module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les yeux ouverts

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mateuss, 13 Avril 2005.

Tags:
  1. Mateuss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà la BA du court métrage "Les yeux ouverts", dites moi si ça vous donnes envie ou non de voir le film... je vous le présenterai ici quand il sera prêt.

http://perso.wanadoo.fr/ol.li/ba_lyo.ram

Encodé au format Real
    Le lecteur est gratuit sur
    www.real.com
    :)

2. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite précision, le son est vraiment temporaire, ça été fait à la hate au MD ce midi. Bientôt on réenregistre en studio.

A+
    olivier

3. cheriwan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta bande annonce ne dit pas grand chose sur ton court mais ça m'a l'air interressant en tout cas chapeau la qualité de l'image est nickel t as fait l'étalonage ? quel cam utilises tu ?

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas moyen de voir ton teaser, je me tape systématiquement un message d'erreur : "le délai de connexion au serveur a expiré" :(

5. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici pour l'accès direct au fichier .. sans streaming:
    bande annonce, "les yeux ouverts".

Oui c'est évident qu'on ne montre pas grand chose du film, néanmoins notre recherche principale, c'est l'ambiance que l'on veut rendre. J'espère donc que cette ba, installera bien cette atmosphère. Toujours dans le but de créer un climat propre au film on travail bcp sur le son, en autre en composant la BO.

Pour ce qui est du côté technique, c'est filmer ac une XM2, et puis de la retouche colorimétrique en post prod (léger c'est que la ba, le vrai boulot de postprod se fera sur le film.).

Sortie du dvd en juin
    a+ olivier

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa les couleurs et l'ambiance.

Mais gare aux tremblements de certains cadrages...:rolleyes:

Je suis toujours bluffé par les effets de PDC que permet de faire le XM2.
    Comment as-tu réalisé le gros plan sur le visage de l'actrice à 0'22'' ?
    T'as zoomé à fond ?

7. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en zommant on fond on facilement ce genre d'effet de "PDC" ;) mais gare à la stabilité dés qu'on zoom fort.

C'est vrai, je trouve que la XM2 marche bien, en même temps j'ai jamais utilisé mieux. :rolleyes:

Sinon, tu as mis le doigts sur ce qui sera notre plus gros probleme, cadrage et tremblement, on avait pas de vrai matos pour tourner ce film .. (même pas de pied vidéo).. bref on va essayer de bien monté ça pour que le film ne s'en ressente pas trop.
    a+

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu montes avec quel soft ?
    Renseignes toi sur les plugin de stabilisation d'image. certains sont assez efficaces et peuvent rattrapper un plan qui tremble trop.

9. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Gilz,

tu as des infos sur les plugins de stabilisation ??

Salut Ol.li
    l'image est belle pour le ba, tres belle qualité, cependant j'etalonnerai un peu plus et ferais en sorte que l'image fasse un peu moins video.

Keep going !!

10. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte avec Première Pro 1.5
    (j'ai une petite config)

Ces plugin de stabilisation d'image m'interressent bcp, je vais faire des recherchent la dessus, pourrais tu donner quelques infos supplémentaires ?

Nolt tu peux préciser un peu "moins vidéo"?

Pour le moment j'ai désaturer, et j'ai fait plonger les noirs. Que faire de plus ?

Merci bcp pour vos avis éclairés, c'est très interressant pour un novice comme moi.

a+
    olivier

11. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Ol.li

je ne monte malheureusement pas avec premiere pro, les seules utilisations que jai de ce logiciel sont assez primaires, du cut et du cut.

Je monte avec FCP et j'etalonne avec FCP et after effects, ce que je te conseille de faire c'est un etalonnage à 3 voix afin de donner à ton image une texture un peu plus contrastée et un grain plus poussé, tu vas me dire mais ca va pourrir un peu mon image, ce qui est vrai, mais fort de mon experience en dv et dvcam "pourrir" un peu l'image la rend plus attrayante. Il existe de tres bons plugins sur after et fcp qui sont tres efficace pour les montages dv. J'ai discuté avec un etalonneur de chez eclair qui m'expliquait qu'il repassait tous ses montages et etalonnages DV de sa chaine numerique dans after afin de donner à l'image une texture plus film.
    Je n'ai pas de solution miracles, il faut faire des tests et encore des tests et tu fais des comparatifs, apres tu es le seul juge de l'image que tu veux montrer.

Bon courage, tu es sur mac ou pc ?? si tu es sur mac, je te conseille de monter sur FCP qui devient de plus en plus poussé, la prochaine version qui sortira avec tiger risque detre assez exceptionnelle...mais bon je suis converti depuis tellement de temps par Apple que.... :)

12. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils, je vais essayer d'approndir, ça m'interresserait vraiment de pousser le "cinestyle" assez loin.. J'ai after effect, mais je ne m'en suis jamais servi pour ce genre de réglage.

Je monte sur un PC, très peu performant .. budget d'étudiant oblige .. pis mon domaine c'est plutôt le web, or pas besoin de grosse config dans le monde du net ...
    Je passerai au mac quand -> $ .. bref pas pour le moment. (Mac mini il est joli, mais au même prix on a quand même considérablement mieux dans le monde PC). Mais c'est clair que dés que je bosse, je file chez la pomme.

Voilou, encore merci pour ces conseils, ça me permet d'entrevoir tout le boulot que je vais pouvoir faire sur ce film. N'hésiter pas à donner d'autres avis ou d'autres "voie de recherche possible".

A bientôt
    olivier

13. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question : c'est quoi un étalonnage à "3 voix" ?

Pour les plug in de stabilisation, j'utilise "steady move" pour Premiere Pro.
    Le principe est simple : le traitement stabilise l'image en l'agrandissant (de l'ordre de 10 à 20% selon les settings) et applique à l'image des mouvements inverses aux mouvements d'origine.
    Du coup, ça stabilise.

Avantages : ça marche !
    Faut essayer au cas par cas, mais globalement, une image tremblotante est bien stabilisée. Les travellings deviennent bien plus "propre" sans toutefois être aussi fluides que les trav professionnels sur rails.

Inconvénients : l'image agrandie perd en définition.
    ça passe inaperçu sur une image traitée "film look" (motion blur + grain), mais c'est assez visible sur une image DV non dégradée en post prod.

Dans l'ensemble, j'en suis assez satisfait, et m'en sert régulièrement pour "lisser" certains travellings moyennement réussis lors du tournage.

14. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes Gilz,

merci pour ces precisions, je vais peut etre me mettre a premiere pro alors...héhé

je vais voir sil existe des plug ins similaires sur FCP ou after.

Un etalonnage à 3 voix c'est mot pour mot l'appellation apple et FCP de l'etalonnage poussé d'une video.
    C'est simple, tu regles tes noirs, tes moyens et tes clairs.
    Et sur chacun des 3 tu joues aussi sur la colorimetrie, la saturation, la chrominance etc etc.

Pour en revenir à Ol.li, comme le dit Gilz, rajoute un peu de motion blur à ta video en plus du grain pour comme nous te le disons degrader un peu ton image.
    Utilise si tu peux aussi des plugins qui relient le blur et le contrast, ca donne de tres bons resultats.
    Sur FCP il existe des plugins qui se nomment G Film effect qui jouent un peu sur la cadence de tes frames et sur la texture de ton image afin de rendre ta video moins video. Il y a un tutorial et des exemples qui t'expliquent vraiment bien comment faire en fonction des images que tu as tourné...etc etc

Pour ce qui est des travellings, à l'epoque je m'etais construis pour 3 francs 6 sous un steady tres efficace, y a pleins de plans de construction sur le net et je m'etais aussi fabriqué une dolly a partir de roues et trucks de skateboard posé sur de longs tubes en PVC sur le sol, resultats etonnants !! si ca peut vous etre utile, je peux me demerder pour retrouver les plans de construction.
    C'est un peu de bricolage, ca fait un peu amateur sur le papier, mais faut pas croire aux apparences, pour etre allé sur pas mal de tournages de longs, jy ai vu bien pire en terme de systeme D...

15. ol.li

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir les démo sur le site de l'éditeur de ce plug in .. et bien c'est impressionant.. Je crois que ça peut me sauver quelques plan.

Juste pour info, je fais les travelling ac un fauteuil roulant: grosses roues, des pneus, c'est pas mal...

Tu te l'as acheté le plug in Gilz ?

Je crois avoir mieux compris ce que tu conseilles pour le cinéstyle Nolt, je vais essayer tout ça.

a+ et merci de partager vos expériences & connaissances

Chargement...
Discussions similaires - yeux ouverts
  1. Yoann33
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 722
  2. poploque
    Réponses:
    4
    Nb. vues: