module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Line/Mic level

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mofo, 25 Mars 2004.

Tags:
  1. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis fait demander si mon micro était "Line" ou "Mic level" lorsqu'il est branché dans la prise Mic externe de ma camescope. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence? merci.

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La plupart des micros fournissent un signal très faible, de l'ordre de 1 à 100mV, c'est ce qu'on appelle le niveau "micro".
    Les Tuners, lecteurs CD, DAT, cartes sons, magnétoscopes, etc ... fournissent un signal qui est de l'ordre de 1V. C'est ce qu'on appelle le niveau "ligne".

Pour ramener le niveau micro au niveau ligne on utilise un préamplificateur.
    A priori, ton micro sort au niveau micro... sauf s'il possède un préampli intégré, mais je ne sais pas si cela existe. Sans la référence du micro, impossible à dire.

3. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila ce qui expliquerait pourquoi j'ai ce petit micro avec pre-ampli, qui fonctionne a merveille lorsque je le branche dans la prise MIC externe de ma camescope. J'ai un autre micro identique, mais sans pre-ampli, et celui-la ne semble pas fonctionner avec ma camescope. Alors dans quelle application mon micro sans pre-ampli peut-il servir? Dois-je absolument le brancher dans une carte de son PC, qui elle va se charger d'amplifier le signal?

4. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ca peut aider, voici les specs du micro sans pre-ampli. J'aimerais savoir pourquoi ca ne fonctionne pas avec la camescope:
    Microphone Type:
    Uni-Directional Condenser

Frequency Response:
    200-20KHz

Impedance:
    Low Impedance

Sensitivity:
    -62dB±3dB at 1KHz

Output Connection:
    Ø3.5mm Stereo Plug

5. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Nan, justement l'entrée mic d'un camescope intègre un préampli, ce qui permet d'accepter directement le niveau micro.
    Par contre ton micro "sans préampli" est un micro à condensateur (condenser), qui nécéssite une alimentation, soit par pile, soit par la prise jack mais c'est alors pas standard du tout, et il se peut en effet très bien que ça marche avec certains caméscopes ou cartes sons, et pas avec d'autres.

6. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben le malaise. bizarre que les manufacturiers de camescopes se donnent la peine d'intégrer un pré-ampli dans leurs prises MIC, mais pas nécessairement la capacité d'alimenter le micro. Est-ce que ça serait trop leur demander?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Faut pas tout mélanger et confondre !!

Il est normal qu'une entrée micro soit au niveau micro, sinon elle porte un autre nom.

Avant de taper sur le constructeur du camescope, donne nous plus de renseignements sur ton micro.
    La marque et le modèle ?

A+

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    L'histoire, c'est que l'alimentation des micros n'est standardisée que dans le domaine pro (alimentation phantôme sur prises XLR, et encore même là y'a plusieurs configurations). Pour le grand public, rien, c'est chacun sa sauce. Et bien sûr, chaque constructeur évite de faire comme le voisin. Quand il y a standard, il y a concurrence, et donc possibilité pour l'achheteur d'aller voir ailleur. Alors qu'avec des technologies propriétaires, on peut espérer que l'acheteur soit obligé de rester dans la même marque. C'est vrai aussi des porte griffes par exemple.

Donc oui, du point de vue du constructeur, c'est trop demander que de vouloir un standard.

9. mofo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas merci pour cet éclaircissement, je me sens déjà un peu moins nulle :rolleyes:
    Je ne m'en fais pas vraiment avec ce micro en particulier, il est de piètre qualité de toute façon mais je cherchais simplemenmt à comprendre ce qui se passe. C'est le modèle UDM-50S de Fujikon, un micro bas de gamme Made in China.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous