit.
    Ceci est probablement dû au fait que vous n'avez qu'un seul clip très long (près de 8 go). Il faut attendre la fin de la normalisation pour commencer à travailler de façon fluide.

A cela se rajoute peut être le problème du décodage de l'audio qui n'est pas dans le format attendu.

Comme déjà dit, vous auriez tout intérêt :
    - à défragmenter vos disques (sauf SSD)
    - a rajouter un disque SSD pour mettre les sources et les caches (et uniquement ça)
    - à augmenter la mémoire vive

Olivier

11. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re,

Oui, j'ai pas pris la piste de son en capture car comme je vous l'ai expliqué quand je l'avais exporté la première fois sans le son, Première ramait tout autant...

Sinon, je n'ai que 8GO de RAM et j'avoue que je commence à me sentir de temps en temps un peu limiter, donc j'essaierai de rajouter une barrette de 8GO bientôt

le SSD par contre, ça fait un peu cher pour le moment... Et c'est un peu petit aussi un 120 GO, j'avais entendu parlé que les gens y avaient un disque dur normal réservé que à la vidéo mais les temps changent, je sais... Par contre, c'est pas mauvais pour le disque dur d'entamer chaque fois un nouveau projet, de le formater, etc etc... ? c'est de l'écriture à chaque fois quoi... Enfin, c'est juste une question.

12. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "donc j'essaierai de rajouter une barrette de 8GO bientôt"
    "le SSD par contre, ça fait un peu cher pour le moment... "

Pour un prix équivalent, je pense que vous gagnerez beaucoup plus en rajoutant un SSD plutôt que de la mémoire.

Un SSD de 128 Go permet de gérer un projet avec 8H de rushes en AVCHD 50p.
    Comme je l'ai expliqué de nombreuses fois sur le forum , on copie dessus (le temps du projet) tous les sources (vidéos, photos, musiques) et on y affecte les caches de Première.
    Tout cela n'est écrtit qu'une seule fois, mais constamment relu dès qu'on balaye la timeline.
    Le projet terminé, on reformatte ce disque (formattage rapide), ce qui ne génère que quelques écritures (contrairement à la suppression des fichiers).

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  13. J-Cee

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok ok :)

J'y réfléchirais un peu... Pour le moment perso ça va, vu que je débute un peu avec Première mais si à l'avenir je suis amener à l'utiliser de plus en plus, j'y penserais..

En tout cas, un grand merci à vous pour toutes ces info :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous