module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Liquid Edition V5.5 (première utilisation)

Discussion in 'Avid Liquid' started by Guitounet, May 13, 2006.

Tags:
  1. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

D'abord désolé pour ceux que je vais ennuyer car c'est ma première expérience d'un forum. De plus je ne sais trop si c'est la manière de procéder mais il faut bien se lancer...

Allons-y: j'ai "hérité" il y a quelques jours du logiciel de montage "Pinnacle; Liquid Edition V 5.5"; très intéressé par la qualité de ce logiciel, je planche sérieusement sur l'aide incluse au logiciel; j'ai également trouvé sur le site de Pinnacle un tutoriel excellent qui traite quasiment de toute la complexité de ce produit à l'exception de l'ACQUISITION ou CAPTURE. Et naturellement c'est là que tout plante...

J'ai une bonne expérience de Studio 9 et j'ai déjà monté d'excellentes (sans prétention) heures de film de vacances ou autres, mais ici il s'agit d'une autre paire de manches !

Voici où j'en suis car je ne trouve plus de solution: j'ai une machine récente et puissante; le logiciel a été installé sur un second Disque Dur (en rack) et l'ouverture de Liquid Edition ne pose aucune difficulté; j'ai donc créé un nouveau projet (Essai 1) et il me semble que j'ai paramètré la configuration de manière normale: j'ai un camescope Sony TRV 620E tout à fait classique et la liaison au micro ordinateur se fait par une prise IEE 1394.

Une fois le paramètrage achevé (si du moins il est bien fait) j'ouvre l'outil de dérushage pour faire l'acquisition des images à partir d'un support très banal d'une cassette HI8 du camescope; j'ai supprimé l'option du choix de bobine et j'obtiens donc à l'écran: sur la partie supérieure gauche l'affichage du cache d'incrustation et à sa droite les options de validation des différentes pistes vidéo et audio; dans la partie inférieure de l'écran se trouve la Time Line. Le camescope est allumé et la lecture est lancée par le bouton adéquat; je n'obtiens aucune image et seul le son est reproduit; j'ai donc l'impression que la validation de la piste vidéo n'est pas faîte ou n'est pas bonne; il semble que l'activation de ces éléments est marqué par la coloration jaune des initiales se trouvant immédia-tement à droite du cache d'incrustation; d'où l'idée de vérifier la validation de la piste vidéo: le seul fait de cliquer sur V reboote le système et redémarre l'ordinateur. Voilà où j'en suis.

J'espère avoir été assez clair dans les explications mais peutêtre manquent-ils certaines précisions; je serais en mesure de les fournir (je pense) si elles me sont demandées.

Par ailleurs, je ne suis pas un bidouilleur hors pair en informarique ce qui suppose que celui ou ceux qui voudrons bien m'aider à résoudre ce pb devront employer un langage un peu moins assaisonné que celui de Liquid Edition...

Merci d'avance et bonne nuit...

J'aurais bien utilisé quelques Smileys mais je n'arrive pas encore à les insérer mais...çà viendra...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Attention, le TRV 620 n'est pas un caméscope classique. C'est un D8.

Pour faire la capture avec le 620, j'utilise le système Live et non une autre fonctionnalité de Liquid Edition.

Bob

3. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon visiblement, j'ai réussi à faire passer la message...

Merci à Bob Art pour sa réponse; je complète cependant mon interrogation: la marque du camescope est donc SONY DCR-TRV 620 E Pal et j'ai déjà effectuées des dizaines d'acquisition avec Studio 9 de Pinnacle. Maintiens-tu ta réponse; si oui comment démarrer la capture... Merci mais de toutes façons je vais déjà essayer...

Guitounet

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je t'ai fait une réponse complémentaire dans l'autre forum où tu exposes tes états d'âmes. Va la lire et exploite l'aide du logiciel pour la capture en live, ça va le faire très vite.

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perfectionnement en Italien

Merci pour l'idée, mais l'italien et moi on n'a pas trop d'atomes crochus

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob, me revoici,

Liquid Edition: il s'agit de la V.5.5

Les premiers tuyaux (de Bob Art) portent leurs fruits; en effet voici la manière dont j'ai procédé suite à tes conseils:
    - Ouverture de Liquid
    - Création d'un nouveau projet: (afin d'éviter les erreurs possibles) à cette étape j'ai à l'écran deux écrans de moniteurs et la time line. Le caméscope est éteint.
    - Je ne fais aucune autre configuration et n'entre aucun autre paramètre.
    - Ouverture de l'outil de derushage: à cette étape apparaît sur la gauche un cadre d'inscrutation et à droite de ce cadre les options de validation des pistes V, A1, A2 etc...
    entre ces deux parties, de manière verticale, se trouvent justement les lettres V, A1, A2 etc...
    Le cadre d'inscrustation marque en haut: "Appareil non prêt"
    - Dans la partie hte à droite je clique sur un cadre "Ilink" et je choisis LIVE; à côté de ce cadre se trouve une cadre "bobine" et un cadre "séquence".
    - Mise sous tension du camescope et mise en route de celui-ci n'importe où sur la bande: la lecture commence et le cadre d'inscrustation marque en haut "lecture" alors qu'apparaît dans son centre un léger dessin de haut-parleur
    - Les lettres verticales V, A1, A2, A3 se mettent en surbrillance jaune SAUF la lettre V
    - J'entends la reproduction parfaite du son
    - Je clique sur le bouton "Numériser" qui devient rouge et la lecture continue.
    - J'arrête la "Numérisation" au bout d'une vingtaine de secondes; je clique sur le bouton "envoyer sur le time line"; les pistes vidéos (2) (stéréo) apparaissent. Mais PAS de CLIPS, PAS d'IMAGES.

Donc, dans ma p'tite tête, j'estime que ma validation de la Vidéo (lettre V) n'est pas faîte et je clique donc sur la lettre V qui, seule, n'est pas en surbrillance jaune; et le MEME PB REAPPARAIT: INSTANTANEMENT, LE MICRO S'ETEINT et REBOOTE.
    A la nouvelle ouverture apparaît un message classique de Windows XP " Une erreur est intervenue etc..."

Eh ben voilà, je ne trouve toujours pas la solution.

Par ailleurs, j'ai fais un tour sur les sites italiens et anglais; ils me seront sans aucun doute bien utiles un peu plus tard SI j'arrive à REGLER ce P... de Problème !...

Allez, assez pour ce soir et bon courage à vous ...

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire ta capture en mode LIVE avec un D8, tu optes pour LIVE. Mais il faut aussi que tu précises les paramètres de ton lecteur en cliquant sur le symbole ressemblant à un appareil photo, à gauche de LIVE. Dans l'onglet "Valeurs", tu trouves LIVE, tu cliques sur le "+", un sous menu s'ouvre sur "Options" et, là, tu cliques sur "Options" et tu optes pour "Système de Time code 25Hz(PAL)" (menu déroulant) au cas où tu n'aurais pas cette valeur.

Ensuite, tu lances la lecture sur ton caméscope et tu dois voir la vidéo défiler dans la fenêtre de ton moniteur auparavant noire, de la même manière que tu la vois sur l'écran LCD de ton caméscope. C'est après une seconde ou deux de défilement que tu peux commencer la numérisation.

Bob

10. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pb de Lieu de Paramètrage du "LIVE" (Liquid Edit) 1ere UtIlisation

Bonsoir Bob,

( Première Util. Liquid Edition V.5.5)

Quelle patience mais ce n'est pas fini !...

Je te suis pas à pas; je crois qu'on approche doucement de la solution...
    Ok pour préciser les paramètres de mon lecteur, mais je ne trouve aucune trace d'un symbole ressemblant à un appareil photo, à gauche de LIVE; pour faire cette recherche je me trouve sur l'outil de dérushage; ce n'est peut-être pas le bon endroit et le camescope est éteint.
    Par ailleurs, dans "démarrer" de Liquid, Panneau de configuration, Onglet "site", Paramètre du lecteur je ne trouve que les choix LIVE, iLinkDV et SONY UVW 1800 P;
    pas de trace de l'appareil photo.

Toujours Merci:o

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Malheureusement, je ne travaille plus avec la version 5.5 mais 7.1. Dans mon souvenir, l'interface de capture n'a pas changé. Il semblerait donc que je fasse erreur.

Cet icône d'appareil photo est dans le même onglet que LIVE dans la version 7, mais à gauche. Il est possible qu'il suffise de cliquer sur LIVE pour voir apparaître le menu. Il faut soit tatonner un peu, soit consulter la doc.

Sinon, il existe un autre chemin, celui du panneau de configuration propre à Liquid.

Bob

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petites précisions.

Lorsqu'on passe par DEMARRER ou Panneau de configuration de Liquid, l'icône de l'appareil photo n'apparaît pas. Cette icône ne figure que sur l'interface de capture LIVE ou ilink...

Du côté de Panneau de configuration (équivalent je crois à DEMARRRER dans 5.5), on trouve 2 onglets : Utilisateur et Site. Il faut choisir Site.puis SYS, puis Entrées/Sorties, puis Entrées vidéo IEEE 1394...

Bob

13. Guitounet

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais approcher du but, mais çà ne marche toujours pas.: :(

Je rappelle qu'il s'agit de la V 5.5; je suis à la lettre les conseils de Bob Art. Donc nous en sommes aux opérations de paramétrage de la capture donc du lecteur et des transferts de données. :cool:

Lorsque je passe par le panneau de config. , Util et Sites, Sites, Paramètres Système puis Entrées/Sorties, puis en cliquant sur le + d'entrées Vidéo j'obtiens en arborescence IEEE 1394 et dans la partie gauche de cette boite de dialogue: Nom: périphérique sélectionné, Valeur [1] Périphérique DV Sony.
    Je n'ai aucune autre possibilité !
    Je ferme l'éditeur en cliquant sur un symbole en bas à droite de la boîte de dialogue.
    Je me trouve alors dans un écran qui présente sur la partie haute les deux visionneuses et sur la partie basse la Time-Line.
    Puis je passe dans l'outil de Derushage; cet outil se compose comme je l'ai déjà précisé d'un moniteur noir sur le quart supérieur gauche de l'écran, la situation des pistes vidéos et audios sur la partie supérieure droite: les pistes validées V, A1, A2, A3 sont en surbrillance jaune.
    La partie inférieure est composée de la time line.
    Au-dessus de la partie supérieure droite (situation des pistes) se trouvent 3 cadres "Dessin d'un lecteur LIVE" ", "BOBINE", "SEQUENCE"
    En cliquant sur le cadre LIVE apparait une petite flèche noire qui me met en surbrillance jaune LIVE sur laquelle je me contente de cliquer. Toujours dans ce petit cadre, si je clique sur le dessin du lecteur, une boite de dialogue s'ouvre avec 2 onglets "Paramètres" et "Connexions". Dans l'onglet Paramètres je retrouve + Live et si je clique sur le + j'obtiens Options: Nom: Source Time Code, Valeur: Vidéo. (Je n'ai AUCUNE AUTRE OPTION)

Une fois le tout refermé, la piste V (pour vidéo) ne se met toujours pas en surbrillance; puis je mets le camescope en lecture pendant quelques secondes; les témoins concernant l'audio fonctionne et le logiciel me donne les sons, MAIS TOUJOURS PAS DE TRACES DE VIDEO ! :non: :perplexe: :help:

J'ai fait des dizaines de manipulations dans un sens ou dans l'autre; je crois que je commence à désespérer de la situation et peut-être devrai-je me contenter de travailler avec Studio 9 grand public. J'enrage un peu :col:

Et puis ici, je dois donner de trop longues explications que çà doit devenir ennuyeux !

Allez Bob (ou quelqu'un d'autre) , essaie encore ! :bravo:

Bonne soirée

Guitounet

A moins que..... mais çà me semblerait tellement dommage...

Loading...