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Limitation du son maximum à -6db

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par gere08, 21 Juin 2020.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Un minimum de sérieux lorsqu'on organise un festival.
    Parce que si je me limite à -6 dB, selon que mon afficheur est un Vu, un crête mètre ou un modulomètre le niveau à l'écoute ne sera pas le même, l'écart peut aller jusqu'à 18dB !
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Je ne dirais pas que ce n'est pas "sérieux". Je dirais que ce n'est pas "professionnel".

    J’interprète cette spécification comme ceci :
    - tu regardes ton VU-mètre dans ton logiciel de montage
    - tu fais une moyenne mentale (pas facile, cette saloperie bouge tout le temps ! )
    - tu vises que cette moyenne soit entre -18 et -12 dBFS, et surtout pas au dessus de -6dBFS.

    Bien sûr, c’est pas pro du tout.

    - J’ai commencé par dire "J’interprète". Là déjà, c’est mal barré.
    - La moyenne mentale du VU-mètre qui bouge… c’est subjectif
    - entre des programmes qui oscillent autour de -18dBFS et ceux à -6dBFS, il y a 12dB d’écart. Largement de quoi faire sursauter.
    - les mecs qui envoient des PAD avec une moyenne (mentale) à -6dBFS… ça doit pas être joli-joli. D’autant plus qu’avec un tel niveau d’amateurisme, on peut craindre que le monteur ne connaisse pas l’existence des limiteurs crête avec look-ahead. « Ah oui ça sature un peu de temps en temps »

    Bien sûr qu’une mesure en LUFS serait plus pertinente, et tant qu’à faire avec un intervalle nettement plus resserré que 12dB. Oui, il y a plein de logiciels gratuits (plug-ins ou standalone) qui font ça. Oui, pour quelqu’un qui connaît ces histoires de niveau, c’est plus simple d’utiliser le LUFS. Melda MloudnessAnalyzer sait faire une mesure offline, ça prend 10s pour mesurer le niveau « integrated » d’un fichier de 15min – c’est bien plus rapide que de garder les yeux rivés sur le VU-mètre pendant 15 min.

    Mais…

    Si ça s’adresse à des amateurs, ben ça me semble une bonne idée que les organisateurs posent des spécifications qui parlent aux amateurs. Si on ne fait pas ça, si on pose des spécifications que le public visé ne maîtrise pas, on va filtrer les candidatures sur des critères techniques. Ce n’est pas forcément le souhait des organisateurs.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Enfin, pour que ça parle à des amateurs, il faudrait alors aussi indiquer sur quel appareil il faut lire les valeurs, sinon, comme je le disais on peut avoir des écarts de 18dB entre deux films qui pourtant auront respecté à la lettre les "spécifications" :D
     
  4. Arroeux

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    Bonsoir,
    Pour gere08 : perso je laisse toujours branché EBU R128 dans les paramètres d'exportation de Premiere. C'est quand même la norme européenne et je ne pense pas qu'un organisateur de festivals puisse trouver à y redire...
    Cordialement
    upload_2020-6-22_20-47-47.jpeg
     
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  5. gere08

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    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour vos conseils et explications.
    Je vais tester tout cela et voir ce qui fonctionne le mieux.
    Je sors de cette discussion un peu moins bête ;)
     
  6. AQW333

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    C'est là où on se dit qu'un petit tuto pour dégrossir le sujet des normes utilisés/recommandés serait le bien venu sur le repaire ..(vocabulaire définition norme )....:rolleyes:
     
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  8. giroudf

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    le probleme c'est qu'il faut ensuite un tuto pour montrer comment faire dans son soft de montage preféré. et ca sans le plugin a 200 balles qui fait tout bien comme il faut.
     
  9. AQW333

    So

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    Merci saint kro...

    A première vu il semble "assez pauvre" et déserté ? ...Pourtant mettre une liste avec au bout un lien vers la définition (la page correspondance avec des définitions un peu différentes ou encore des ajouts, remarques perso ), me parait très astucieux et surtout convivial et dynamique.

    Il faudrait pour l'audio notamment proposer toutes les définitions de bases nécessaires au mixage et normalisation du son ...elles n'y sont pas proposées.
    Pour éviter certaines remarques assez pauvres ou trop original/ personnel, il faudrait de temps en temps les reclasser par ordre d’intérêt (notion fondamentalement exact et donc très utile...plutôt que par ordre d'arrivée...;-) )

    Apres quand on connait les bases se sont les mêmes outils partout. ...bon mais on s'égard un peu par rapport au sujet plus spécifique...j'arrête ce HS.

    Merci :jap:
     
  10. Video 92

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  11. ogt

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    Gere08 travaillant avec Adobe Premiere, il n'a pas besoin d'un plugin pour gérer le Loudness, c'est standard dans Premiere avec le Radar d'intensité sonore.

    Olivier
     

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  12. JLB21

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    C'est exact, merci.;-)
    Suivant ce fil avec beaucoup d'intérêt car totalement incompétent sur le sujet, je l'ai en effet téléchargé et il est désormais présent dans les effets audio de FCP X.
    Même chose pour les plugin de Melda dont MloudnessAnalyzer cité par nicolas poisson.;-)
     
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  13. Video 92

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    Tout le monde ne travaille pas avec PPro CC, un plug-in VST c'est bien pratique.
    Youlean s’insère très bien dans Audacity.
     
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  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Moi je donne la réponse au demandeur, pas une solution générale applicable à tous les logiciels de montage.
    Sinon on risque le "hors sujet"

    Olivier
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    La question est plus large puisqu'il n'est plus en montage mais se retrouve avec le mixage final qui peut être re-travaillé dans n'importe quel soft audio
     
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