module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'humain vs l'IA ou simple collaboration ?

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par giroudf, 16 Juillet 2023.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le sujet est une continuation d'une discussion ouvert suite a un blog de LEXCALVIN ouvert il y a 6 ans
    La constatation a l'époque était une extrapolation de ce qui arriverait, quand les technologies de l'époque (a savoir l'invasion des effets spéciaux qui commencaient a etre utilisé pour remplacer les acteurs dans leur essence meme , et non plus pour les placer dans un contexte.)
    Je prend un exemple.
    Vous tournez un film ou l'acteur a un certain moment doit etre un géant. Ici les effets spéciaux sont appliqué a l'acteur pour le placer dans le contexte, a savoir qu'il ait l'air d'un geant.

Dérive possible: on a besoin de scène ou ce n'est plus la taille de l'acteur , mais sont age qu'il faut modifier.
    Plus vieux, un peu de maquillage, plus jeune (vraiment plus) , une doublure (un gamin quelconque qui obtiendra un role et peut-etre le debut d'une carrière).
    Ou alors un trucage évolué qui reprend une créature digitale issue d'un scan de l'acteur. Exit la doublure, mais
    surtout, le fait qu'on puisse ensuite réutiliser a volonté ce travaille pour créer d'autre films.

Dérive de la dérive: la prochaine fois qu'on a besoin de l'acteur, pas besoin de l'appeler. On a sa doublure digitale qu'on va pouvoir utiliser en ajustant l'age néessaire. Avantage pour l'acteur, sa tronche sera dans des films ou il aurait peut-etre pas été retenu(trop vieux , pas assez balaise, role trop dangereux, trop cher?).
    Inconvénient, le salaire pour cette apparition virtuelle sera bien moindre, le role sera perdu pour un vrai acteur, le spectateur se verra servir son acteur préferré jusqu'a plus soif.

acessoirement ca pose la question suivante.
    c'est vrai que 6 ans plus tard , la tendance s'est accentuée (j'irais pas jusqu'a dire que ce sont des prédictions qui se sont réalisées, puisque qu'a l'époque du constat c'etait déja la). Mais franchement, un acteur qui gagne 20 millions de dollars pour un film, ok, ca fait rever le quidam qui touche a peine plus que le smic, mais est-ce que l'absurde n'est pas la ? Et si demain travailler dans l'industrie du cinéma c'etait pas si different que d'aller au bureau. Parce que franchement, dans l'industrie du ciné, a part une petit frange qui se gave de dollars, je pense que pour les autres c'est un taf comme un autre. Il me semble que Netflix a déja instauré ce mode (et détruit cette caste) , bien plus que les technologies IA. Il me semble que la , on est en train de casser nos idoles, mais la religion n'est pas forcément menacée.
    Il y a meme des série Netflix que ca fait du bien de regarder, parce que tous les acteurs sont inconnus. Déja , au moins il ont eu leur chance (ou simplement un emploi), nous ca nous change de regarder une histoire pour elle-meme, plutot que de voir les meme bellatres occuper la place.

En plus on pourrait dire que le star-system a lui meme creusé un peu sa tombe en verrouillant les roles a toujours les memes acteurs bankable. Tu veux machin sur l'écran, et bin tu vas l'avoir dans tout tes films, jeune , vieux, en armure ou en tutu.
    On imagine bien que si c'est ca que l'IA nous promet, il y a probablement peu de gens que ca enthousiasme.

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y aura toujours un créneau moins basé sur le fric et surtout le "bankable". Le choix pourra rester.

Toutefois, rien contre l'apport de l'IA pour améliorer des effets spéciaux mais pour qui en ressentirait réellement le besoin (dont le cinéma "parc d'attraction").

En tous cas, plutôt ok si collaboration.

Je ne sais pas s'il a menti pour alimenter sa propre promo (sa légende) mais Steven Spielberg a prétendu que s'il avait dû réaliser Jurassik park qu'avec de la pâte à modeler, il n'aurait pas hésité.

(Mais il s'était déjà renié à affirmer que le cinéma, ce n'est qu'en public dans une salle obscure).

3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors d'un live récent sur Youtube, un des invités, un éminent médecin a répondu que "intelligence artificielle" est antinomique et que le terme "système informatique expert" est plus approprié :unsure:

Du coup moins réticent, je ne rebute pas à m'attarder sur cette vidéo proposant une analyse avec TchatGPT du film IA Intelligence artificielle de Steven Spielberg (... Parce que d'abord film que j'affectionne).

L'échange est garanti réel et tout porte effectivement à le croire (18mn) :

Vraiment bravo, réponse informatique experte de conclusion comprise :cool:

• Amusant Amusant x 1
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (hs)

#4 ipso-20240902, 24 Août 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Août 2023
    • J'aime J'aime x 1
  5. ipso-20240902

Appréciations: