module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les vignettes dans le media pool restent toujours vierges

Discussion dans 'Magix' créé par claude57070, 25 Août 2008.

1. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

J'avais déjà exposé ce problème il y a quelque temps, à savoir:

quand j'édite des fichiers .avi dans le media pool de VDL 2008 plus, ceux-ci ne prennent pas la forme de la première image du plan, mais la vignette reste vierge de toute image, et quand je lis le fichier dans le moniteur, on entend pas le son. Cela ne m'empêche cependant pas de faire le montage (la vignette une fois déposée sur la time-line comporte image et son).
    Pour obtenir les fichiers .avi, je partais de .mp4 originaux issus de ma caméra et je les transformais en .avi avec le logiciel "Cam2avi". Sur ce forum, on 'a consellé d'utiliser plutôt le logciel "Super" pour effectuer cette opération: je viens de l'utiliser et le résultat est toujours le même....

Je me demande si le fait d'acheter la clé d'activation MP4 et d'importer directement mes fichiers .mp4, résoudrait mon problème ?

Sinon, comment résoudre ce problème ?

Je précise que les photos .jpeg importées apparaissent bien dans le média-pool sous forme d'une photo et non pas d'une vignette vierge.

Cordialement,
    Claude.

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Que se passe-t-il lorsque tu prends une vignette sur une piste de la time-line et que tu fais un glisser/déposer dans l'onglet "Prise" (méthode inverse utilisée lors du montage)? La vignette ainsi créée a-t-elle une image ou reste-t-elle noire?

Cordialement

3. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Oui,
    la nouvelle vignette remplace l'ancienne mais cette fois-ci avec une image et (à la lecture sur le moniteur) avec du son.

Merci pour m'avoir éclairé, quel est donc la procédure à suivre pour faire apparaître les vignettes en images et son dès l'édition?

Claude.

4. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Rectificatif,

La vignette ainsi créée ne remplace pas la précédente (.avi), mais se place à coté avec l'extension .tak

Cordialement,
    Claude.

5. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

C'était juste un test qui a priori aurait dû donner le même résultat si les traitements avaient été les mêmes. On peut en déduire que la détection de scènes et la "mise en vignettes" ne se font pas de la même manière lors de l'acquisition et après acquisition.
    Pourquoi? Seul Magix peut donner la réponse car lui seul a le code et le dossier d'analyse. Nous ne pouvons que faire des tests de type "boite noire".

Fais le test de faire une acquisition sans reconnaissance de scènes (option), dépose le fichier avi non fragmenté sur une piste, et demande la reconnaissance de scènes (sélection + clic droit pour menu contextuel). Les vignettes ainsi créées dans l'onglet "PRISES" sont-elles noires?

Je ne peux t'apporter de solutions, sinon un pis-aller consistant à tout déposer sur une piste et à faire un glisser/déposer dans "PRISES" si tu veux avoir les photos, ce qui je te l'accorde n'est guère satisfaisant. Essaie de contacter MAGIX?

Lorsque tu dis : "quand j'édite des fichiers .avi dans le media pool de VDL 2008 ", dans quel onglet vois-tu des images noires? Onglet "PRISES"? Pourrais-tu confirmer?

Cordialement

6. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour et merci,

Jusqu'alors je n'avais jamais eu besoin de faire de détection de scènes, parce que les plans sont déjà découpés en fichiers distincts à l'enregistrement de ma camera.

Donc quand je dis que "j'edite un fichier .avi dans le media pool", cela signifie que je vais le chercher dans l'arborescence de mes répertoires.

Je viens de réaliser l'essai que vous me demandiez. A partir d'un fichier .avi non découpé deposé sur la time-line, je demande une reconnaissance de scènes:
    les fichiers obtenus dans l'onglet "prises" prennent effectivement la forme d'une image avec l'extension .tak

La solution à mon problème consisterait donc à réunir dans un premier temps tous les fichiers du film dans le story board, puis de demander une reconnaissance des scènes et d'effectuer le montage à partir des fichiers .tak générés.

La question serait alors: les fichiers .tak sont-ils équivalents aux fichiers .avi et se travaillent-ils de la même façon?

Cordialement,
    Claude.

7. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je travaille avec VDL 2006, mais je pense que sur ce sujet il n'y a pas grande différence.

Lorsque tu dis : "j'édite un fichier .avi dans le media pool, cela signifie que je vais le chercher dans l'arborescence de mes répertoires". Je pense que ta méprise est peut être là. A priori l'arborescence répertoire n'est, me semble-t-il, ni plus ni moins que celle de l'explorateur Windows, donc pas plus de fonctionnalités à attendre sinon moins :en ce qui me concerne affichage réduit du nom et de l'extension.

Pour avoir des vignettes dans l'onglet "PRISES" il faut spécifier lors de l'acquisition que l'on souhaite que soit faite la reconnaissance de scènes.

Les fichiers *.tak ne contiennent que des pointeurs (début, fin) par rapport au fichier AVI et sont stockés dans un sous répertoire de MAGIX de nom "TAKES".

Quel est le format des tes fichiers sortant de ton camescope? En AVI DV le film est continu et non tronçonné en plusieurs fichiers (sauf gap de bande). C'est la reconnaissance de scènes qui définit le découpage à l'aide du time-code dans les fichiers *.tak pointant sur le fichier acquis. Chacun des fichiers *.tak étant représenté sous forme de vignette dans l'onglet "PRISES" géré par VDL.

Conclusion : lorsque tu fais l'acquisition, demande la reconnaissance de scènes dans le menu. En fonction de ce que tu dis, cela semble marcher normalement.

Cordialement

8. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Mon camescope génère des fichiers .mp4 (1 par plan) que je transforme en .avi pour pouvoir les utiliser avec VDL2008+.
    Je vais donc dorénavant rassembler l'ensemble de mes fichiers .avi dans le story-board et demander à VDL une reconnaissance des scènes (je ne l'avais pas fait jusqu'à présent car mes fichiers photos (.jpg) que j'allais chercher dans l'arborescence de mes répertoires se retrouvaient bien sous la forme d'une image dans le media-pool)

Merci beaucoup pour avoir trouvé la solution à mon problème.

Cordialement,
    Claude.

9. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

En étant toujours à l'AVI DV et ne pratiquant pas encore le mp4, un utilisateur averti de ce format pourrait peut-être te donner de meilleurs conseils et astuces. On devrait pouvoir importer directement du mp4 et rester en HD (achat de la licence). Par contre, si c'est pour ne générer uniquement que des DVD ta solution devrait suffire et éviter que le montage ne rame en HD. Par contre c'est dommage de perdre de la qualité.

Cordialement

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous