module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les secrets de l'image vidéo

Discussion in 'Archives forum' started by FunJP, Jul 18, 2002.

Tags:
  1. FunJP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les secrets de l'image vidéo, 1 vraie bible

Les Secrets de l'Image Vidéo, de Philippe Bellaïche aux éditions Eyrolles.

C'est une vraie bible, écrit de manière très clair !!!!

2. keith

keith Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux tu nous en dire plus sur ce livre ?

3. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  4. keith

keith Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci, j'vais aller voir ça ---> :D

5. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Excellent livre effectivement. Pédagogique, assez complet, mais pas trop.
    Il y a chez le même éditeur son pendant pour l'audio :

"Son et Enregistrement", par F. Rumsey et T. McCormick

Bon bouquin, même s'il ne traite pas spécifiquement du son appliqué à la vidéo (mais je n'ai jammais trouvé de tel ouvrage).
    Cela m'a permi (enfin) de comprendre le principe de l'enregistrement stéréo, et de mettre à plat quelques préjugés
    (genre : "il faut que les micros soient éloignés pour une stéréo convaincante"... pas du tout!)

Fish

6. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les secrets de l'image vidéo (4e édition).
    396 page - 39€ - Edition Eyrolles

Pour tous ceux qui veulent comprendre...

Très techniques (peut être trop quelques fois) ce bouquin explique point par point le fonctionnement des systèmes vidéos (compression, signal, formats d'enregistrement ...). Il aborde aussi l'influence de l'éclairage et des optiques et fait un point assez approfondi sur la colorimétrie.

Certains réglages sur mes matériels me semblaient confus, ils sont tout d'un coup apparus limpides. Certaines situations de tournage ne me semblaient pas du tout propices, elles s'avèrent aujourd'hui acceptables.

J'ai mis plus d'un mois à le bouffer.... mais ça a totalement changé mon regard sur mon job. Toute personne pratiquant la vidéo à des fins plus ou moins professionnelles y trouvera les réponses à de nombreuses questions qu'il se pose (ou devrait se poser) dans la pratique de ce métier...

7. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait daccord sur ce bouquin, devenu une bible et une anti-sèche technique
    Après avoir acheté la 3ème édition puis la 4ème, on attend peut-être une 5ème ?
    Car tout comme l'informatique , les formats, les standards, le num' en général bouge beaucoup en 2 ans....

Vraiment à conseiller, à tous, les étudiants, les pros, les amateurs avertis

Mais comme tu le dis, peut-être un peu indigeste pour un novice.....

De manière général, les éditions EYROLLES nous livrent (je de maux !) de bons ouvrages sur l'image et le son....:rolleyes:

8. Lolo1024

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme excellent bouquin, trés technique, limite universitaire. Mais trés complet et passionnant!!!!

Je le recommande chaudement si on veut savoir de quoi on parle.

C'est bon de savoir pourquoi le NTSC est en 30ims/sec et le PAL en 25.

+++++++:bravo: :bravo: :bravo: ++++++++++++

9. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme LA bible du technicien video

10. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:
    Tout est dit mais quand même moi aussi je voulait saluer ce bouquin, la référence.
    De plus, ce bouquin est le seule à ma connaissance qui reprend les cours de techno dispensés deans les BTS Audiovisuel, parfois moins poussé, il permet néanmoins de comprendre rapidement ce qui peut paraître compliqué à première vue.

A conseiller absolument à tous ceux qui veulent se mettre à la technique et comprendre la différence entre le 4.2.2 et le 4.1.1 sans parler de la compression kesako la quantification ?
    Enfin toutes les réponses aux questions que vous n'avez jamais oser poser car vous saviez même pas que ça pouvait exister ce machin.

Bonne lecture à tous, moi je ne m'en sépare plus.:bravo:

11. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de le recevoir...

Ca a l'air copieux sur la hd... je sens quelques nuits blanches approcher ...

13. Jibier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également la 5ème édition. Excellent bouquin ! Ingénieur électronique par le passé, je suis en train de monter une boite dans la prod audiovisuelle, et ce bouquin est en or pour ce qui est de la compréhension technique du métier. Une référence. Mais je peux comprendre que des gens ayant du mal avec les bouquins techniques le trouvent difficile à digérer...

Sinon, je cherche des bouquins de qualité sur le tournage, la réalisation, le montage et l'écriture pour l'image. Anglais ou français, peu importe. Si vous avez des réfs...

Merci !

Jibier

14. camii

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    livres techniques ?

C'est vrai que le livre de Bellaiche est très bien quand on commence, quelques fois il est vrai, difficile à suivre, faute de schéma et documents divers (les cours de BTS AV sont bien plus fournit en documents), mais en gros, on comprend bien. Néanmoins, je trouve que l'on a envie d'aller toujours plus loin, ce qu'il ne fait pas. On trouve des infos à droite à gauche, sur des sites, des docs technique de matos, mais

Existe-t-il un/des livre/s plus complet et plus technique que Bellaiche (notamment concernant la vidéo analogique, numérique, et compression, matériel de lecture et enregistrement vidéo, ...) ??

Merci, si quelqu'un connait...

(et pourquoi pas en anglais...)

15. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujours aux éditions eyrolles, tu as plusieurs bouquins sur les signaux, le traitement numérique........

www.eyrolles.com

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page