module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Lier l'étalonnage sur deux timelines

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 8 Mai 2020.

1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,
    Comment obtenir que plusieurs plans voient leur étalonnage liés après leur déplacement sur une autre timeline?
    Je m'explique.

Prenons un exemple:
    Sur une première TL (timeline), vous avez le montage principal. Sur une seconde, une version différente.
    Vous avez fait l'étalonnage avant de créer la seconde version. Mais vous avez besoin de faire des retouches sur quelques plans; Et vous souhaitez que ces retouches concernent les deux TL (les deux versions).

J'ai lu, et vu, beaucoup de choses sur la page color de DR. Je sais utiliser les groupes par exemple, ou encore les "match frame" qui permettent justement de relier deux plans de la TL afin qu'ils gardent tous deux les mêmes réglages.
    Mais dans le cas ici, je ne vois pas la solution. Elle existe probablement dans DR.
    Si quelqu'un l'a trouvé, je suis preneur.

Beru

2. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Bonjour,

Ne voir aucune réponse en passant brièvement m'a causé un peu de chagrin et de compassion. Pour faire court, je vous suggère de regarder dans le manuel comment on utilise la fonction "Colortrace".
    Bonne continuation.

3. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci. Smala ;-)
    Très bonne piste que j'ai suivi (voir message à suivre).
    Mais ca ne me dit pas comment vous fonctionnez: étalonnage à la fin du master ou après que toutes les versions soient montées ?
    Beru

4. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Alors je suis allé voir le manuel et cette notion (bien planquée quand même) dans le manuel.
    Effectivement, elle est très intéressante pour appliquer les corrections couleur de plans identiques d'une TL à l'autre.
    C'est le programme qui va comparer et va proposer trois ca. Il trouve, il pense avoir trouvé, il n'a pas trouvé. Dans les deux derniers cas il va falloir l'aider à faire les correspondances.
    Malheureusement, il ne va pas garder ces correspondances que vous lui indiquez. Autrement dit , si vous refaites des corrections sur une TL, vous pourrez de nouveau utiliser colortrace, mais il faudra lui redonner les correspondances entre les plans.
    Du coup, ce n'est pas exactement ce que je cherchais. Un interactivité entre les plans une fois associé.
    C'est curieux d'ailleurs que ce ne soit pas le cas. De la même façon à chaque fois que vous ouvrez colortrace, et que vous devez choisir la TL qui va servir de source pour les corrections, il faut rouvrir, dans une arborescence le chemin ou est rangé celle-ci. Alors que garder en mémoire ce chemin aurait été si simple.
    Ceci dit cette fonction est très pratique.
    Attention quand même à la gestion des "plans d'effet". Ils ont un comportement singulier après leur passage par colortrace. Ex: même débarrassés de tous leurs attributs, il propose un écran noir et empêche toute visibilité des plans en dessous. Ca les rend opaque. Un bug ? Je l'ignore.

Du coup, avec toutes petites contraintes, et le temps à passer, evidemment selon le nombre de plans concernés et aussi le nombre de version, j'aurais tendance à imaginer qu'il est préférable de faire l'étalonnage à la fin du master, donc avant de démarrer les autres versions, en repartant à ce moment-là d'un copier-coller du master pour garder les corrections et utiliser colortrace pour plusieurs changements à la fin.
    Si cela concerne trois plans dans deux version, on aura plutôt intérêt à le faire "à la main" dans un copier-coller tout bête.

Beru

5. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Bonjour,

Il faut garder un résumé de l'étalonnage sous la forme de "cliché" (ou "instantané", je ne sais pas comment c'est traduit dans Resolve en français) dans la galerie...
    En anglais c'est "grab still", cmd + alt + g si vous êtes sur un mac, sur le dernier noeud d'une correction, ce qui donnera ce cliché retrouvable dans la galerie et réapplicable sur n'importe quel autre clip du projet.
    Pour que ce cliché (qui donc je le rappelle renferme tout ce qui a été fait entre le clip brut et le dernier noeud inclus) soit atteignable depuis un autre projet (et tous ceux de la BDD), il faut alors qu'il soit alors enregistré dans les PowerGrades

Edit : bon, j'ai redémarré Resolve en français par acquis de conscience.
    Donc c'est dans Affichage > Images de références > Capturer comme image de référence.
    Une fois fait et dans la galerie, pour l'appliquer sur un noeud préalablement sélectionné il faut cliquer à droite dessus et faire "Appliquer l'étalonnage" , ce qui remplacera tout par cet étalonnage (chez moi c'est clic milieu). Pour ne faire que l'ajouter à la fin de l'existant, c'est Ajouter un "étalonnage à la fin".

Voilà, donc selon comment vous vous organisez, si vous voyez qu'une correction pourrait devoir s'appliquer plus tard à d'autres clips, gardez une image de référence dans la galerie.

6. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Oui, je connais cela. Mais cela ne créé pas un lien "durable" entre un même plan exploité sur deux TL.
    Beru

7. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
  8. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Oui, remote permet en effet de travailler en reliant tous les plans entre eux.
    J'ai testé aussi. Mais ça pose d'autre soucis.
    Au moment où l'on passe les plans en version remote, ils sont sortis du groupe dans lequel ils se trouvaient. On peut bien sur les réaffecter à un groupe. Et surtout changer de méthodes la prochaine fois: en commençant par la version remote, puis en créant les groupes.
    Mais le souci c'est quand on modifie ensuite un de ces plans, les modif vont sur tous les plans de la version remote. Exactement comme quand on fait une modif sur un pre-clip.
    Il me manque précisément l'astuce.
    Tu me suis ? Pas simple à expliquer Tout cela.
    ;-)

9. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Oui, évidemment... Mais on peut passer des clips en "local" grade par la suite.
    Mais il y a plusieurs manières hein, ça dépend de comment chacun s'organise. Certains regroupent les grades qui sont validés et resteront en un noeud unique qui sera ensuite transformé en noeud partagé (shared node).
    Ceci + les images de références (applicables à un groupe évidemment) + remote grade + colortrace sont autant de combinaisons à exploiter à sa guise.

Et ce qui est génial c'est que tu vas y arriver, tout comme le mec qui grade star wars y arrive aussi, et donc vous aurez un point commun, ainsi qu'avec tous les autres utilisateurs, excellent non ? ;-)

10. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Génial, un point commun !
    ;-)
    Quand tu parles de regrouper pour faire un noeud unique , tu veux parler de la fonction grabstill, ou c'est encore autre chose ?

11. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Je parle de regrouper les actions que tu veux faire sur un seul nœud (plutôt que plusieurs en série, parallèle ou en couches), et que ce nœud soit transformé en nœud partagé (shared node).
    Il suffira ensuite d'ajouter ce nœud partagé aux clips voulus (ou à un ou des groupes de clips).

Toutes les techniques ont en commun d'affecter le maximum d'actions aux clips de manière groupée (en remote grade ou dans un groupe ou par un shared node), puis de quitter le mode groupé choisi pour affiner chacun d'eux au détail si nécessaire. Effectivement ça nécessite de bien commencer, c'est plus facile quoi...

12. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Ok. Travailler avec un seul noeud; Pas toujours possible mais bon.
    Mais je ne sais toujours pas à quel moment tu fait ton étalonnage ?
    ;-)
    Et le gars de starwars non plus...

#12 Beru, 13 Mai 2020
    Dernière édition: 13 Mai 2020
  13. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Hey again... De retour...
    Je découvre que tu es bien loquace. C'est le déconfinement tu sais, tu devrais t'acheter un masque et des gants et t'aérer un peu :)

Pour ma part, ça dépend de quand sortent (de Resolve) les clips - s'ils doivent passer ailleurs avant de revenir. Je suis beaucoup sur Mocha et Fusion par exemple, et préfère tjrs la version standalone si c'est un gros boulot.
    Si le clip va avoir des parties (de Fusion) à étalonner individuellement, je monte et sors tout tout de suite, puis étalonne à la fin, au retour, en même temps que tout sfx.
    Si ce qui se passe dans Fusion ne nécessite pas d'étalonnage dans Resolve*, je monte puis étalonne après, avant la suite.
    Si il n'y a rien d'autre que du montage, et du titrage/carton/générique/ST, j'étalonne juste avant le deliver.
    *(hors sujet : Fusion regorge aussi d'énormément de possibilités et il est souvent plus avisée de grader les éléments séparés tout de suite (concordance color correc, grain, blur, light wrap, ...) car après c'est nettement plus dur)

Ah, et "le mec de star wars", c'est Walter, et on ne parle pas de quand il étalonne ceci ou celà, plutôt de comment il gère ses noeuds par rapport au contenu, voire carrément de trucs rigolo qui n'ont rien à voir, comme des anecdotes, le fait qu'il y avait 0 power windows mais toute l'image traitée ensemble pendant tout le film The Master (avec J. Phoenix, le film est pas tout récent), ou que c'était pas dur de grader (attention c'est pour toi) la scène où Luke Skywalker était sur son rocher sur son l'île (et qu'il - walter - était dans un camion de Fotokem directement à coté pour bosser direct dessus), ou qu'il est d'origine italienne non loin de Milan mais qu'il ne suit pas le foot tout comme moi, ou que... Bon, voilà quoi, j'ai fini ma bière...
    Mais le truc qui est sûr, c'est que lui - comme toi - arrive à garder les grades d'une séquence d'une TL à une autre :D
    :jap:

14. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    M'aérer ? pourquoi faire ? :-)
    Mon truc c'est le reportage, mais mes clients ne veulent plus en faire.
    Elle sont chouette tes histoires tonton Smala.
    ;-) J'adore les anecdotes sur les techniciens des films.

Ceci dit, cela ne fait pas beaucoup avancer le bousin et comment m'éviter la manip éventuellement fastidieuse d'étalonner les plans mis de côté au moment du montage du master pour en faire autre chose (un making of, ou un bêtisier).

Si je reformule ma problématique, ce n'est pour toi qui l'a bien comprise mais pour d'autres lecteurs qui passeraient par là et que se reconnaitraient dans ce genre de difficultés.
    Colortrace est déjà une piste, un peu cabossée , mais empruntable.

Beru

#14 Beru, 14 Mai 2020
    Dernière édition: 14 Mai 2020
  15. samalaplaya

So

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1
    Hey,
    Je m'appelle Sam à propos... Tonton smala, ça doit être dans un de tes reportages...

À présent je te laisse réfléchir aux diverses solutions puisque je t'ai donné les possibilités dans Resolve. Si ça n'a pas fait pas "avancer le bousin", c'est probablement que tu n'as pas saisi le principe du still appliqué à un groupe.
    Tu étalonnes, tu fais un still par grade important; plus tard, tu l'appliqueras à un nouveau clip du même environnement de celui dont tu as tiré le still initial, voire à un groupe de clips du même ordre.
    Sinon, tu commences tout de suite en remote grade et tu t'arrêtes à la la limite du moment où chaque clip devra être corrigé individuellement.
    Bonne continuation.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous