module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'indétronable 5D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cambion, 8 Février 2011.

Tags:
  1. Cambion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je me permets ici de citer un témoignage qui a été posté sur ce forum concernant l'AF101. On dit beaucoup de chose sur cette caméra et ce message reprend bien l'ensemble. En résumé, ca bruite à mort ! Et malgré un grand capteur on est loin, très loin du confort en basse lumière qu'offre le 5D alors c'est triste à dire mais entre avoir un prise pour mettre du son et une image impeccable en toute condition, mon choix est fait...

"J'ai la pana AF 101 depuis le 23 dec... au bout de 4 jours j'étais tellement effrayé par le bruit (même à 250 iso ) que je l'ai renvoyée au SAV fichiers à l'appui... ils n'ont rien fait disant que la camera est conforme à ses spécifications... ils sont très sympa cela dit... mais bon. Faut donc apprivoiser la bête et arrêter de fantasmer sur la planète gros capteur, camera 35... je peux vous assurer que hors mis le poids qui est un vrai enjeu, je fais de plus belles images pour le moment avec une EX1 + letus Elite et même avec ma Z7+optique relay+letus Elite... à -3db les Sony ne produisent quasiment aucune trace de bruit alors que la Pana non ! Mais quand je dis qu'il faut l'apprivoiser, ou se laisser apprivoiser par elle, c'est vrai. Dans des scènes de nuit, des rues bien ou mal éclairées, à 800 iso, on obtient des resultats assez bluffants... le truc c'est que la montée du bruit n'est pas linéaire avec la sensibilité... chose assez étonnante. je ne sais pas comment fonctionnent les algorythmes de cette caméra, c'est un mystère. Ma première conclusion c'est qu'il faut éviter les contre jour d'intérieur en lumière du jour, et ne pas écouter les sirènes de la grande sensibilité du grand capteur. Il faut mettre de la lumière. et oui !! un minimum. Seulement 300 watts au plafond suffisent pour que tout roule... mais il faut le faire. Et de toutes façons quand on tourne sérieusement, on éclaire.
    Pour en revenir à la sensibilité, je ne suis pas tombé de l'armoire, loin de là ! l'optique relay de ma Z7 ouvre à 1.4, et derrière l'adaptateur Letus finalement, même à -6db on y voit encore très bien et avec très peu de lumière et aucun bruit... pour tout vous dire, mes réglages de gain sont 0,-3, -6db . Essayer d'avoir la même douceur d'image avec la Pana, c'est le parcours du combattant. Oui l'image donne bien ses 1000 lignes, oui ça fourmille dans toutes les sensibilités, oui ce n'est pas du tout le paradis annoncé. L'autofocus, faut oublier, les optiques panasonic aussi car il faut quand même savoir qu'ils ont une politique scandaleuse sur les optiques : pas de SAV, echange standard (qui coute la peau des fesses) ou rien... Je viens d'en faire les frais avec un merveilleux zoom Leica 2.8-3.5 14-50 dont la bague manuelle de mise au point est HS : cout de l'echange chez pana 700 euros, et le plus raide c'est qu'aucune pièce n'est disponible sur le marché pour les réparateurs... en l'occurrence, le circuit qu'il aurait fallu changer ne coute qu'une vingtaine d'euros... C'est juste une honte ! Donc pas d'optique Lumix, elles sont fragiles, des ouvertures de merde... et l'autofocus est juste horrible... prendre les Olympus, elles ouvrent bien et sont superbes, ou des objectifs de marques diverses... j'ai des optiques Nikon et une bague Novoflex et aussi un excellent Tamron 2.8/17-50mm et avec un follow focus tout va bien. Passer un mois avec la Pana pour grosso modo apprendre et defnir les bornes de l'image acceptable (ce qui varie selon les personnes), ne pas fantasmer sur la taille du capteur et sa sensibilité potentielle (une EX1 fait au moins aussi bien)... et filmer bien sûr. a l'utilisation on s'y fait, l'image peut alors vous surprendre, c'est une image 35, une vraie et tous les ingrédients pour faire une bonne image sont necessaires : faire la lumière, faire le point, et dire : action..."

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Cambion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    C'est vrai que j'attendais les premières réactions avant de choisir entre un 5D ou l'af101 et bien je ne suis pas déçu. Si on n'a pas des objectifs à plus de 5000 euros pas moyen d'avoir une image propre sur l'AF101 en basse lumière, les vidéos de présentation possédait ces objectifs alors forcément quand M Toutlemonde a acheté l'appareil et y a collé son objectif à 1500 euros il a été bien déçu...
    Je parlerais presque d'arnaque... Mais bon, le capitalisme fonctionne ainsi

3. Yvescool

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J'hésite aussi ... mais mon application est surtout pour la captation de concerts !
    Pourrais-tu me donner la référence de la bague pour adapter des objectifs Nikon sur la Pana ? L'électronique est-elle gérée ?
    Merci pour tes infos, cordialement Yves

4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    C'est pas vraiment comparable l'AG AF101 est une caméra pro à 5000€ hors le 5D mark II est un photocam (appareil photo pour prise de vue hautes et basses lumières voir obscurité) à 1800€ les objectifs seront tous en rapport
    caméra 5000€=objo 5000€; photocam 1800€=objo à1800€
    tout est relatif comme aurait dit Einstein, prenez un appareil pro et vous aurez le prix d'un pro:D prenez un APN de monsieur tout le monde et vous aurez les prix de monsieur tout le monde, en revanche ce n'est pas parce que vous aurez une grosse boîte que vous aurez une meilleure image, un 5D mark II peut s'avérer bien plus performant qu'une grosse 35mm dans certains cas

5. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec ces propos... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens cherchent à comparer une caméra 35 film, un caméscope et un boitier photo... :suspicious: Comprends pas... Avec l'AF100, forcement ça complique encore plus, ou pas vraiment après tout :rolleyes:, mais il est vrai que la machine ressemble plus à un caméscope et zout on cherche à le comparer à un caméscope..... Ptain si vous cherchez un caméscope il y en a, pas de problème.... Sur une caméra film, vous chercheriez un autofocus performant??? Des réglages automatiques??? Une cellule interne pour le calcul du diaph??? Non, alors peut être que si vous considérez une AF100 comme une caméra avec en plus quelques options supplémentaires ça simplifierait la chose. Bon ça reste que mon point de vue, évidemment mais bon, ça me semble logique. Je pense toujours que pour certains type de travail le caméscope est l'outil et qu'il ne sert à rien de vouloir amener un matériel plus proche de la caméra sur ces domaines..

Je veux pas jouer la mouche du coche mais bon, je ne sais pas de quels objectifs tu veux parler, mais pour une acquisition en basse lumière justement, tu as des objectifs très valable pour moins de 5000€, enfin, pour moi, Si tu prends des Carl Zeiss ZF, heu me rappelle plus c'est ZF ou ZE pour une monture Nikon :hum:, enfin bref, tu auras des optiques qui ouvrent plus que une CP2 et dont le rendu est assez proche des CP2 justement, dixit Bloom, dixit Hurlbut, certes tu auras un diaph avec des crans, ce qui n'est pas le cas d'une CP2, mais sur l'AF100 justement tu peux corriger ça par l'achat d'une bague Novoflex, j'en ai une ça intègre une bague continu pour le diaph, et tu auras un flou arrière plan moins agréable puisque il y a moins de lamelles de diaph, mais bon, pour le prix tu auras tout de même des résultats très correct.. Certes, il y a des discussions sur les résultats obtenus au niveau de la netteté par rapport à d'autres optiques modernes de construction Japonaise.. Il y a en effet des optiques, qui piquent plus dans certaines longueur focale, mais voila, il n'y a pas que le piqué qui compte, comme vous le savez, il faut aussi voir la correction du flare, la saturation des couleurs et surtout la corrections des abberations chromatique et ces optiques marchent vraiment bien, et j'ai envie de dire qu'il est plus facile d'obtenir des résultats proche du film par rapport à des optiques modernes. C'est aussi le constat que l'on fait en photo lorsque l'on compare par exemple des optiques Hasselblad H, donc faites par Fuji, avec une construction moderne, et des optiques Hasselblad V faites par Carl Zeiss, c'est la raison pour laquelle certains photographes, dont je fais parties ont une bague d'adaptation assez couteuse pour pouvoir placer des Hasselblad V sur un boitier H pour certains travaux ( portrait, lingerie, nu pour ceux qui en font, ....) Si ça intéresse des gens Hasselblad avait fait un papier sur leur magazine que je reçois qui expliquait ces différences entre les optiques Carl Zeiss ( hasselblad V) et les nouvelles optique Hasselblad H, donc ces nouvelles optiques. Peut être est il possible de voir ce papier sur leur site, je n'ai pas vérifié. :hum:

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Je crois que la confusion se fait dans le prix : à 6 000 € les gens s'attendent sans doute à trouver le meilleur du camescope dans un apn relooké.

7. viph

Appréciations:
    +2 / 7 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    pour ma part, en concert avec un 5D2 et un vieux 85f1.2 d'occase (acheter 5000FRF il y a 12 ans!)
    je n'étais vraiment pas déçu !
    ok, il y a parfois trop de contraste
    ok, il y a aussi des flous mal contrôlés

mais au total... que du plaisir pour un résultat très correct

mais ceci n'est qu'un avis perso

8. Sammy Jankis

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Moi je l'ai la Panasonic AF-101, et ça ne bruite pas à mort du tout!
    Au contraire, une fois effectué les bons réglages, l'image a une très belle dynamique, un bruit contenu, et surtout un look très cinéma à mon gout.
    Après, chacun a ses opinions, ce que je ne comprends pas, c'est le besoin de se rassurer que l'une soit mauvaise et l'autre soit meilleure. Je trouverais plus intéressant un comparatif objectif avec qualité et défauts de l'une et de l'autre.
    Le 5D a surement une sensibilité meilleure (capteur 2 fois plus grand!) mais a d'autres défauts et limites que la panasonic n'a pas.

On a commencé à tourner avec les reflex avant tout pour avoir une profondeur de champs proche de celle cinéma, en acceptant tous les défauts et les limites techniques et pratiques de ce genre d'appareil, en souhaitant qu'un jour un constructeur de caméra comprenne ce que recherche les clients aujourd'hui.

Panasonic l'a fait, avant tout le monde (non pour être juste, la première à sortir quelque chose de ce genre est Sony). Où est donc le problème en fin de compte?

De toute façon, une caméra parfaite, je ne la connais pas, à moins de dépenser beaucoup d'argent...

9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Je vous engage à aller sur le blog d'Editman qui en plus d'être un réalisateur qui est très sympa, il sait bien tirer parti de ses outils, il a utilisé, 7D, 5D et GH1 pendant longtemps et il vient de passer en AF100.

the editman

#9 Pascal D., 9 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015

Partager cette page