module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

letterbox et 16/9

Discussion dans 'Archives forum' créé par testtej, 28 Juin 2005.

Tags:
  1. testtej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAAAAARRRGH!
    apres avoir tourné en 16/9, je désire faire un dvd de mon montage sur dvd studio pro.
    L'idée étant de placer 2 versions du film afin de l'adapter à l'écran du spectateurl:
    s'il a un écran 16/9, j'aimerais que sa télé passe en mode plein écran
    si c'est une 4/3, lui fournir un format letterbox (avec bandes noires en haut et en bas afin de ne pas déformer l'image du film)
    j'ai encodé le film avec compressor et en ai fais 2 versions pour test: une écran large et l'autre normale.
    dois-je utiliser la version 4/3 ou la 16/9 ou les deux? que cocher dans dvd studio pour respecter les formats?
    j'ai fait pas mal de tentatives mais aucun résultat satisfaisant
    donc: À L'AIDE!!!!

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

tu ne dois pas faire deux versions pour ton film...

Sur DVD, le format 16/9 passe automatiquement en 4/3 Letterbox sur les télé 4/3 ( si le lecteur de DVD est bien configuré ).

Donc il faut que tu encodes ton fichier en 16/9 ( si ton format de film est bien du 16/9 "squeeze" )...

A+
    Benjico

3. testtej

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je suis bien d'accord en théorie mais d'une télé à l'autre ça n'a rien à voir et 9 fois sur 10 l'image est allogée et coupée sur les côtés!!!
    j'arrête de me prendre la tête, je retourne dans finalcut, je place mon film 16/9 dans un projet 4/3, puis dans l'onglet animation je choisis déformation: -35 (à l'oeil ça a l'air d'être ça)
    avec compressor je fais un fichier m2v en 4/3
    et dans dvd studio pareil
    c'est con, mais ça aura le mérite de marcher (j'imagine que je vais encore perdre en résolution mais bon...)
    si quelqu'un a une proposition plus intelligente que la mienne, je suis bien sûr preneur...

4. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben tu laisses ton film en 16/9 déformé dans Final Cut , tu le compresses en format 16/9 dans Compressor et tu l'importes en tant que film 16/9 dans DVD SP. Ensuite, dans ta piste, tu interdis le Pan&Scan ( pour être sûr que le film passe en letterbox sur les tv 4/3, même si le mec a programmé pan&scan ).

En gros c'est comme ça que sont fait les dvd du commerce.... Après, si tu tombes sur des gens qui ont un lecteur DVD mal reglé ( genre DVD reglé sur tv 16/9 alors qu'ils ont une 4/3 ), tant pis pour eux mais c'est dommage de dégrader ton film...

A+
    Benjico

Partager cette page