module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Liquid nouveau pour moi

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par moilefou, 7 Mars 2004.

Tags:
  1. moilefou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

ayant décidé de passer le cap de studio 8 à liquid edition...je me retrouve un peu perdu sur les bases à comprendre pour savoir comment démarrer un projet simple....

j'avoue que le manuel est assez repoussant, et les différents tutoriaux, sur le repaire ou le site de pinnacle (en anglais) traitent d'opérations qui supposent déjà qu'on maîtrise les "bases" du programme...ce qui est loin d'être mon cas !!!

créer un nouveau projet, importer des fichiers et les organiser dans des chutiers, travailler sur la time line...existerait-il des tutoriaux pour apprendre le béaba de liquid, pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu ???

ou éventuellement un bouquin en français (autre que le manuel, je suis en train de la manger, mais franchement c'est indigeste :( ) ... j'ai réussi à vraiment me débrouiller avec studio grâce à un bouquin appelé "pinnacle studio 8.5 " chez campus press vraiment bien foutu ! mais j'ai tellement de pb de stabilité avec studio que j'ai envie d'un programme vraiment stable ! encore faudrait-il que je comprenne comment démarrer...

qui peut m'aider ??? (bouquins, tutoriaux sur les bases...) :help:

merci d'avance à vous qui avez démarré avec liquid aussi un jour...

fred.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as de la chance

Il faut se lancer, commencer par faire des erreurs sur des montages courts, se planter et puis ça vient peu à peu et, franchement, on prend vite son pied. Lorsque ça coince, les plus anciens aguerris sont toujours prêts à dépanner. C'est grâce à eux qu'on peut y aller sans trop se prendre la tête.

As-tu le CD d'Edition qui permet de piger quelques éléments de base ? Si tu n'es pas passé par Premiere, tu ne devrais pas être trop perdu.

Bob

3. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je suis passer de Studio à Edition.
    Ben franchement, je vois pas comment tu peux t'en tirer sans lire l'impressionnant manuel. Il n'existe pas je crois d'autres parutions sur le sujet. Les possibilités d'Edition sont plus que nombreuses et le manuel est le moyen le plus sur de les connaitre.
    Dis-toi que c'est un investissement et que cela merite d'y consacrer un minimum de temps (j'ai mis un mois à lire le manuel en en lisant tous les jours ou presque...). Tu passeras plus de temps à bidouiller à mon avis qu'a faire autre chose...
    De quoi occuper les longues soirées d'hivers qui restent...

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je ne suis pas pour la lecture complète du manuel (qui a lu le manuel complet d'un logiciel de traitement texte par exemple). Vouloir tout maîtriser avant de commencer est illusoire. Faut y aller tranquillement et aborder chaque étape lorsqu'on est sur un projet qui le nécessite. Vouloir par exemple maitriser les effets 3 D ou le correcteur colorimétrique, ca sert pas à grand chose sauf le jour ou vous en avez besoin dans un cadre spécifique et ce jour là, vous prenez la doc pour cette étape. La difficulté, mais c'est vrai pour tout logiciel est d'avoir une vue d'ensemble de ce qu'on peut faire avec Liquid Edition et une organisation global de son travail. Le reste vient tranquillement.

5. moilefou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Tu as de la chance

ça doit aussi faire partie de mon problème...avant studio8 je bidouillais, avec plus ou moins d'aisance...avec première 6.0 !!! il y a fort à parier que j'aurais plus de chance de m'y retrouver dans première pro, mais bon, au vu de tout ce que j'ai lu, Edition me semblait le meilleur choix...

merci de vos conseils : un complément d'info : puisque rien n'est encore sorti en librairie sur liquid, pourrais-je me permettre de m'inspirer des ouvrages sur les versions antérieures d'Edition ? (je suppose que ça, ça existe ! )les bases sont-elles les mêmes ? désolé de mon "débutanisme" :lol: mais comme c'est mon premier contact avec Edition, je découvre vraiment... :perplexe:

6. Isel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas dit qu'il fallait lire le manuel à la lettre... (et heureusement !!!)

Je n'ai fait survoler que certains chapitres estimant que le sujet était pour l'heure trop pointu pour moi ou sans intéret. Mais au moins je sais ou cela se trouve et je le retrouve facilement si j'en ai besoin.
    Certains chapitres (interface utilisateur, acquisition, rudiment du montage, effets 2d et 3d, exportation par exemple)
    sont pour moi difficile à ignorés quand on a peu d'expérience dans le domaine du montage video.

7. PolPot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pinnacle organise en ce moment des séances de formation gratuites. Je n'ai pu l'adresse. Mais demander dans les boutiques acoquinées avec (genre le Cirque).

8. moilefou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, mais je suis en belgique !

et franchement chez nous on peut toujours se lever tôt pour trouver quelque chose...

si pinnacle avait la bonne idée de proposer des formations ici, j'en serais déjà !!!

9. yass

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne t'inquietes pas tu n'es pas le seul , mois aussi et en amateur , j'ai commencé avec studio8 , et puis suis passé à premiére 6.5 , qui je l'avoue m'a donné satisfaction , sauf que des fois , pour un petit effet , on est obligé de jongler avec un tas d'element .

bon j'ai voulu passer à edition , et c'est vrai qu' aprés être passe par premiére , c'est pas du tout evident de s'y attaquer .
    là j'ai imprimé le manuel en français (850 pages :col: ) , que je suis entrain de potasser .:perplexe:

à titre d'exemple , et comme je fais de la capture analogique via une dc10, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il fallait reencoder avec dv encoder , pour que edition les acceptes.

ben desolé , je n'ai pas repondu à tes question , mais je saute dessus et on va profiter tous des reponses des pros du forum

10. PolPot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne retrouve malheureusement pas les contacts Pinnacle. Comme ils font un grand effort de pub, je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas en Belgique, ça doit se trouver sur Internet!
    Liquid Edition est dérivé de Fast, dont l'ambition au départ était de faire quelque chose d'équivalent à un traitement de texte, "utilisable par la secrétaire" (sic).
    Donc, ne pas se prendre la tête au départ avec les trucages sophistiqués (assez bluffants il est vrai). Se concentrer sur les fonctions de montage qui sont exprimées en Windows "pur" (glissser-déposer sur le bureau, par exemple). Un gros effort est nécessaire au début, comme toujours en informatique. Courage, ça viendra.
    Autant Pinnacle me débecte par ses solutions propriétaires, autant Liquid, racheté à Fast, me paraît bien.

11. moilefou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, j'avoue qu'en mixant la lecture du manuel, le visionnage des tutoriaux sur le repaire ainsi que ceux repris sur le site de pinnacle... on arrive à démarrer son apprentissage...

mais c'est vrai aussi qu'un ouvrage "grand public" serait le bienvenu ! il en existe assez sur Première...c'en est même aberrant de ne pas trouver dans le commerce un seul éditeur qui ait eu le flair de sortir un livre...comprends pas :perplexe:

sinon j'avoue que la sauvegarde automatique, c'est comme la télécommande : quand tu y as goûté une fois, tu ne lèves plus jamais de ton fauteuil pour changer de chaîne ;)

plus le reste : les corrections colorimétriques, les transitions hollywood FX, et tout le reste...vraiment bluffant ! :D

12. richard.lemaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    J'ai eu l'occasion de voir sur"Paint Shop pro 8"dans la rubrique aide ,une visite guidée animée expliquant la manière d'utiliser les outils et les fonctions principales.
    Pourquoi "PINNACLE"n'en ferait pas autant!

13. PolPot

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouquin sur Liquid Edition

La présentation du produit vient tout juste d'avoir lieu à Paris. Ca m'étonnerait qu'aucun bouquin ne sorte, mais il faut quant-même le temps de les écrire....

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec liquid Edition un cédé "discovery" est fourni. Faut le regarder...Car il y a une personne qui explique comment utiliser le logiciel c'est en anglais sous-titré.

15. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Exact c'est bien fait , de plus je pense que le manuel constructeur est assez bon du moment ou on lit l'index et qu'on est familiariser avec le jargon technique du montage ..............

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page