module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ligne blanche en haut de l'image

Discussion dans 'Prise de vues' créé par oli d, 9 Mai 2007.

1. oli d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

(J'ai une Sony PD170)

Lorsque je monte et exporte mes films je vois une fine ligne blanchâtre de 0,5 mm environ en haut de mon image, et quand je travaille en 16/9 cette ligne est "entre" l'image et la bande noire. En 4/3 on voit pas sur une télé, mais par contre en 16/9 c'est un peu embêtant...

Est-ce normal? Y'a t-il des solutions (ex: recouvrir avec une ligne noire avant de mettre en 16/9?)???

Merci!

2. edth

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai tourné en 16/9 sur ma PD170 pour la première fois il y a quelques mois.Jusqu'à présent je tournais en 4/3 et plaçais un masque 16/9 dans mon logiciel de montage (Vegas).

Le résultat obtenu est le même que le tien : une bande blanche d'un pixel ou deux est visible en haut de l'image... Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer un masque pour cacher cette bande blanche.
    Le mode 16/9 de la 170 est vraiment un faux mode 16/9...

Ed

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Non, ce n'est absolument pas un faux mode 16/9, la surface de capture sur les capteurs CCD est réellement en 16/9 et la résolution horizontale est identique en 4/3 et 16/9. :jap:

4. oli d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heureux de savoir que je suis pas le seul avec ce problème!!! Personne d'autre comprenait.
    Je me demande toujours si c'est un problème de la PD170 ou du format DV.

Pour ce qui est de tourner en 16/9, je suis en pleine séance de test pour trouver la bonne solution. L'option Widescreen de la PD170 donne un résultat inférieur a celle de filmer en 4/3 pour rajouter un cache au montage. Ceci dit, je m'étais dit que la meilleure option était d'acheter une lentille Century Optics 1.33, la lentille la plus réputée pour du 16/9 natif... Je l'ai reçu il y a quelques jours... et je suis pas encore emballé! J'ai peur de m'être fait avoir par la légende.

Je compte de suite lancer un forum sur ce problème.

5. Ponchy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    C'est l'entrelacement qui fait ça...

6. oli d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je viens de dé-entrelacer et ça change rien

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    oli d, tous ces problèmes ont déjà été abordés sur le Repaire et il n'est pas trop difficile de retrouver les discussions.
    Le 16/9 en DV est souvent décevant pour ceux qui n'ont pas compris la technique d'échantillonnage. Si tu veux du 16/9 plus convaincant, il te faut passer en HDV. Par contre, si tu composes avec les limitations du format DV, le 16/9 est utilisable.
    Pour ma part, je préfère précadrer du 16/9 dans une image 4/3 que de tourner directement en DV 16/9. J'ai déjà donné mon avis technique sur ce point dans des discussions plus anciennes. L'optique d'anamorphose pose souvent plus de problèmes que d'avantages pour un usage amateur. ;)

8. oli d

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vais chercher dans les archives

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous