module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les script vous simplifient la vie... (action script ou javascript)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par jonz, 23 Mai 2004.

Tags:
  1. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Les script vous simplifient la vie..."
    C'est ce que j'ai entendu dire lorsqu'un representant d'Adobe me parlait de la nouvelle version d'after effects.

Effectivement j'ai vu ici et la quelques script, et quelques expressions qui se balladaient sur le net. C'est pourquoi je me suis dit que je pourrais, moi aussi, les utiliser pour gagner du temps.

Pour illustrer ce que je vais tenter de vous expliquer j'ai joint l'arborescence de mon projet.

-Imaginons que j'ai une centaine de papillon a faire voler. ("sources differentes" dans le schema)
    -Ils volent tous de la meme maniere. L'animation est faite une fois pour toute.("animation unique" dans le schema)
    -Parmis ces 100 papillons, 50 ont un motif sur leur ailes qui est differents.

J'aimerais utiliser un script qui me permette d'aller chercher un papillon(("sources differentes" dans le schema)
    et de l'animer avec l'animation réalisée.("animation unique" dans le schema)

Actuellement je pourrais le faire sans script mais ca m'obligerais a dupliquer 50 fois l'animation. Le soucis c'est que si l'animation etait amenée a changer je me retrouverais a devoir me retaper ces modifications sur les 50 papillons.

Donc existe t-il un script qui me permette de gagner du temps par rapport a ca?

Fichiers attachés:

#1 jonz, 23 Mai 2004
    Dernière édition: 23 Mai 2004
  2. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ohh la la, c'est bien la theorie, mais il faut aussi la pratique....pour nous convaince.

Donc, si tu pouvais mettre un projet, script, qu'on puisse comprendre tout cela, ca serait sympa.

Merci.

3. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #3 jonz, 23 Mai 2004
    Dernière édition: 23 Mai 2004
  4. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors est ce que tu comprends mieux maintenant.?

5. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben.....pas franchement.

Je n'ai pas vu de scipt ajoute avec le projet. J'ai fouille dedans, mais comme je ne connais pas les cripts avec AE, je n'ai rien vu. Et comme tu n'as mis qu'une occurence, ca n'a pas simplifie ma tache.

Un peu d'eclaircissement serait le bienvenu.

Merci.

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Je ne pense pas que les scripts soit adaptés à ton problème surtout
    Il faut utiliser les expressions.
    Tu peux copier un paramètre d'une comp vers une autre.

7. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila deja occurence, un mot que je cherchais. Il y en a une cinquantaine de prévu. Le seul parametre qui changerais c'est le fichier des ailes au format illustraNotes techniques:r qui changerais. Ce que je m'aprete a faire c'est une comp dans laquel il y aurait les 50 ailes alignés les unes par rapport aux autres. Du coup je peux choisir l'aile que je veux, elle est calé.

Le truc c'est que j'aimerais trouver une expression qui soit du type.

pour cette comp -> Va dans l'occurence -> affiche tel layer.
    pour cette 2eme comp -> Va dans l'occurence -> affiche tel layer.

Mais j'ai peur que l'expression determine le calque a afficher dans l'instance (ce que j'appel le fichier source) et non pour l'occurence.

Voila j'y connais rien en expressions. J'ai fait un peu d'action script sous flash, donc pour le principe je vois a peu pret ou je vais.

8. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres relecture, je m'apercois que je ne devais pas etre en forme, car ta discussion n'etait pas un enseignement mais une demande de renseignement.

Oops.

:rolleyes:

Pour infos, je te rapelle qu'un calque (photo, image, video, composition, etc..) sur la fenetre de montage, peut-etre remplace par un autre en conservant toutes lmes caracteristiques de son animation (echelle, position, etc...) en le selectionnant par un clic, en selectionnant le nouveau dans la fenetre de projet par un clic et et faisant glisser ce dernier avec ALT enfonce vers la fenetre de montage.

Donc, si tu as fait une composition avec une animation de 100 papillons et que tu dedecide que 10 d'entre eux vont changer de couleur, cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Je reste quand meme attentif a la suite de cette discussion.

9. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui luc, (je ne suis pas ton pere )... glisser + alt te permet de remplacer une comp par une autre. Je fait ca sur 100 comp, l'animation est la meme sur les 100. Imaginons.

Mais demain si je decide de changer cette animation. Il faut que je me retape la manip sur les 100.

Le truc, maintenant j'y pense serait de lier toutes les proprietes de calques vers un calque "d'animation source", on va appeler ca comme ca. Effectivement dans ce cas ca peu peut etre le faire mais pas sur.

Autre solution qui me semble plus probable:
    je pourrais faire une comp avec frame1 => un motif frame2=>un autre etc... jusqu'a la frame 100 ou j'aurais placer le motif N°100 et dire a l'expression: tu vas prendre la comp des ailes a la frame X (ou image X) puis tu passe a une autre frame. pour chacun des calques/comp...

C'est peut etre expression toute bete qui oblige after a stocker les numeros de frame choisit pour pas qu'il y ai trop de papillon pareils.

10. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Euh, juste pour dire que la fonction alt marche si tu selectionnes tes 100 comps à la fois...

En fait, si tu veux des papillons qui ont un mouvement aléatoire, tu peux toujours utiliser le générateur de particules d'after et donner une seule comp avec une boucle de batement d'ailes sur disons 1 sec...Le truc c'est que tu ne gère pas vraiment la position de tes 100 papillons...

11. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jonz,

je me suis permis de dl ton fichier pour voir a quoi il ressemblait.... tout d'abord je n'ai pas de reponse a ta question, je pense que oscarus ou sequelle ont peu etre une expression qui pourrait correspondre a t'as demande.... pour ma part je n'ai pas bien compris l'interet dans ton projet (dans ta comp final) des objets nul sur lequels tu anime leur position puis tu les parentes entre eux, peux tu m'expliquer ta demarche??

merci

12. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projet (ci-dessous) permet d'effectuer le rendu des 100 papillons d'un coup ou en plusieurs fois selon la zone de travail et de répercuter toutes modifications d'animation à tes 100 papillons ( toutefois si tu change la durée de l'animation, il faudra changer un nombre dans les expressions: le nombre d'images de l'ancienne animation par le nombre d'images de la nouvelle animation).

Voici le projet:Papillon dossier.zip

Met les 100 ailes de papillons (1 par image) dans la composition "100 ailes de pap", agrandit la zone de travail de 100 fois ton animation de départ, soit d'environ 820 secondes.
    Prolonge les calques sur la longueur de la zone de travail, voila.

#12 oscarus, 25 Mai 2004
    Dernière édition: 25 Mai 2004
  13. jonz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sur la bonne voie ;) Effectivement si je place tout mes papillons dans une comp les uns a la suite des autres tout devient plus clair. Oscarus a trouvé une methode bien pratiques.

Mais j'aimerais arriver a faire quelques chose de plus simple encore, je suis perfectionniste desolé. A premiere vu ca me semble tres difficile mais est ce qu'on pourrait pas plutot ecrire l'expression qui determine la couleur dans la "comp finale". L'endroit le plus approprié serait sur les comp animé?

Dans l'etat actuel du projet, il faut le reconnaitre, c'est trés pratique de ne pas avoir a se soucier du choix des couleurs. Toutes les 8 secondes yen a une nouvelle qui apparait. Il faut juste segmenter a 8 seconde toutes les comp pour avoir des couleurs differentes. Bref c'est le bon coté des choses.

J'ai quand meme fait du ménage dans le projet en y mettant quelques annotations pour que tous le monde comprenne bien ce qui s'y passe. (c'etait le bordel avant) :col:
    http://jonz.free.fr/tmp/papillon_simplifie_oscarus.zip

Macviv, les objets null me servent a eviter que le papillon se déplace d'une maniere trop linéaire. C'est pour controler plus librement les axes. Sur un calque 2D je ne l'aurais surement pas fait car il n'y a que 2 axes. Mais des qu'il commence en y avoir plus ca devient assez chiant a manipuler vu qu'il n'y a qu'une clé pour 3 valeurs (x,y,z).

14. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu peux peut-être utiliser le nom du calque. Et avec l'expression "if" tu peux faire qu'en renommant par exemple ton calque (ta comp "papillon_animée" dans la comp_final) en rouge tu es un papillon rouge et si tu la renommes en "bleu" tu es un papillon bleu.
    Ou utiliser ce principe pour choisir entre différente animations.

(A pars ça tu as utilisé une expression dans le Point ciblé de ta caméra, mais tu aurais le même résultat en désactivant l'orientation automatique)

Fichiers attachés:

15. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La couleur des ailes du papillon change toutes les 8 secondes:Papillon dossier 1.zip
    Il ne te reste plus qu'à segmenter à 8 secondes toutes les comp pour avoir des couleurs differentes ou alors utiliser l'expression de Sequelles.

Chargement...
Discussions similaires - script simplifient vie
  1. geoay
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    937
  2. Lionel.75
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    946