module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les yeux ouverts

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mateuss, 24 Mai 2005.

Tags:
  1. Mateuss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #1 Mateuss, 24 Mai 2005
    Dernière édition: 24 Mai 2005
  2. pommedoperette

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super que le film soit en ligne !
    :)

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

alléché par la bande annonce visionné il ya quelques semaines, j'étais impatient de découvrir votre court.

Au final, certains choses m'ont plu, d'autres moins.
    Tout d'abord, je trouve qu'il y a quelquechose de très gracieux dans ce court.
    Je ne saurais dire si c'est davantage lié aux images, ou à la musique, ou aux deux.
    J'aime bien certains plans, comme ceux filmé dans l'amphi, au début du court.

D'un autre côté, je trouve que le court souffre d'un manque de moyens. Le cadrage tremblote alors on imagine que vous n'aviez ni pied ni machinerie (steady, dolly, etc...) pour tourner.
    Le son est faiblard alors on déduit que vous ne deviez pas disposer d'un micro additionnel.

Les comédiens ne jouent pas très juste. C'est assez flagrant sur la scène où les 3 se lamentent devant les résultats affichés au mur. Ils parlent en fixant le mur et en parlant de manière assez peu naturelle, sans véritable émotion.
    Du coup, ça coule la scène.

Ensuite, j'ai trouvé le propos du film un peu abscons. J'ai p'tet du louper quelquechose :rolleyes:

Enfin, je trouve que la comédienne est sous exploitée. Je me souviens d'un plan dans le teaser, où son regard scotchait littéralement la caméra. Dans la version finale, on ne la voit que très brièvement. Peut-être eut-il été intéressant de s'apesantir davantage sur des échanges de regards, des sourires, etc... ?

Quoi qu'il en soit bonne continuation à vous et bravo pour avoir tout fait vous même (scénar, réal, bande son).

@ +

P.S. Où le film a t-il été tourné ?

4. Mateuss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Gilz, et merci d'avoir réagi sur le film (je commençais à désespérer :D )

Bon si tu trouve qu'il y a quelque chose de très gracieux, on aura au moins gagné ça et c'est cool. Sinon vis à vis de ta critique, je suis d'accord sur certains points, d'autres non.

Objectivement à propos du manque de moyens tu as raison, on a tourné avec un pauvre pied qui ne nous a pas aidé pour tout les mouvements (panos, etc.), et sinon pour tout ce qui est travelling c'est du fait maison (fauteuil roulant, voiture pour les exterieurs...) ce qui n'aide pas à la fluidité. Idem pour le micro, on a du jongler, et pour la scène des dialogues ça n'a pas été facile, et ça s'entend.
    Mais bon faut dire que c'est notre premier film et qu'on a fait plein d'erreurs qu'on ne refera plus.

Oui enfin bon pas tous je dirai et ce n'est pas si simple que ça. En fait tout est de ma faute sur cette scène, le problème vient de la direction des acteurs. Comme tu as vu ils sont très figés, sans mouvement. Je cherchais un moyen pour que toute la tension s'articule autour de leur point de fixation, c'est à dire le panneau d'affichage, et que la tension se libère à partir du moment où la jeune fille apparait. Bon c'est de l'ordre du concept et non de la réalité filmique et soit, ça se voit.

Ouais, pas facile à comprendre, et c'est un choix. Disons que ce qu'on comprend logiquement c'est le contraste entre avant le déclic/après le déclic, qui en l'occurence est le mot dans les toilettes, "Ceuillez dès aujourd'hui les roses de la vie".
    Bon à partir de ce moment là le film est ouvert, et force à la réflexion, certe. Mais tout les éléments sont là, et c'est à chacun de refaire le puzzle comme il le souhaite. C'est un parti pris, pas le meilleur pour tous, mais qui me tenait à coeur et qui a un rôle important dans le film.

De même à propos de la jeune fille, je ne trouve pas qu'elle soit sous exploitée, et je ne l'ai volontairement pas voulue plus présente : c'est une enfant qui vient de nulle part, qui va nulle part mais qui regarde le personnage principal, et qui va être regardée par lui à la fin. Son rôle est très "pointilliste" mais assumé encore une fois. Disons que pour garder une structure solide au scénario, j'ai préféré m'interesser au personnage masculin, et aux differentes intéractions qu'il a avec la fac : la jeune fille en est une, et pas des moindre, mais pas plus.

Sinon ça peut paraitre un peu prétentieux mais j'invite tout le monde à voir le film plusieurs fois, afin de se plonger plus profondément dans l'ambiance, et de tirer toutes les ficelles liés au scénario. Tirer ses ficelles ;)

Merci en tout cas pour ta critique :jap:

PS : il s'agit de l'université droit et lettres de Reims.

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Je n'ai pas dit que les comédiens étaient mauvais, mais que leur jeu de sonne pas juste dans la scène en question.
    Après, et c'est très honnête de ta part de le reconnaître, la cause peut tout à fait être du côté de la direction d'acteurs que des comédiens eux-mêmes.

Durant la scène, je n'ai pas perçu ce que tu cherchais à exprimer, à savoir une libération de la tension lorsque la jeune fille apparaît.
    J'ai eu l'impression que personne ne la voyait, que les types restaient concentrés sur le mur...
    :rolleyes:

6. Mateuss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'avais pas compris comme ça... bref, on est d'accord :D

Bah justement, ils restent concentrés sur le mur, et ne la voient pas. Le personnage principal ne la verra que dans la seconde partie, quand il aura enfin "Les yeux ouverts" sur ce qui se passe autour de lui, plutôt que de se préocupper des angoisses du passé et de l'avenir. Cependant je parlais de libération de tension à propos de la reception de cette scène : la jeune fille, malgré son regard qui se perd dans le vide et le fait que le perso ne la voit pas devait clore en quelque sorte avec grâce et simplicité la tension de la première partie et enchainer avec la suivante avec une ouverture sur l'exterieur, associé au plan d'ensemble de la fac et la musique qui prend le relais. Elle offre une brèche qui va mettre en place la séquence suivante, celle du mot en question.

Mais encore une fois c'est de l'ordre du concept :D

7. tommy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas compris ton film...

8. lejetboy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de télécharger le film, donc impatient de le voir...

En revanche, je lis une excuse qui parait anodine, mais injustifiable :non: :
    Kubrick a utilisé une chaise roulante pour Orange mécanique (cause petit budget), troyve moi un travelling pas stable dedans .... :D

Bon je plaiasaante bien entendu, je sais ce que c'ets de tourner avec des moyens très réduits, donc je serai indulgent avec toi une fois le téléchargement fini

9. Sullivan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu ton film et je l'ai trouvé pas mal dans l'ambiance, surtout pour une durée de moins de 7 minutes. J'étais particulièrement curieux de le découvrir car j'ai moi-même participer au concours du crous de cette année, ce qui me fait dire que le mien à l'air horriblement amateur en comparaisont du tiens et de une bouteille à la mer sur le même thème (mais bon on concourt pas dans le même crous alors...)
    L'aspect un peu abscons ne m'a pas déranger outre mesure dans le sens òù ça contribue à l'aspect fragmentaire et ça colle bien au thème. Sinon même remarque qu'au dessus en ce qui concerne la scène des résultats mais bon pas la peine d'insister...
    Bonne continuation.

10. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et on peut le voir quelque part ton film Sullivan ?

A+

11. Sullivan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaierai de le poster sur ce forum une fois que j'aurai réussi à réduire la taille de mon fichier, on va finir par avoir tous les films qui ont participé à ce concours...
    Pour revenir au court, mateuss a tu rencontré des problèmes particuliers pour pouvoir tourner dans la fac?

12. Mateuss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes remarques et critiques Sullivan ;)

J'ai hâte de voir ton film, histoire de voir une troisième interprétation du thème du CROUS...

A propos du concours, quelqu'un a une idée de la date des résultats ?

Sinon pas trop de problème pour filmer dans la fac, j'ai fait les démarches nécessaires en prenant un rendez vous avec le doyen de la fac, qui est plutôt "ouvert" à ce genre d'initiative.

13. Silarion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve que pour un premier film c'est plutôt reusi, bravo pour la musique qui est trés bien. Pour le reste je rejoins un peu les critiques précédentes, je n'ai pas saisie toute l'histoire, par exemple ou veux tu en venir quand tu montre l'affiche du concours ? Et je trouve dommage egalement qu'on ne vois pas plus souvent la jeune fille, elle est vraiment photogénique.

avec quelle matériel avezvous tourné ? C'est dommage pour le son qui est un faible pendant les dialogues.

Félicitations pour ce court qui possède son ambiance propre, ce qui est le plus important. Bonne continuation.

PS: j'ai moi aussi hâte de voir ton film Sullivan, à bientôt.

14. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un mot à propos du son, le coup du dialogue, c'est clair, la prise été mauvaise, trop mauvaise pour corriger au mixage. Mais que pensez vous du reste?
    Car c'est le boulot qui a surement été fait le plus proprement. Beaucoup de temps passé sur le montage et le mixage son et en plus avec qqn de super compétent. Moi, c'est ce qui me semble le plus réussit le son.
    Faut voir sur quelle sorte de sortie vous écoutez aussi ...

Pour ce qui est du matos, c'est filmé ac 2 caméras (pas en même temps .. ), une canon mvx100i, et une canon XM2, j'ai essayé que ça ne se voit pas trop, mais l'image à la sortie était quand même bien différente :(

A+

15. francois v

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 42 secondes, il y a un plan très intéressant : on peut comparer la démarche de l'acteur, qui sait qu'il est filmé, et qui marche de façon non naturelle, à la démarche des "figurants" qui ne semble pas savoir qu'ils sont filmés et qui marchent de façon naturelle ...
    A partir de la, on ne peut plus entrer dans le film.

Chargement...
Discussions similaires - yeux ouverts
  1. Yoann33
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 722
  2. poploque
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    864