module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'INA n'a que du Mac apparemment...!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Blut, 17 Juin 2003.

Tags:
  1. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste pour dire qu'aux infos de 13h d'aujourd'hui (le 17/06/03) sur France 2, j'ai vu que l'INA (l'Institut National de l'Audiovisuel : http://www.ina.fr/ ) est en train de tout archiver sur DVD et utilise apparemment des Macs Quick Silvers...?! Vous pourrez voir ça sur le site de France 2 sûrement demain ou ce soir tout dépend quand est c'qu'ils mettent la vidéo du journal en ligne... http://www.france2.fr/semiStatic/61-481-NIL-NIL.html#

    On aperçoit des rangés de Macs à ne plus savoir quoi en faire, c'est impressionnant !!! :D

    Touuut çaaaa !

    :amour:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Messages:
    19 660
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    c'est pas parce que les mac c'est mieux, c'est parce que le fonctionnaires de l'INA sont nuls, alors il faut au moins ca ....
     
  3. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D Ouh lala !!! :o

    Tu n'y vas pas par le dos de la main morte toi...?! :D :rolleyes:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai vu aussi aux infos, cet alignement impressionnant de QuickSilvers perchés… Les archives de l ' INA doivent consister en un fourbi de films argentiques et de vidéos de toutes normes dont certaines antédiluviennes… De quelle(s) cartes de numérisation ces Macs sont-ils équipés pour un tel travail herculéen ?
    Une autre piste me semble possible d'après un nouveau commentaire au 13h de F2 d'aujourd'hui (18/06) : un responsable montre que le résultat de cette numérisation est stocké sur… DVD… Ha Ha, là ça peut se comprendre…_Oui, mais, le dit responsable montre ce DVD et prétend qu'il contient… 6 (ou 8) heures de vidéo, patatras !
    J'ai dû, dans mon boulot (maths et algorithmique), utiliser et même programmer des PC ( C C+ ); mais chez moi, pour moi, cool cool, pas de stress, ça veut dire que j'en prends depuis l' AppleII (qui déjà comprenait le pascal et faisait des graphiques) jusqu'au G4… C'est si bon d'être… nul :lol:
     
  5. stan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut..
    Je travaille à l'INA et justement dans ce secteur equipé exclusivement de MACINTOSH...(le seul de l'institut soit dit en passant !)
    Le rôle de ce secteur n'est pas d'assurer la numérisation des archives deja existante depuis les débuts de la télé....mais d'assurer le dêpot Légal des emissions Radio et Télé diffusées depuis 1995 et ayant une part de production Française. Ce qui fait environ 20.000h par an ne serait-ce que pour les 7 chaîne hertziennes qui sont actuellement les seules conçernées par le décret de loi auquelle il faut ajouter 11 chaines du câble à l'heure actuelle (25 de plus en juillet) et je ne vous parle même pas de la radio. Je pense qu'il ya dans ce forum pas mal de specialistes qui se rendront bien compte que la problematique d'une entreprise comme l'INA ne se situe pas uniquement sur le taux d'encodage choisi pour la video mais aussi l'espace de stockage necessaire aux supports, et surtout, les bases de données associées aux supports sans lesquelles notre travail serait sans fondement.
    Enfin, pour rester technique et MAC, nous utilisons des encodeurs MPEG externes delivrant un flux UDP qu'une application dediée découpe en fichiers d'une heure puis Quicktime génère un fichier d'imagettes associé à chaque fichier d'une heure qui servira à naviguer dans le flux lors de la consultation du DVD.
    Lorsque tous les fichiers sont presents, c'est Toast qui gére la gravure. bien entendu, ce sont des robots qui manipulent les supports, on va pas faire les 3/8 pour mettre les DVD vierges à la mano. Les huit heures gravées sont encodées en MPEG1 à 1 Mbits/s....beurk, oui c'est vrai...mais à ce taux la , on met 8h par DVD et 3 DVD tiennent dans un boitier simple....là ou il fallait 1 mètre linéaire pour stocker les BetaSP necessaire au 24h.
    D'autre part, nous utilisons des encodeurs de bonne facture et les DVD sont des supports de consultation.Pour ce qui est de la conservation, nous encodons en MPEG2 à 8 Mbits/s...(trouvez moi donc des DVD du commerce de cette qualité), et 24h sont stockées sur UNE seule cartouche SDLT.
    Il est à souligné aussi que l'encodage est effectué sur la base d'un flux SDI 4.2.2 en provenance du diffuseur.
    Je vous laisse imaginer le nombre de DVD que ça represente sur une année...ceci expliquera cela je pense !!!
    D'autre part, les soft utilisés pour le découpages des fluxs MPEG, stockage, destockage sont devellopés en interne (pas si nuls à l'INA)....d'autres questions :D
     
  6. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GENIAL !!!

    Merci pour cette intervention Stan ! :bravo:

    j'ai presque tout compri...:rolleyes: C'est très intéressant en plus, j'aimerai bien voir tout ça, voir comment on sauvegarde le "patrimoine Français audiovisuel" et savoir qui décide de quoi on garde et de quoi on jete ?...

    Enfin bref, moi ça m'impressionne, il ne me faut pas grand chose je sais ! :cool:

    - Mais ces supports viellissent aussi très mal, alors pourquoi ce choix ?
    - Depuis quand l'INA avait il prévu de faire ces transferts ?
     
  7. stan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    INA suite

    Le choix s'est naturellement tourné vers le DVD parceque c'était le seul support normé et pas trop cher sur lequel il étéit possible de graver 8 heures de télévision. c'est vrai qu'il est fragile...d'ailleurs, les chercheurs qui les manipulent à la BNF ne s'en rendent pas toujours compte...c'est la raison pour laquelle chaque support est décliné en 2 exemplaires...l'un est visionné, et l'autre ne sort pas de sa boîte...sauf pour refabriquer son petit frére endommagé !
    Les supports de stockage numeriques ne sont pas tant fait pour durer dans le temps....le principe est plutôt d'avoir la certitude de pouvoir les relire dans 10 ans pour les dupliquer ou stocker ce qu'ils contiennent sur un autre support, plus pérene .
    Le SDLT quand à lui est un des rares support de masse non proprietaire d'ou le choix de ce support...fragile soit, mais il n'est pas déstiné à être manipulé trop souvent...seuls les DVD le sont .Nous nous occupons de ce qui est diffusé depuis 1995...c'est clair que nous avons des supports bien moins ecclectiques qu'aux archives professionnelles de l'INA (Beta SP, S-VHS, SDLT et DVD uniquement) aux archives, ils on tous les types de supports existant depuis les début du cinéma....argghhh c'est une autre prise de tête...la politique est de sauvegarder tout bien entendu, mais c'est titanesque et couteux...actuellement, toutes ces archives sont numérisées petit à petit et sauvegardées sur DTF (format proprietaire de SONY) dans un PETASITE (un Petaoctet de données..whouuuu..). Si vraiment vous êtes interessés par ça, je peux voir à organiser une visite histoire de voir tous ces BI-PRO alignés....;)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est pas que j'aie tout compris, mais, pour le moment, je retiens:

    1) que le travail de stan et de ses collègues de l'INA sur Mac, consiste à archiver les œuvres A.V. réalisées en tv pour en préserver les "Droits d' Auteurs". Ceci explique que le MPEG1 soit suffisant pour cet objectif.

    2) que l'encodage est réalisé, peut-être plus rapidement qu'en "temps réél" par périphérique(s) à processeur dédié et non par G4…À ce propos, le G5 sera-t'il capable d'encoder MPEG2 (bit-rate DVD) en "temps réel"?

    3) que la base de données nécessaire (qu'elle puise être sur Mac, PC ou autre système) ait aussi nécessité une programmation spécifique… et… une capacité importante …( 1 peta = 10 puissance 15 soit 1 million de gigas…)

    4) que bien que payés (je leur souhaite le mieux possible) par les contribuables (dont ils font aussi partie), traiter tous ces gens de "nuls", ça vole trop, trop bas.

    Moi, je dis aussi :bravo:
     
  9. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sympa...

    Oui ça m'interesse biensûr de voir tout ça et comment cet "Institu" fonctionne !

    je ne sais pas si j'y comprendrai quelque chose mais j'aimerai bien oui...
    Me contacter par "message privé" ou par "mail", si besoin...?!

    Merci,sympa...
    Un contribuable content (Ben il en faut de temps en temps !) :D

    A+
     
  10. enka

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ça m'intéresse vachement aussi comme truc, si la visite est possible pour moi aussi, je suis preneur ;-)

    allez, siouplait
     
  11. Fernand 13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi Aussi je veux !!!
    Merci Stan
    Nous aussi a la mairie on a des Mac :lol:
     
Chargement...

Partager cette page