module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by sucrerat, Oct 10, 2004.

Tags:
  1. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reprendre le tout en un post...

Le Dv n'est qu'un format avec ses limitations techniques comme tous les autres :

Le DV c'est : 720 pixels par ligne. La couleur est échantillonée à la moitié du D1 soit :
    DV :
    720x480, 4:1:1 (NTSC)
    720x576, 4:2:0 (PAL)

A titre de comparaison :
    DVCAM :
    720x576, 4:2:0 (PAL)

DVCPRO :
    720x576, 4:1:1 (PAL)

Seul, la panasonic AG-DVX100 et la canon XL2 vous assureront de part leur qualités intrasèques
    des images de qualité tout à fait correcte (de niveau professionnel) bien qu'elle enregistre
    la vidéo au format DV.

Aux usa et canada, beaucoup de petites boite de prod bossent avec
    ces caméras. Le 24p, ca change la vie...

DV est un format, et le reste ne dépend que du matériel et de votre talent.
    Assimiler l'ensemble au seul format DV est une erreur.

Des exemples de ce que l'on peut faire avec les caméras sus-cités :

AG-DVX100 : http://www.pinelakefilms.com/images/marymoor.mov

AG-DVX100 : ftp://ftp.air306.startdedicated.com/pub/freeyourmindhigh.mov

La profondeur de champ n'est en AUCUN CAS lié au format DV.
    C'est un abus de langage que de dire cela.
    D'ailleurs, le canon XL2 à ce niveau là se défendra bien mieux que l'AG-DVX100 car il dispose de focales plus importantes.

LE GONFLAGE EN 35mm de films enregistrés sur format DV avec ces 2 caméras sera de qualité correcte.
    (le quidam dira environ 2 fois meilleur que "28 days after").

La qualité sera similaire à 16mm glonflé en 35mm mais inférieure à du S16/vision2 gonflé en 35mm.

Même Wim Wenders s'y met : Land of Plenty a été tourné avec un dvx100 :

http://www.german-cinema.de/archive/film_view.php?film_id=1156

Alors, si c'est bon pour Wim... cela l'est aussi je pense pour beaucoup d'entre nous...

Voilà, je veux pas jouer le chevalier du DV mais il rendre à césar ce qui est à césar.
    La critique est aisée mais l'art est difficile.

Le DV comme tous les formats demande une maitrise des contraintes techniques liées aux caméras (dynamic range, DOF, couleurs, ect...)
    et à ce fameux format.

Mais si on se donne la peine de bosser on peut obtenir de superbes résultats (voir exemples ci-dessus)

Même si l'avenir du DV est derrière lui, il y a encore de belles choses à faire avec.

#1 sucrerat, Oct 10, 2004
    Last edited: Oct 10, 2004
  2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV
    image : 25mbits/s, 41,8mbits/s au total
    D1
    image : 172mbits/s, 227mbits/s au total

DV
    4.2.0 en 8 bits
    D1
    4.2.2 en 8 bits

DV
    compression 5:1
    D1
    compression : aucune
    on en aurait déduit au débit cité plus haut

DV
    largeur de bande : 1/4'
    largeur de piste : 10µm
    D1
    largeur de bande : 3/4'
    largeur de piste : 35µm

nombre et qualité audio :
    DV
    2 pistes à 48 Khz en 16 bits OU 4 pistes 32Khz 12 bits
    D1
    4 pistes en 48 khz 20 bits

Le Digital Betacam sorti 7 ans plus tard est un bon compromis compression/qualité face au D1 couteux et encombrant.

Le DV est d'un point de vue technique, au vu de ce comparatif.....très loin au D1.

Oui, mais Wim Wenders c'est avant tout un cinéaste...et quand il touche à la vidéo numérique il utilise aussi le DB...pour un docu.....très réputé :
    c'est une solution pratique lié au fait que aux States, la vidéo est à 30i/s ce qui oblige à la technique du 3:2 pulldown pour transférer en 24i/s
    or on le sait la technique du 3:2 pulldown est complexe et problématique pour eux
    donc forcément l'adoption de cette caméra a un côté "pratique".

3. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mdr les contres discussions :D

pourquoi le 24 images au ciné ?
    => moins cher qu'une cadence plus intence !

on remet ça dans 2 mois en HDV ? ;)

Je vous propose de répondre, juste et uniquement de réponde à cette question en plusieurs points , ceci afin d'éviter les mengeage de gueules :cool:
    Celui qui ne respecte pas cette clause a perdu, ok ?

=> Qu'est ce qu'il fait que le DV serait mieux qu'un autre format ?

prêt ? .. répondez !

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +786 / 2,694 / -57
    Ceci est une forme de réponse .. pragmatique !!!

De la naissance, la maturité et la mort de tout "phénomène" !!!!
    A un instant donné, dans un contexte donné, une solution donnée est l' un des meilleurs compromis .
    Quant on se serra habitué au HDV, le dv basic semblera aussi "has been" que le VHS !!
    La flèche du temps existe, la régression est impossible !!
    Le dv a été et serra encore quelques temps l'un des meilleurs compromis pour les amateurs... jusqu'a ce que !!!
    C.Q.F.D. : idem pour les "Pro." jusqu'a ce que !!!

Bertrand :cool: :cool:

5. piero

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    du vin=dv

peu importe la bouteille pourvu qu'on ai l'ivresse

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bcauchy, piero vous avez perdi : vous ne répondez pas à la question ... sans blabla

le genre de réponse attendue est simple :

- le DV/DVCam existe en camescope de poing (PD150 / 170) qui permet de tourner dans des endroits chaud

...

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi, moi, je peux répondre ?

Bon, dans mon précédent emploi, j'ai du employé le DV pour filmer dans des écoles maternelles, donc la PD150 est un bon compromis : qualité/discrétion, encombrement.

en moins de 10 mn les petits de 5 ans m'avaient intégré dans leur classe, et je pouvais facilement m'assoir à côté d'eux sans avoir un oeil dans l'oeilleton et "un gros machin" sur l'épaule.

l'enseignant, lui disposait d'un petit H.F lui permettent de circuler au sein de la classe sans se soucier de mon tournage :
    grâce aux 2 XLR de la pd150 :
    1/piste du H.F pour la voix du prof.
    2/micro caméra pour la voix des enfants (à moin d'un mètre de l'enfant)

résultat : image et son tout à fait acceptable pour un produit pédagogique pour la prépa du CAFEP des futurs profs.

la réponse te va, Julien Leppers ?

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    trop de blabla, plus de succinteté :)
    ... pour que cela soit lisible en points :

- le DV/DVcam c'est pas mal pour les niouzz (quand on ne veut pas se faire chier) pour monter en virtuel sur portable à Bagdad les Bains

++

SteF

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bah ça, c'est pas succint ?

10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    si, ça l'est, mais uniquement cette partie ;)

- le DV/DVCam pour filmer les mariages, c'est correct !

11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +786 / 2,694 / -57
    C'est pas ... succint !! .. mais fort à propos !!!!

So sorry ..?!. STEF Copie d'un post écris sur : la XL2.....http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=391793/post391793
    On retrouve forcément sur la XL2 l'encombrement de la XL1S.. disons... qu'elle ne passe pas inaperçu .. plus le rouge hyper discret !!!
    Je suis surpris de constater depuis quelques mois le nombre de PD 170 dans le champ du cadreur lors des reportages des différents jt ...
    Est ce de la pub "sauvage " de Sony ? qui place un "figurant" à chaque fois ou ..
    La vidéo légère ( dv cam) qui prends de plus en plus de place en reportage.
    J'ai le souvenir du témoignage d' un "Pro." dans un post récent qui s'est trouvé "tout bête", en reportage, avec sa grosse Betacam face à l'ensemble des "autres " équipés de petites Pd 170 ou clone.
    Totalement reproductible pour les adultes .
    Bertrand :cool: :cool:

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pas si vous êtes au courant mais Etre et avoir n'a pas été tourné en vidéo et pour ce qui est de choper des scènes de la vie quotidienne dans une école, ca se pose là. C'est un faux argument encore pour le dv ca. Idem pour el peuple migrateur dans le genre discrétion. Pour ceux qui se rappelle, la scène du coucou qui ouvre le film a été tourné en 35 mm et le producteur ne voulait pas entendre parler de longue focale...

13. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais quand un service audiovisuel ou une entreprise AV opte pour le format DVCAM, dans le but de produire des programmes internes dit "pédagogique", on a à disposition différentes machines.

en studio : nous avions 3 DSR-370 reliées en régie en composante et traité par un FOR-A 4.2.2 10bits, pour de la "petites réal'

Nous utilisions les DSR-370 pour du reportage avec un ensemble éclairage+micro+pied plus l'équipe au complet.

quand je partais en solo dans une petite classe de maternelle ou en CP/CE...je préférais avoir la PD150 + du H.F et un retour casque sur moi.

c'était très simpliste mais pour expliquer ensuite à des étudiants sur support DVD les "outils pédagogiques " à la disposition des profs pour enseigner, cela suffisait. de tout façon vu ma proximité avec le sujet filmé le piqué de l'image était suffisant.
    Nous mettions un peu plus de moyen comme nous co-produisions avec le CRDP.

quand à "être et avoir" : on est dans la situation de diffusion CINEMA devant des milliers/centaines de milliers de spectateurs.

Un tournage dans une maternelle en DVCAM sera diffusé dans une classe sur une TV de 55cm devant 20/30 étudiants-professeurs.....bref, 2 mondes....pour un même sujet !

du 35mm pour préparer un CAPES/CAFEP ?:lol:
    tu vas trouer pour 20 ans le budget des universités !

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne parle pas de budget. Je dis que l'argument de proximité et de discrétion comme argument pour le dvcam est une tarte à la crème. Qu'on me donne un argument budgétaire sur ce type de prod, je veux bien mais pitié, pas l'argument de discrétion. A ce moment là, vous êtes condamés à tournée avec une caméra lunette comme les caméras cachées de chez Ruquier

L'argument budgétaire pour ce type de prod tiens la route si tu intègres le tournage, le montage et la post-prod. Par contre, pour des tournages un peu plus ambitieux, il ne tient dans ce cas, l'incidence du cout du format est ridicule par rapport à l'ensemble de la prod..

15. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement la clé du mystère concernant mon ancien employeur.
    Des produits réalisés et post-produits en DVCAM pour un coût final assez modeste.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous