module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Licence CC BY et Jamendo

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par fkielbasa, 18 Juillet 2014.

Tags:
  1. fkielbasa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'aurai une petite question de droit à propos de Jamendo.

Sachant qu'une licence CC BY (créative commons) permet d'utiliser une musique dans un cadre commercial juste en citant l'auteur, faut il pour autant payer Jamendo pour utiliser une musique sous cette licence ?

Pour exemple, ce morceau : DATE par I'M FRESH! YOU'RE PRETTY! - Royalty Free Music - Jamendo , est en licence CC BY et pourtant Jamendo propose d'acheter une licence commerciale. Pourquoi ?

Dans la foulée, une autre question

- Si j'utilise ce morceau sur une vidéo de mariage qui me sert de "bande démo" et que je la mets sur mon site, je rentre dans quel cadre niveau licence ? D'ailleurs, une bande démo c'est géré comment niveau droit ?

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    1 : Non (sur à 100%). C'est en CC-BY, donc tu n'as pas à payer Jamendo. Les seuls cas ou tu as à payer Jamendo sont :
    - Quand il y a une licence avec la clause "NC" (non commercial).
    - Quand tu veux redistribuer ton produit sans respecter les clauses normales de la licence.

2 : Plus difficile. J'ai envie de dire que comme il n'y a pas de clause SA (same), tu peux redistribuer ta vidéo sous la licence que tu veux. Il faut juste préciser que la musique est en CC-BY et citer l'auteur.

3. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

Sur la FAQ du site voici ce que je lis :

"Les licences Creative Commons BY et BY-SA informent que les artistes ne sont pas opposés à une utilisation commerciale de leur musique, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'entendent pas être rémunérés."

4. fkielbasa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses,

Rien ne m'interdit donc de voir directement avec les membres du groupe pour l'utilisation et de by-passer Jamendo qui veut se faire du fric en vendant des licences CC-BY.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous