module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Lipbub/ Prise en main steadycam

Discussion in 'Stabilisateurs' started by zecataliseur, Jan 24, 2013.

Tags:
  1. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

On m'a contacté pour tourner un lipdub avec une classe de lycéen.
    Le tournage devrait se faire en une journée, avec un steadycam.
    Le soucis est que je n'ai jamais manipulé de steady. J'ai la possibilité d'en louer un (L'Aigle, le Titan ou l'Aura), avec une première après midi de prise en main. Je le louerai ensuite deux jours, la première journée pour continuer les tests et la seconde pour tourner.
    N'ayant jamais chevauché la bête, j'en fais appel à tout ceux qui aurait déjà manipulé un steady pour savoir si une journée et demi est suffisant pour apprendre à l'équilibrer et le manier, savoir quels pièges éviter et tout autre conseil utile.
    D'instinct, je pense qu'une journée est juste pour tourner un lipdub, l'idée serait déjà de découper le plan séquence en 3 ou 4 plans afin de faciliter le tournage (gnagnagna je sais alors que ce n'est plus un plan séquence mais le cinéma n'est il pas par essence un artifice;-) )
    Merci pour vos retours

2. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je suis fan de "lipdub" même si on en a déjà vu beaucoup...J'aimerais beaucoup me lancer dans ce genre de réalisation.
    Il faut un petit scénario à la base...Et que tous les acteurs doivent suivre à la lettre.C'est toi qui le mets au point ou tu feras ce qu'on te demandera?
    Je suppose qu'il s'agit d'un système complet avec bras et veste? Je me demande si paradoxalement ces systèmes ne sont pas plus faciles à apprivoiser que les steadycam de poing.
    Totalement autodidacte, il m'a fallu un bon moment pour à peu près maîtriser l'art du Merlin, et puis il y a des cam avec lesquelles c'est plus facile que d'autres. Ni trop lourde ni trop légère....
    Mais tu va sans doute bénéficier d'une petite formation par le loueur? Si tu connais bien la cam qui sera dessus ( laquelle?) çà aidera aussi.
    Il faut privilégier le grand angle çà va de soi, si possible objectif à focale fixe. Si possible exposition et MàP auto, parce qu'on ne peut pas à la fois piloter l'engin et tripoter des bagues et des boutons. Si la scène est bien éclairée, on fait plus facilement confiance aux automatismes. Ne pas trop espérer faire de beaux effets "bokeh"...Plutôt travailler avec une grande prof de champ, c'est plus prudent! :D
    Le son ne servira qu'à la synchro je suppose, pas de souci.
    Si tu fais en 3 ou 4 plans, il faudra réfléchir à des transitions logiques, marrantes, originales, à préparer dès le tournage.
    Il faudra nous montrer çà!:hello:

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,720 / -37
    je pense qu'un steady c'est pas top pour un lip dub, surtout si celui qui le manie est pas un habitue du truc.
    je pense que tu pourrais meux maitriser la chose avec une camera sur l'epaule (support ou grosse cam) et te faire ballader sur un machin roulant (idealement un diable).
    Ca te permet d'en descendre pour les escaliers ou autres passages non roulants.
    Perso j'ai fait un lipdub une fois, qui a foire parce que les gens etaient pas motives.
    En plus le trajet etait EnOrme, du coup c'etait le sprint avec le sted, impossible de cadrer correctement et pour la stabilisation c'etait plus que limite.
    Je pense que si c'etait a refaire je le ferais a l'epaule, parce qu'entre autre , le sted ca donne une fluidite dans le mouvement qui est bien, mais pour cadrer sec un changement de direction ou un autre angle , c'est plus que difficile, et le risque c'est de se retrouver avec un balancement dans l'image qui donne le mal de mer.
    A l'epaule, tu fait ce que tu veux, et pour peux que tu tournes en HD avec un cadre assez large, tu peux toujours stabiliser apres coup.

4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Effectivement il faut que le scenario soit parfaitement adapté, et que tout se déroule comme prévu.:suspicious:
    Mais pour avoir pas mal utilisé une crosse d'épaule améliorée ( DV Rig) je n'ai jamais pu en tirer quelque chose qui approche vraiment la stabilité d'un steadicam. C'est plus facile à apprivoiser, et tous les réglages cam sont accessibles ( mais des changements de focale de focus ou d'exposition au cours d'un plan unique c'est risqué.)
    L'idée du diable est à tester...L'opérateur devra s'entraîner pas mal, lui aussi!
    Je suis plus optimiste que giroudf, ç'est faisable au sted, mais il y a plein d'écueils à éviter.
    Aussi, si c'est une cam + sted de poing (le cas avec Aigle Titan ou Aura) très difficilement utilisable dehors si le vent dépasse les 10 km/h....c à d très souvent!)

5. zecataliseur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé d'avoir tardé. Merci pour tout ces points de vue!
    J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de ma cam perso, une Canon XHA1 qui pèse dans les 2,5kg avec la batterie.
    Le sted est un Aigle, je n'arrive pas à avoir le loueur pour savoir s'il s'agit d'un Titan ou d'un Aura, il s'agit en tout cas du modèle avec bras et veste.
    Bien évidemment si le projet se fait, j'interviendrai sur le scénario et je ferai le maximum de répéts avec une petite caméra handycam pour "évaluer les distances, les mouvements" et aussi pour permettre aux participants de se voir à l'écran: pédagogie oblige, ce sera le moyen le plus efficace d'analyser avec eux les ratés avent le jour J et de motiver les troupes.
    Pour manier le sted, je vais essayer de le prendre une demi journée, ce sera le seul moyen je pense pour prendre la bonne décision.
    Merci pour l'info sur le vent, j'en prends bonne note car je suis dans le sud et là bas, avé le mistral putaing con....
    Quoiqu'il arrive, je ne ferai pas un lipdub dans les règles de l'art, je ferai plusieurs plans. C'est mon avis perso mais les quelques lipdbub que j'ai vu sont souvent dans un lieu clos et faire un plan de 4mn au steady, se ruiner le dos pour finalement revenir au point de départ, c'est un peu con non ?
    Autant découvrir de nouvelles contrées, s'aérer la truffe et celle du spectateur par la même occasion :-)
    J'ai par contre pas trop saisi comment faire un travelling avec un diable ??
    J'avais tourné une fois dans un centre de vacances, il y avait un chariot à roulette assez large pour poser un opérateur et un trépied: On a fait des travelling super clean tout en panotant mais ce système marche pour un plan de quelques secondes uniquement
    Merci en tout cas pour vos retours

6. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +834 / 3,720 / -37
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous