module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

l'image de la AC 90?

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par alc45, 26 Avril 2013.

  1. alc45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Tenté par la AG-AC90 je voudrais avoir l'avis des utilisateurs
    concernant la qualité de l'image:
    colorimétrie, piqué, etc... en mode tout auto sans réglage utilisateur.
    J'ai actuellement une NX70.
    Je vous remercie.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut l'AC-90 est une bonne camera voire très bonne quand on regarde son rapport qualité /prix . Je l'ai manipulé au Satis de Paris . Maintenant , vu la qualité d'image fournie par la NX-70 , je ne suis pas sur que tu fasses un grand bon qualitatif en avant . je pense qu'un passage en magasin pour comparaisons est pratiquement indispensable . C'est surtout le rendu en basse lumière qu'il faudrait pouvoir comparer .
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    effectivement, si c'est pour utiliser l'AC90 en tout auto, ça n'apportera pas grand chose car son principal intérêt est dans ses trois bagues sur l'objectif en comparaison avec la NX70...
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je confirme...
    Le plus intéressant de cette cam n'est pas dans le mode automatique, son comportement est alors assez moyen, et même médiocre en forte luminosité (d'où la nécessité, pour moi, d'y ajouter un filtre neutre ajustable).
    L'attrait est de pouvoir jouer avec les bagues (qui ne sont pas mécaniques, mais des commandes de moteurs pas-à-pas internes, donc pas le "feeling" du photographe).
    Et quelques inconvénients, ou plutôt erreurs de conception (dignes de débutants !) dont j'ai déjà parlé.
    Sinon, le résultat global est, re- pour moi, satisfaisant.

    (l'essai "en magasin", bien sûr je vais pas argumenter contre ; mais pour se faire une réelle idée, il faut avoir manipé au moins une semaine, voire plusieurs...)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
  6. alc45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie tous.
    Malheureusement, je ne peux pas travailler en manuel
    car je fais des reportages sur des raids 4x4 et je dois
    toujours être prêt à filmer le spectaculaire.
    Ma NX70 me donne satisfaction, mais j'avais espoir
    qu'avec un tri mos, l'image serait encore plus piquée.
    Merci.
     
  7. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Déterminer le piqué avec une très bonne lumière extérieure, c'est pas super évident, même si tu montes en gamme. Ce qui tu obtiendras de mieux, c'est de la dynamique d'image avec des cams supérieures (plus grand capteurs...).
    En revanche, si tu fais des raid 4X4, y'a un truc quand même énorme sur l'AC90, c'est le stabilisateur. Pas de gain en termes de qualité d'image, mais sans doute un gain dans les bougés. A tester.
     
  8. alc45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que le stabilisateur de Panasonic soit meilleur
    que celui de la NX 70 de Sony...
    Je pensais juste qu'un tri CMOS serait mieux qu'un capteur Sony.
    A voir toutes vos réactions concernant la AC90, je vais rester avec
    ma NX70.
    Merci à tous de votre éclairage.
     
  9. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Si, Si

    J'insiste, le stabilisateur est à mon sens bien meilleur parce qu'il est hybride (optique et numérique) sur une image intermédiaire plus grande. Je te recommande tout simplement de l'essayer. Je ne sais pas ce qu'il donne en voiture, mais à pied, c'est un vrai steadycam. Pour l'image, comme je te le disais, tout ce que tu vas gagner en montant en gamme, c'est de la dynamique (ce que moi je privilégie). Mais l'image de la NX70 étant très bonne, tu n'auras pas de gain notable de ce côté la, avec la 90.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble que les deux alineas relèvent de ... la quadrature du cercle.

    Obtenir une image piquée demande à travailler sur le diaphragme, en photo, c'est en principe du "coup par coup" avec un "certain temps" pour y décider, en vidéo, dans cette condition, ça me parait très aléatoire avec une très faible proba de réussite...
    Aussi, ce qui devrait au mieux permettre de percevoir quelques détails dans une image qui se doit d' être mouvante, c'est sa relative stabilisation ...
    Je rejoins donc, sans restriction, l' avis d' Archibald.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la solution à 3 capteurs améliore la richesse colorimétrique ( enfin , sur le papier car quand on voit ce que peuvent sortir les petites cams de Sony et Pana en mono-capteur ) mais ça n'apporte pas plus de piqué sur l'image .
     
  12. 130HSP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (fichier brut de tournage)

    voici un essais du stabilisateur OIS de l'AC-AG90 fait en tout auto , je n'avais la caméra que depuis 2 jours.

    Le temps était, bas humide, froid (24 avril) ciel gris . Je vise avec l'écran et marche dans le ballast d'une voie ferrée (ce n'est pas l'idéal) mais je suis étonné du résultat. Rien à voir avec ce que me donnais ma DVX100B.

    Je n'ai pas fini d'apprivoiser cette caméra mais elle me convient bien

    Pour la petite histoire c'était les premiers tours de roues de cette locomotive qui à été restaurée et en partie reconstruite par les membres du Chemin de fer de la Baie de Somme. Près de quatre années de travail ont été nécessaire .
     
    #12 130HSP, 1 Juin 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tout automatique

    Bonjour,

    En tout automatique avec micro intégré et à main levé, stabilisateur activé (le premier niveau uniquement, il y a 2 niveaux de stabilisateurs sur cette cam):

    En extérieur au Maroc, ciel chargé avec des éclaircies, beaucoup de vent:
    AG AC90 en automatique - YouTube

    En intérieur, à quelques mètres de la fenêtre, toujours à main levé; je ne me souviens plus si je suis en auto ou pas :perplexe:
    Test AC90 en automatique - YouTube

    Moutchou
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut

    La vidéo de la LOCO est très sympa mais que peut-on juger sur une vidéo YouTube qui plus est en 720p ??
    Pour juger piqué et colorimétrie, il me semble qu'une BONNE capture écran est bien plus significative.

    Pour juger de la stabilisation c'est autre chose, il faut voir le film ;)

    Les originaux que j'ai pu voir sur la AC90 m'ont donné une excellente impression!!

    MAIS :
    pas le ND filter et pas possibilité JE CROIS :unsure: de bloquer le gain indépendamment de l'ouverture ..
    BREF on se retouve pratiquement avec les mêmes problèmes qu'une SD700.

    Hier j'ai filmé un concert en intérieur avec bloquage à open 6 db ..Ensuite si il y a des variations de luminosité il faut jouer manuellement.
    Contre toute attente elle s'en est pas trop mal sortie !!!! :good:
    1/50 Open 6 DB (léger flou de mouvement c'est logique)
    [​IMG]

    Bémol un peu sur le son (meilleur avec la FX1 et son micro d'origine)...il va falloir que j'investisse dans un micro externe convenable.

    Pour revenir sur le sujet initial, je ne vois pas un réel intérêt de changer une NX70 contre une AC90 (le plus des 3 capteurs étant discutable).
    En toutoto ça doit bien se valoir ???

    André :jap:
     
    #14 caraibe, 17 Juin 2013
    Dernière édition: 17 Juin 2013
  15. Coffee-Break

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je conseil vivement l'utilisation d'un filtre gris neutre
    progressif (vissant 49mm) de diaph 2 à diaph 8.
    Pour ma part, un Fader ND MK II (Light Craft).

    Très ergonomique.
    Cela donnerait presque l'impression que le caméscope disposait d'une bague de diaf manuel sur l'objectif. A enlever en intérieur, en condition de basse lumière bien entendu (cela ne représente pas un gros problème en sois).

    J'ai été très impressionné par ce caméscope tant par sa qualité, son ergonomie et sa robustesse. Je l'ai utilisé intensément et quotidiennement pendant 10 jours, dans le cadre d'un reportage, en Israël et sur les territoires palestiniens (avec une double cross d'épaule) et il a parfaitement tenu la marée. Je ne regrette pas ce choix une seule seconde.

    Pour info, concernant le dispositif sonore, j'avais opté pour un couple Schoeps MS (son d'ambiance) dans une protection Cinela (elle même accrochée sur la griffe libre de la cross d'épaule ou bien sur la griffe du caméscope) et un système HF pour le micro cravate ou la perche du collègue (interviews, captation de propos qu'ils soient en premier plan ou arrière plan)). Il suffisait, pour l'utiliser, d'extraire l'un des câbles du XLR du MS (canal droit = bidirectionnel) pour mettre à la place celui du récepteur HF (qui restait à résidence sur le caméscope). Le changement était très rapide à effectuer. Note : ne pas oublier de commuter en Off, l'alimentation phantom lors du changement...

    Quelques captures d'écran effectuées avec le logiciel "Jing" sur la timeline de Final Cut (ici à Hébron).

    Bon au passage, je tiens à éviter toutes discussions politiques et en particulier les propos anti sionistes (antisémitisme) ou islamophobes qui provoqueraient la disparition de ce post. Ce n'est pas le sujet et la situation est plus complexe que deux ou trois captures d'écran prisent sur une timeline d'un logiciel de montage. Toda :jap::jap::jap:
     

    Fichiers attachés:

    • soldat3.jpg
      soldat3.jpg
      Taille de fichier:
      625.2 KB
      Nb. vues:
      385
    • hebron.jpg
      hebron.jpg
      Taille de fichier:
      523.9 KB
      Nb. vues:
      398
    • hebron2.jpg
      hebron2.jpg
      Taille de fichier:
      653.5 KB
      Nb. vues:
      395
    #15 Coffee-Break, 24 Juin 2013
    Dernière édition: 24 Juin 2013
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous