module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Les téléviseurs 8k sont à la vente

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 10 Novembre 2018.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Et regarde bien la précision sur les piétons autour des voitures quand la rue est bien éclairée à partir de 2'15". Avec ton écran 5K cela doit bien rendre.

    A ce niveau il y a intérêt à filmer avec des optiques de très haute qualité.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Disons que sur un FullFrame en 32MP il faut une optique capable de séparer 90 paires de lignes au mm si je me suis pas trompé!

    Chose que fait sans doute l'optique de ta Z150 mais sur une surface bien plus petite.

    Ce 8k ça reste pour moi une jolie prouesse technique que j'applaudis des 2 pieds et des 2 mains, mais mon enthousiasme s’arrête là.

    La SD m'a gonflé pendant des années sur les tub cath ..Le HDready en 720p m'a donné une petite satisfaction au tout début ..Quand je suis passé en projection 1080p j'ai eu vraiment l'impression de passer un cap :good:
    Et je suis toujours bien satisfait dans les conditions où je regarde 2.6m avec 3m de recul !
    N'oublie pas Jean Luc que tu es passé directement du HD ready de ton Sanyo ( que j'avais avant aussi en 720p et dont les limites: manque de résolution et effet de grille m'on assez vite apparu) en VP flirtant 4k !

    Je ne suis pas devin, mais je pense que tu va devoir attendre encore un BON moment avant de projeter en 8k sauf si ils font des murs d'images bon marché ..Mais ça...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Juste pour infos (suite au téléchargement de la vidéo 8K) :
    le codec VP9 a été développé par Google, et est maintenant utilisé par YouTube pour toutes les vidéos supérieures à 2K, en remplacement du H265, car plus compact.
    Le codec AV1 (AOMedia Video 1) sera le remplaçant de VP9 et est utilisé à titre expérimental par Youtube pour les vidéos 8K en MP4

    Ces 2 codecs sont pris en charge par le visualiseur Vidéo de Microsoft Windows 10, à condition de les télécharger sur le Store Microsoft.
    VP9 est traité par cuda donc très peu gourmand en ressources CPU
    AV1 est pour le moment uniquement traité par le CPU, donc assez gourmand (et ça saccade).

    A ma connaissance aucun logiciel de montage ne prend encore en charge ces 2 codecs.

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'écran c'est bien mais avec le bon tuyau c'est mieux :idea:

    Le HDMI 2.1 sur des télévisions 8K d’ici quelques mois

    "les câbles HDMI 2.1 offrent une bande passante de 48 Gbit/s au lieu de 18 Gbit/s pour le HDMI 2.0. Cette augmentation du débit permet au HDMI 2.1 de prendre en charge de nouvelles définitions à des taux de rafraîchissement élevés. Les clients profiteront ainsi du 4K, 8K et 10K à 100/120 Hz, ainsi qu’à des espaces colorimétriques tels que le BT.2020 avec des couleurs 10, 12 voire 16 bits."
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    • Amusant Amusant x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Effectivement, tu soulèves ici un point important. Comment véhiculer ce signal sous toutes ses formes, même les plus qualitatives sans que ça bloque dans le câble.

    Ce souci existe aussi avec de l'UHD dans certains cas.

    Avec un cable HDMI traditionnel, la première chose qui compte, c'est la longueur. Passé 5 à 10 mètres (suivant la qualité des câbles) les ennuis peuvent commencer. En 8K je n'ai pas d'expérience, mais en UHD, si on veut passer des fichiers de plus de 30P, 422, 10 bits et HDR cela peut devenir problématique, même avec des câbles certifiés de grande longueur.

    La solution existe et elle est simple : ne plus utiliser de câbles HDMI en cuivre mais en fibre optique.

    Leur avantage principal est exactement le même que la fibre optique sur Internet : ils passent un très gros débit sur de grandes longueurs. Même du 8K sous toutes ces formes ne va pas leur faire peur.

    Autres avantages : ils sont plus fins et plus souples que du cuivré ce qui peut faciliter leur installation. Ils sont aussi insensibles à la cohabitation avec du câble électrique à courant fort, ce qui n'est pas forcément le cas des câbles traditionnels pouvant pâtir d'interférences électromagnétiques dans cette situation.

    La seule contrainte étant de les installer dans le bon sens de fonctionnement (ce n'est quand même pas très difficile) et que les prises HDMI de sortie et d'entrée puisse leur fournir le voltage nécessaire au fonctionnement des convertisseurs électrique/optique incorporés dans leur prises de branchement. Cela ne semble pas poser de problèmes sur les installations courantes.

    Il s'en vend de plus en plus avec les exigences des nouveaux formats et leur prix sont en baisse très sensible.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jean Luc :hello:

    Tu me fais signe quand tu revends ton VP 4k pour passer à la 8k ...Y a pratiquement que des télés en 8k ...Mais va falloir quand même faire un petit sacrifice sur la taille d'écran.:sad::sad:
    Le ++ des télé 8k c'est que la plupart sont équipées de circuit électronique top niveau !!
    On parle même d'upscal en I.A. pour gérer les sources de résolutions inférieures.

    Et c'est essentiellement cela qui fait que ceux qui en ont acheté en sont satisfaits ;)

    Y a chez RED pas mal de fichier 8k à télécharger ..Vous les avez vu ??

    En ce qui concerne les VP:
    Autour de 20 000€ et c'est pas du NATIF et vu les résultats données par cette technologie E-Shift en 4k je commande pas encore :laugh:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ça tombe bien, c'est le sujet de cette discussion.

    Hé bien, s'ils en sont satisfaits, c'est déjà pas mal.

    Ici nous ne sommes plus dans le sujet ouvert par MyPOV (téléviseurs 8K à la vente) pour deux raisons principales :

    - Il s'agit d'un projecteur.

    - Il ne sait pas lire des fichiers vidéo en 8K. Contrairement aux téléviseurs. Il sait juste faire de l'extrapolation à partir de formats inférieurs et à travers du pixel shift de sa matrice 4K.

    Mais il a bien d'autres qualités dont on peut discuter éventuellement sur le forum réservé au Home Cinéma du Repaire.;-)
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , la prise de vues doit être effectuée par un hélico ( ou un drône ) à environ 300 m d'altitude. Je distingue très bien les piétons et pourtant mon écran est loin d'être du dernier cri . On est, manifestement ici, sur une video à très haute définition .
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'ai regardé la vidéo en 1440*2560 car j'ai pas mieux en moniteur ...Sur que c'est net, mais une 4k vue en 1440*2560 c'est pas moins net vue dans ces conditions :laugh:
    Sur un moniteur 5k avec des bonnes lunettes si on a des problème d’accommodation la différence doit être très palpable
    Si non on la télécharge et on zoome et là, c'est certain, il y aura plus de détails que sur une 4k.

    Entre une photo en 8MP et une en 32MP c'est pas bien pareil et si Lapalisse était encore de ce monde ...Il dirait:
    Bien OUI y a plus de détails dans une image définie en 32MP que dans une en 8MP on est TOUS d'accord :laugh:
    Mais faut le diffuseur pour en tirer partie et supporter une immersion extraordinaire, chose pas faisable d'une façon confortable pour un film.
     
    #40 caraibe, 21 Juin 2019
    Dernière édition: 21 Juin 2019
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :perplexe: une contre-vérité qui n'aurait pas été du goût de La Palice ! Ou je ne comprends plus rien ?
    Faut dire que c'est après sa mort qu'on lui a attribué son goût pour les évidences mais au moins elles conservaient une logique.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pas du tout compris ta critique Homéro ??
    Dire qu'une image en 32MP est plus détaillée qu'une en 8MP c'est une contre vérité :unsure:
    :help::help: explique moi s'il te plait !!

    Ou est le manque de logique ???

    J'aurais du ajouter nativement définie en ...Mais bon faut-il mettre les points sur le i tant que ça ??
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Salut André,
    il faut te relire :
    Lapalisse doit se retourner dans sa tombe :cry2:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Ho Put ....:laugh:
    Merci Lucien la faute m'avait échappé :o:o:o:o
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faute avouée étant à moitié pardonnée, tu es condamné à rester en 4K pendant 2 ans ou à payer une messe à la mémoire de Monsieur de la Palice.... comme je sais que tu as tes habitudes vidéo dans les églises, on devrait te faire un prix ! :D
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page