module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'image se déforme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par cyrilo33, 11 Septembre 2006.

Tags:
  1. cyrilo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, j'ai effectué des prises de vue en ULM avec une sony HC1. Super qualité de l'image, mais le problème c'est que l'image capturée se déforme, oscille, tremble.
    Ce n'est pas du au mouvement saccadé du cameraman, car très fixe, mais plutot du mouvement de l'ULM je pense.

Y a t'il un moyen de corriger cette déformation de l'image en réglant le cam, ou en appliquant un filtre dans Final Cut ?

Merci de votre aide

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Le problème de la stabilité d' image se pose en HDV général à cause du format 16 : 9 qui accentue le roulis et de la Haute Définition où un bougé peut affecter plusieurs pixels au lieu d' être contenu dans un seul en SD. En outre, le HC1, peut -être à cause de sa relative légéreté y est particulièrement sensible.

Et, à fortiori dans ou depuis un "mobile", ça peut devenir exagéré.

Tu écris : "très fixe", s' agit-il du cameraman ou de la caméra fixée sur un haban par exemple ? Dans cette seconde éventualité, la rigidité de la fixation pourrait aussi transmettre des vibrations, un fixation sur "silent-bloc" pourrait s'avérer préfférable… Si le HC1 est maintenu par le "passager", il serait aussi bon de lui greffer un dispositif qui, à la fois l' alourdit raisonnablement et amortit les "tremblements" ( j'ai mis une "masse" suspendue par un (gros) élastique "nouille").

Pour les déformations d'image : une sorte d' ondulation … sur les lointains ?
    Si c'était par temps de chaleur, ça peut être assez naturel ( ascendances ) et … difficile à contrer.
    Ça peut être dû au flux d' air brassé par l ' ULM et aussi réchauffé dans certaines directions de prise de vues. Si c'est le cas il te faut repérer cette ou ces directions …
    C'est un fait qu'un dispositif "idiot" comme une caméra détecte ce que notre cerveau a tendance à nous dissimuler intelligemment !

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour,

Il faudrait en savoir plus sur l'aspect du défaut.

Si il s'agit véritablement d'ondulations qui se forment plus ou moins dans le bougé et suivant l'ampleur de celui-ci, cela peut être du à l'entrelacement qui se manifeste de cette façon lorsque l'on lit de la hd (entrelacée) sur un écran dont le réglage de l'affichage est éloigné de la définition de l'image.

Deux choses à essayer :

- Augmenter la résolution d'affichage de l'écran pour la passer en 1920x1080 si tu peux. Sinon augmente la quand même (si c'est possible) et regarde si la taille des ondulations est plus courte. Cela donnera une indication.

- Lire le mètrage à l'aide d'un lecteur qui désentrelace le hdv natif. En PC on peut utiliser VLC mais sur Mac je ne sais pas.

4. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JLH37,
    l'excellent VLC existe pour :

-Windows 98, ME, XP etc...
    -Mac OSX
    -Solaris
    -BeOS
    -Windows CE
    -et la grande famille Linux

et j'en oublie peut etre...On peut donc dire sans trop se tromper que VLC est universel.

cyrilo33, peux tu poster une image ou le défaut apparait ?
    Juste pour voir si le fameux "rolling shutter " des HC1 et HC3 n'est pas en cause.
    Et si tu peux donner les parametres de cette image (shutter, diaph) c'est encore mieux

5. cyrilo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci de votre aide.

La cam est fixé sur tendeur, et lesté. Ce ne sont pas les vibrations de l'avion, ni l'onde de chaleur de l'air...

je ne peux pas envoyer d'image pour l'instant, simplement le phénomène apparent en fait essentiellement en zoomant...

je pense que cela doit venir de ce fameux rolling shutrer ...

Votre avis ?

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Une ou des photos de ton systeme de fixation seraientt bienvenues ... tu nous mets l'eau à la bouche...:)

Compte tenu des énormes vibrations engendrées sur la carlingue d'un Ulm il me semble que le meilleur amortisseur est l'être humain ( et a fortiori si il est expérimenté dans ce genre de tournage ) mais si tu as trouvé un moyen de le remplacer avantageursement c'est plus qu'interesant !!

7. cyrilo33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est vrai que l'ULM bouge pas mal, ce n'est pas un helico... je n'ai pas de photo, en fait c'est un ULM tri axes, comme un petit avion. On démonte la porte passager, on fixe 2 tendeurs parallelles (écartement le plus faible possible) de haut en bas à travers l'ouverture de la porte, on fixe un 3eme tendeur depuis le plafond jusqu'au camescope, pour que celui ci soit à hauteur d'yeux, et éventuellement on ajoute un contrepoids sous le cam, mais en fait ce n'est pas nécessaire.

L'astuce est simplement de bloquer l'objectif du cam entre les deux tendeurs, que l'on a torsadés entre eux, afin de serrer l'objectif. Reste ensuite uniquement à régler l'angle verticale manuellement, tous les mouvements sont amortis par les tendeurs.

Par contre faut pas rever, dès que l'ULM bouge trop, l'image bouge aussi pas mal.

Cout de l'opration : 15 euros

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Hum à mon avis vous vous compliquez vachement la vie avec ce tendeur qui est de toutes facons solidaire de la carlingue et qui doit transmettre pas mal de vibrations ( pas forcément visibles au viseur ... mais sans doute à l'origine de tes problèmes ...).

Vous vous privez ainsi de l'énorme capacité absorbante du corps humain qui compense énormément les vibrations en conjonction avec l'oeil qui permet de garder une bonne horizontalité grace au viseur... Si un certain confort de tournage semble induit parcuque l'opérateur ne porte plus le camescope certains mouvements qui seraient compensés par le corps humain ( et le talent du cadreur ..) sont gommés dans ce cas... et d'autres accentués du fait de l'elasticité du tendeur...

C'est aussi sur un tri axe que j'avais fait des essais avec un camescope d'épaule et la stabilté était quasi parfaite ( dépourvu de stabilisateur ... ) alors que je cadrais sur le siège passager à travers le plexi du pare brise ou par la fenêtre sur ma droite . Aucun bougé intempestif y compris en courbes sérrées ou en aterrissage/ décollage ( ok l'atterissage c'est plus dur d'être stable suivant les conditions climatiques :) ).

Ceci dit avcec un camescope de poing ce doit être nettement plus difficile j'en conviens ... mais le tendeur ça ne m'inspire guère confiance...

Par ailleurs portière enlevée ça doit drôlement cailler dans les nuages ou par temps moyen ... brrrrr. Les objectifs et les camescopes en général détestent le froid et l'humidité qui plus est ....

Chargement...

Partager cette page