module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

limite des 4Go... pas clair dans ma tête

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par sirbellog, 21 Mai 2002.

Tags:
  1. sirbellog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il m'aider à mieux comprendre 2 points :
    (je débute la vidéo sur pc et suis en train de plancher sur les éléments qui me restent à acheter, à savoir carte, et soft... )
    1) J'ai lu un peu partout que W98se (que j'utilise actuellement) ne sait pas gérer les fichiers de + de 4 Go (soit si j'ai bien suivi, environ 20 mn ?).
    Okay.
    Mais est-ce que ça veut dire qu'en capture, puis en restitution sur camescope après montage, Windows limite l'utilisateur à des films ne dépassant pas cette durée ?
    Ou alors, le soft de montage choisi met-il de la vidéo en "mémoire tampon", pour jouer sur plusieurs fichiers, lesquels ne dépassent évidemment pas ces fameux 4Go (le soft créant ces multiples fichiers lors de la capture, et les relisant lors du renvoi vers le scope).
    Je fais pas mal d'audio, et dans ce domaine il est tout à fait possible de lire sans aucune coupure des fichiers différents, les uns à la suite des autres, grâce aux "buffers"...
    --------
    2) J'ai lu un articles intéressant "online" sur le fonctionnement du firewire, intéressant mais qui m'embarrasse, car j'en ai surtout retenu une chose qui n'est pas très claire non plus pour moi, à savoir :
    les "codecs" des cartes firewire entrée de gamme (basés sur Microsoft et Texas Inst, d'après ce que j'ai compris), sont peu fiables, d'où des sautes ou pertes d'images, voire même de son, bref, rien de franchement dérirable....
    or, dans le même article il est pourtant dit un peu plus loin (de mémoire) que "ces cartes permettent la capture le montage, le rendering, et la restitution sans aucune perte de qualité"..
    (?)
    Et quand en plus je lis dans la fiche technique de VegasVideo, par ex, que ce dernier a ses propres codecs (les "meilleurs actuellement"), est-ce que ça veut dire que Vegas s'en sert pour décompresser/recompresser les données video, ceci permettant de se passer des codecs "médiocres" sus-cités ?
    En bref, quand on capture, que font les codecs intégrés à la carte : je croyais avoir compris qu'en fait le firewire se contenter de servir de robinet à info, donnant à l'ordinateur des données brutes que celui-ci a pour mission de gérer...
    Dans un cas, parfait, c'est super que Végas ait des codes top-level car on peut travailler avec une carte économique...
    Ou alors, ils ne servent à rien car le travail de décompression a de toute façon été salopé en amont.... et alors c'est du marketing vide de sens.
    Qu'en penser ?
    Donc il ne vous aura pas échappé que tout cela est un peu confus dans mon esprit, ce qui m'embête un peu, car d'une bonne compréhension de ces concepts peut dépendre le choix du matériel !
    Merci donc à quiconque aura eu la patience de tout lire et qui, de surcroit, aurait des éléments de réponse !

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sirbellog,

Je ne m'aventurerais pas à répondre à toutes tes interrogations car je ne connais pas le monde DV. Voici quelques explications sur Windows 98 et ses limitations pour la taille des fichiers.

En fait, c'est le système de fichier qui impose éventuellement des limites pour la taille des fichiers. En FAT, la limite est de 2 Go, en FAT32 elle passe à 4 Go. En NTFS il n'y a plus de limite de taille pour les fichiers. Donc quelque soit ton OS (Windows 95 / 98 / ME, Windows NT / 2000 ou XP) tes fichiers ne pourront pas dépasser 4 Go sur une partition FAT32.

C'est ensuite à ton soft vidéo de faire avec ces limitations. Par exemple, avec Studio 1.06 de Pinnacle et les drivers DC10+, il était possible de capturer sans avoir à gérer le problème de la taille des fichiers. Studio créait automatiquement un nouveau fichier lorsque l'on arrivait à la limite fatidique. Dans Studio 7, je crois que cette fonctionalité est perdue sous Windows 9x (j'ai un doute car j'ai toujours utilisé Studio 7 avec une partition NTFS sous XP). Par contre, sous Windows XP (ou 2000) et avec une partition NTFS, il est possible de capturer sans limite de taille.

Pour le rendu de tes créations, ton logiciel de montage est tributaire de ces limitations. Donc si tu veux générer des AVI avec un codec qui ne compresse pas énormément (YUV, DC10+ MJPEG ou DV par exemple) tu retrouveras ces problèmes de taille limite. Si par contre tu fais tes rendus en MPEG2 tu seras moins géné car la compression est beaucoup plus efficace. Toutefois, cela dépend bien sur des possibilités de ton soft de montage et de ce que tu désires obtenir au final.

Tu trouveras sur le Repaire un guide de Sylvain Palix qui présente les diverses possibilités qui s'offrent à toi pour faire du montage. Cela te permettra j'espère d'y voir un peu plus clair.

Daniel

3. sirbellog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Danielha,
    pour ces réponses qui, sans clarifier totalement le sujet, dissipent quand même quelques brumes : déjà je comprends que c'est le format de partitionnement (NTFS, FAT32..) et non l'os (98, XP...) qui est en cause.
    Ensuite ça m'apprend qu'il y a donc au moins quelques softs capables de contourner cette limitation.
    Ca me permettra déjà d'être vigilant en lisant les "features list" des différentes offres...
    Il est vrai que mon objectif est de rester au meilleur niveau de qualité (donc dv), tout en faisant des projets assez longs (j'ai déjà un voyage de 2heures en Himalaya, un peu raté à cause d'Imovie et de ses bugs audio, à refaire....)
    -------------------------
    J'invite toujours toute personne pouvant m'éclairer sur la 2ème question (codec, cartes...) à le faire, avec mes remerciements anticipés !

4. cliclac90

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pire pour moi

salut
    moi je tourne av w98 ,premiere 4.2, je suis en fat32 et ma limite est de 1 go !!!!!
    pourquoi ??????

francis

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dan vient aussi de répondre à une question similaire sur les limites de 2 et 4 Go. La question (avec sa réponse) est tellement fréquente qu'elle devrait figurer en FAQ quelque part.

Mais quand on a des soucis avec ces questions et des problèmes audio, pourquoi ne pas se tourner vers des solutions qui ont toujours enchanté ceux qui les ont utilisées, je veux dire les cartes Canopus adaptées aux softs standard, Premiere et MSP ? J'utilise ces cartes depuis 5 ans, d'abord avec Win 98, puis 98 SE, puis 2000 puis XP, sans problème (sauf temporairement avec XP tant que Canopus n'avait pas donné la marche à suivre). Lisez ce qu'on en dit plus bas dans les forums EZDV et Raptor. Ils ne sont pas toujours très actifs, mais c'est signe que tout va bien (cf aussi "les config qui marchent" au-dessus).

Bob

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob pour l'idee de coller quelque chose en FAQ sur le sujet, je vais m'y atteler un de ces 4... D'ailleur, a ce sujet, ce serait super si de ton cote tu pouvais coller un message en FAQ sur ton forum pour decrire l'histoire des Type-1 versus Type-2 et le coup de quand le codec DV est utilise ou pas ;)

Alors brievement pour repondre a Sirbellog une carte IEEE1394 n'est effectivement qu'un robinet pour reprendre ton analogie. Elle ne possede strictement aucun codec ! Le codec est dans le camescope DV et est utilise avant l'enregistrement, puisque le flux video qui transite par la carte est deja encode DV. De meme le fichier AVI encapsulant cette video reste encode DV. C'est l'OS qui integre le codec (mis a jour par DirectX) et qui l'utilise en DECodeur pour lire et afficher a l'ecran la video, en COdec pour generer de nouvelles images lors de calcul de transitions, de titrage ou d'effets en tout genre, ou ne s'en sert pas du tout lors de restitution vers le camescope (on parle alors de DV natif lorsque des rushes ont ete captures, eventuellement decoupes et renvoyes vers le camescope).

L'interet d'avoir une carte de montage chere integrant un codec harware (c'est-a-dire un composant electronique faisant le travail comme sur un camescope au contraire de celui integre dans DirectX de Microsoft qui est un codec software - une sorte de driver si tu veux) est pour moi un grand mystere, car hormis le fait d'avoir a payer bien plus cher un codec qui ne peut meme pas etre mis a jour, il y a peu d'interet :lol: Bon, la en fait je fais expres, car j'aime bien embeter mon ami Bob ;) En fait les interets existent tout de meme : avoir une carte avec entree analogique pour encoder en DV et en temps reel un flux video analogique, traitement en temps reel (pour certaines cartes) de certains effets de transition (genre fondu enchaine), traitement proprietaire des fichiers AVI sur disque dur pour s'affranchir de la limite de 4Go des fichiers sous partition FAT32, et enfin une meilleur qualite dans certains cas de l'encodage des choses a encoder ou a reencoder... Mais la, je ne suis plus d'accord : depuis DirectX8 le codec de Microsoft est parfait, la suprematie en terme de qualite d'aures codec n'est plus que du marketing :D

A+
    Dan

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai ecrit un truc que j'ai colle dans la section FAQ de ce forum ici-meme qui decrit a peu pres le probleme et les solutions.

Donc, Bob, si tu pouvais de ton cote faire quelque chose pour les AVI Type-1 et Type-2, parce qu'il y encore quelque chose de pas clair dans ma tete :

- Est-ce que les 2 types d'AVI DV sont capable de supporter l'OpenDML ou seulement le Type-1 ? En d'autres termes, tous les Type-2 sont-ils reellement limites a 2Go ?

Pour info, Cliclac90, mon post repond aussi a question sur ta limite a 1 Go ;) , et desole de n'avoir pas repondu avant...

A+
    Dan

8. sirbellog

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour vos réponses, qui commencent à bien clarifier le sujet, et à en dégager les grands principes.
    Rien n'est en effet + désagréable que de se dire qu'il va falloir faire ses choix en aveugle, sans rien d'autre que les pubs des uns et des autres.
    Et dans ces cas-là, une compréhension des principes aide justement beaucoup à :
    -lire les pubs entre les lignes,
    -et accessoirement à se sentir moins bête !
    Je vais bien sûr aller compléter mes connaissances en lisant le nouveau sujet en FAQ !
    Merci donc encore unr fois, et à très bientôt.
    Gilles

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page