module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Lignes noires sur l'image lors de numérisation

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 22 Octobre 2011.

Tags:
  1. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d'effectuer, pour un ami, des numérisations de Laserdisc qui n'ont jamais été réedités en DVD ou Blu Ray.

Pour la numérisation, j'utilise une Pioneer CLD-D925 que j'ai connecté en Y/C à un Snell&Wilcox CVR-450. Je récupère le signal sur ma carte d'acquisition vidéo en SDI. Jusque là, rien de bien extraordinaire.

Avant la numérisation, j'ai scrupuleusement nettoyé chacun des laserdiscs avec un produit recommandé par des professionnels et rares stations techniques faisant la maintenant de ce genre de lecteurs.

Je numérise en YUV 4:2:2 10Bits Uncompressed. Le fichier de sortie est en AVI.

Lors de la lecture et de la numérisation, je me retrouve avec de très brèves apparitions de lignes noires sur la largeur de l'image... Après visionnage, je me suis rendu compte que ces lignes ne se voient que sur une trame, voire au maximum une image complète. Je joins quelques captures d'écran de ces lignes.

Voir la pièce jointe 20624

Voir la pièce jointe 20625

Voir la pièce jointe 20626

- Y a t il un moyen logiciel de supprimer ces lignes tout en gardant une vidéo entrelacée ?

- On m'a parlé de certains TBC qui disposent d'une mémoire de trame ou d'image complète. Je ne suis pas certain que le CVR-450 que j'utilise dispose d'une telle mémoire. Ce type de TBC résoudrait il le problème ? Si oui, auriez vous des marques et modèles à me suggérer ? L'idéal serait que ce TBC ait une entrée/sortie en YC.

Merci d'avance pour vos réponses.

2. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    wow !!! on dirait que j'ai posé une sacrée colle là :)

3. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    En effet !

Ta vidéo d'origine est en PAL ou NTSC ?
    La mémoire de trame dont tu parles sert pour les arrêts sur image, les accélérés et ralentis sur des disques CLV, l'intégralité d'une image est mise en mémoire tampon pour permettre d'afficher un arrêt sur image. Cela ne sert pas à grand chose en lecture.

Ca ressemble on dirait, à un problème de désynchronisation léger (vitesse de rotation du disque altérée ?), ou bien une rayure sur le disque, mais de là à être plus précis...

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , oui , c'est effectivement une grosse colle . D'ailleurs , tu n'a pas dû t'en apercevoir tout de suite . Mais maintenant que tu sais , est ce que cette ligne noire apparait lorsqu'on lit le document directement sur un moniteur . En lecture image par image , le défaut apparait-il sur une seule image ( 1/25 ème de seconde ) ? . dans ce cas , ça voudrait dire qu'il y a un "pic " au noir dans le spectre du signal video . On voit aussi qu'il n'est pas toujours au même endroit . Je pense plutôt à un parasite ( notamment à cause de la 3 ème image ou le défaut ne semble pas être le même ). Mais bon , pas évident cette histoire.

5. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Je vais essayer de répondre à vos deux messages...

La vidéo est en PAL entrelacé.
    Le défaut ne semble apparaitre que sur une image, voire une demi-image.
    Le laserdisc est un support analogique, contrairement au DVD
    Le laserdisc a été soigneusement inspecté et nettoyé... Il n'a aucune rayure susceptible de perturber la lecture.

Existerait il un logiciel ou un équipement susceptible de gommer ces défauts, après numérisation ? Cette solution pourrait par exemple remplacer ces lignes noires, par la même ligne prise dans l'image d'avant et/ou d'après. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :)

6. fonzzie31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonne nouvelle,

J'ai trouvé une solution grace à Avisynth, en programmant un script complexe....

Donc mon problème est règlé !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page