module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lire des vidéo HD sur un lecteur DVD classique

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par daguet, 9 Février 2013.

1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Question bête & naïve, certainement...

Je filme en full HD et grave donc sur Blu-Ray après avoir monté mes séquences avec ADOBE PREMIERE ELEMENTS 10. Jusque là, RAS, tout va bien.
    Par contre, des amis réclament mes films, alors même qu'ils ne possèdent qu'une platine DVD. Comment procéder pour qu'ils parviennent à lire ma vidéo avec la meilleure qualité d'images possible?

J'ai tenté d'enregistrer mon projet initial (1920x1080), en standard PAL avec une taille d'image de 720x576 (type de fichier: MPEG2-DVD).
    Je parviens à mes fins, mais le résultat (en terme de piqué d'images) est déplorable. Les titres sont comme dédoublés, et la résolution des séquences, je n'en parle même pas. J'ai bien en tête que les rapports de taille d'images sont différents: le problème vient-il de là? Si je grave en 1280x720, je conserverai les mêmes proportions, mais pourra t'on lire le fichier sur un lecteur DVD traditionnel?

Malgré plusieurs autres tentatives (divers CODEC ou autres pré-configurations du logiciel), c'est cata!

Ma question est donc simple: comment obtenir un fichier aussi propre (sinon plus) que si j'avais tout filé en mini-DV, et qu'il faudrait lire sur un lecteur DVD classique ?

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je filme aussi en HD 1920*1080 en 50p et fait mes montages en AVCHD/H264, et exporte vers un lecteur multimédia DVICO-S1.

Pour mes amis j'exporte en format SD standard 720*576 en 25p et la qualité reste très bonne (meilleure qu'un DVD réalisé à partir d'un camescope DV et montage natif en SD).

J'utilise Premiere Pro, plus Encore pour créer le DVD, mais les réglages doivent être semblables dans Premiere Elements :
    Export en Mpeg2-DVD grand écran 16/9
    Qualité maximum 5
    Débit : CBR 9,2 Mbits/s si film moins de 50 mn
    VBR cible 8 Mbits/s, max 9 mBits/s, min 6 Mbits/s pour film entre 50 Mn et 1H 15.
    Au dela de cette durée je passe sur un double couche pour conserver ces débits.

Olivier

3. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier...
    Je vais creuser car je pensais être dans la même configuration que la tienne (mon film durant 15 minutes seulement). Or, la qualité des images est nettement inférieure au SD standard.
    => ??
    Je vais tenter autrement et vous tiens au courant.

4. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PS: bien sûr, j'ai aussi gravé en qualité maximum (5), et en grand écran 16/9ième...

5. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon bah, désolé, mais je ne m'en sors pas!
    J'ai fait plusieurs tentatives en retenant, notamment, les critères définis ci-dessus :
    - MPEG2-DVD PAL grand écran
    - format SD standard 720*576 en 25p
    - Qualité maximum 5
    - Débit compris entre 6 & 8 Mbits/s

=> D'une part, ma qualité d'images reste inférieure à celle obtenue à partir de séquences filmées en mini-DV... ??

=> D'autre part, le film est bel et bien en format 16/9 lorsque je l'exporte vers mon ordinateur, mais il apparaît par contre en 4/3 (en fait, en 16/9 rogné de deux bandes transversales noires) lorsque j'exporte directement sur DVD (gravage "direct' depuis Premiere elements)... ??

Quelqu'un saurait-il m'aider?

6. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    J'utilise PE depuis sa version 1, d'abord en DV et maintenant en HD , version 11 !
    Le choix initial est : Modifier les paramètres > PAL > AVCHD > Full HD 1080i 25 > OK !
    Pour les projections ou usage perso , le support est un DD multimédia permettant le format H264 , 1920x1080i !
    J'ai gravé quelques Blu-ray pour de rares personnes qui ont le lecteur adéquat !
    Pour les amis ne possédant qu'un lecteur DVD , bien obligé de passer par la case "Partager" de PE , proposant à la gravure un DVD , donc 720 x 576 , mais avec un résultat 16/9 sans problème , et une qualité qui , bien sûr n'a rien à voir avec la HD , mais qui n'est pas descendue au niveau du DV compressé en MPEG2 (DVD) .
    Pour l'exportation DVD : Partager > Disque > DVD , laisser , pour Qualité : Adapter le contenu à l'espace disponible !
    Sous PE le débit maxi est de 8,00 Mbits/s , pour un film ne dépassant pas 1h10 , au delà le débit baisse , ainsi que la qualité finale !

Dans ces conditions il n'y a aucune raison pour que le DVD soit gravé en 4/3 au lieu de 16/9 .

- MPEG2-DVD PAL grand écran
    - format SD standard 720*576 en 25p
    - Qualité maximum 5
    - Débit compris entre 6 & 8 Mbits/s

Ce qui cloche dans ton essai , c'est format SD standard 720 x576 qui , lui , correspond à du 4/3 , donc normal que tu es en final du 4/3 !

#6 Papygeo, 17 Février 2013
    Dernière édition: 17 Février 2013
  7. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Papygeo!
    Je refais des essais demain soir...
    A bientôt!

Thomas

8. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, je progresse...
    En gravant directement un DVD, sans me poser de question après avoir choisi dans le menu "Partager" un enregistrement en MPEG2-DVD: j'obtiens effectivement une bonne qualité d'images, parfaite même...

Par contre, j'obtiens toujours des séquences d'apparence 4/3 (en fait de 16/9 effectif, mais avec des côtés rognés par des bandes latérales verticales noires!).
    Je suppose que cela vient de paramètres liés à mon projet initial, mais j'ai beau chercher... Impossible de comprendre!

Si quelqu'un a une piste...
    MERCI d'avance!

9. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Par contre, j'obtiens toujours des séquences d'apparence 4/3 (en fait de 16/9 effectif, mais avec des côtés rognés par des bandes latérales verticales noires!).
    Je suppose que cela vient de paramètres liés à mon projet initial, mais j'ai beau chercher... Impossible de comprendre!

Dans Edition > Réglages du Projet > Général , pour de la HD on doit avoir ce tableau , dans lequel on retrouve HD 1080 -1920 x 1080 - pixels carrés :
    Voir la pièce jointe 24654
    Pas de modification possible de ces paramètres dans ce tableau qui est seulement informatif !
    Si une erreur a été commise à la création du projet , il n'y a pas d'autre solution que de recommencer le montage avec les bons paramètres au départ !
    Nous ne sommes pas , là , dans Pro CS.. qui permet de corriger le tir en créant une séquence avec des paramètres différents !
    En reprenant les infos de mon dernier post , sans rien modifier , on doit obtenir des images en 16/9 !
    Une question : a partir de quel moment les images sont-elles en 4/3 ?
    Sur le moniteur ? le TV ? Est-ce que le format du lecteur DVD est bien réglé ?
    Parfois un détail échappe !

10. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vérifierai ce soir, mais je suis presque sûr d'avoir créé le projet en "PAL HD - 1920x1080 - pixels carrés". D'ailleurs mon image est absolument nickel (parfaite!) quand le support choisi est un BR.

J'ajoute que j'obtiens également une image 16/9 quand j'exporte mon projet en MPEG2-DVD vers mon ordinateur (mais comme signalé précédemment : sans comprendre pourquoi, la qualité d'image n'est décidemment pas bonne, moins qu'un SD "classique" tiré de k7 mini-DV).

Par contre, quand je pars sur "Partager > graver sur disque > DVD > PAL Grand écran", le résultat, sur le DVD, est un format 4/3 (image d'origine non déformée (=16/9) mais tronquée sur chacun des deux côtés par de grosses bandes noires).

Penses-tu que ça puisse être un pb de paramètrage du graveur? Je vais me pencher sur son cas.
    Pour mon lecteur : bonne question, mais j'avoue n'avoir jamais rencontré le pb, malgré des heures d'utilisation. Et pour l'écran TV, je suis sûr de moi...

11. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Par contre, quand je pars sur "Partager > graver sur disque > DVD > PAL Grand écran", le résultat, sur le DVD, est un format 4/3 (image d'origine non déformée (=16/9) mais tronquée sur chacun des deux côtés par de grosses bandes noires).

C'est normal , une image en 4/3 (720) sur un écran 16/9 (1920) sera toujours bordée de noir , 600 pixels de chaque côté !

J'ajoute que j'obtiens également une image 16/9 quand j'exporte mon projet en MPEG2-DVD vers mon ordinateur (mais comme signalé précédemment : sans comprendre pourquoi, la qualité d'image n'est décidemment pas bonne, moins qu'un SD "classique" tiré de k7 mini-DV).

Essaies en exportant sur ordi ou DD multimédia en AVCHD > M2T-H264 1920x1080i .

12. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Papygeo: ça marche mieux!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions