module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les réglages images de la HD100/101

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lolodescocotiers, 30 Novembre 2005.

Tags:
  1. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour,

Maintenant que j'ai le temps de la prendre en main, je mesure le fossé qui sépare le photographe passé à la réal que je suis, d'un chef op maître de son image et des arcanes des menus de la JVC.

Pourriez-vous, utilisateurs de ce joujou et pointures de la vidéo, décripter les points sur lesquels on peut jouer? Il y a ce que je sais, ce que je crois savoir et ce que j'ignore complètement. Une petite mise à plat serait bienvenue!

- Par exemple, le master black c'est quoi?
    C'est l'équivalent du "master pedestral" de la DVX100?
    Pourquoi le rêgler en dessous de 0?
    Jusqu'où aller avec quelle concéquence?

- Et à l'autre bout de la courbe, le white clip gagne quoi à être réglé à 108 au lieu de 100% ?

- Si je m'évertue à banir les zones surex de mon image en mettant mon zebra à 95% pour un Wà100% (ou 100% pour un Wà108%) et en évitant l'apparition de zébra, mon image peut être très dense avec le contraste des caraïbes. Dois-je modifier ma manière de faire qui s'apparente à ce qu'on fait en photo inversible?

- Et les réglage du Gamma, sans doute indispensables, comment les appréhender? Je ne comprends pas les effets de "level". Qu'entendent-ils par tonalité du noir et "la tonalité se détériore"? Doit-on se fier aux préréglages ciné ou autre?

- Et le Knee, c'est pas clair, plus il est bas (80%) plus il intervient tôt pour casser la courbe?

- Y a t-il une démarche qui assure d'avoir les infos les plus larges possibles, quitte à travailler beaucoup à l'étalonnage en fonction de la diffusion (kiné ou masterHD)?

- Et les fonction avancées de "color matrix", vous les utilisez ou vous prenez le preset cinema ou standard?

Maman, c'est pas clair!
    Même en me basant sur ce qui fut écrit en son temps sur la DVX100, ici ou ailleurs, j'ai du mal! Il y a aussi les indications de Steve Mullen sur gyhduser.com ou Barry Green et Tim Dashwood sur dvinfo.net, mais c'est en english.

Pour bien faire, il faudrait qu'on liste tout ces items et leur bon usage dans une FAQ (dans le glossaire il n'y a rien de bien utile).

A bientôt,

LC

2. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    black is black... il me reste l'espoir... lalalala...

Encore une question, pour les peaux noires et métissées, c'est quelle valeur IRE pour une expo correcte avec le zebra?

LC
    FdF

3. CameraCrew

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut lolo

T'inquiete pas, il n'y a pas que les photographes que les menus des cams digitales laissent perplexes. Les pros qui viennent de l'analogique en betaSP ont aussi beaucoup de mal !

Les terminologies des reglages sont differentes selon les constructeurs (et parfois selon les modeles de la meme marque !), et ces derniers se contentent de vendre des machines, sans en donner les cles (mode d'emploi faiblards dans l'ensemble)

Il faut tatonner, experimenter, se gourer, pour apprendre a utiliser au mieux tout le potentiel de ces petites merveilles. Toutes les fonctions introduites avec le HDCAM et la F-900 sont progressivement "descendues en gamme" et on les retrouvent aujourd'hui sur quasiment toutes les cam recentes (meme les plus modestes)

L'internet est bien sur un bon point de depart pour recuperer de l'info. Ici par exemple pour ma 510 xdcam (merci Simon). Tu trouveras des reponses a beaucoup de tes questions.

Je la fais courte (je suis en tournage) ;)

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien CameraCrew. Voila un camescope que j'aimerai bien pouvoir tripatouiller ... Ce gars là a une approche globale interessante des camescopes là pour ceux qui lisent l'anglais.

5. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci CameraCrew,

Effectivement, avec ce que m'a écrit Eric et ton lien, plus les indication de dans DVinfo et autre, je devrais finir par comprendre. J'ai déjà pu voir d'ou venait certaine de mes erreurs.

Petit pb pour le master black en dessous de 0 et le whiteclip à 108: comment savoir si mon soft de montage encaisse ces écarts avec la norme? J'imagine qu'un station Avid un peu musclée (adrenaline ou plus) doit être capable d'encaisser, mais comment en être certain?

Et pour mes peaux métissées, toi qui vis au soleil aussi (pas les même peaux, mais le même soleil pour les foncer), penses-tu qu'en utilisant le zebra à 60/70 pour les exposer je serais vraiment surex?

Bon tournage,

Laurent
    Fort de France

PS: avec le soleil d'ici, j'étrangle mon caillou malgrès le filtre2. Tu me conseille plutôt des neutres vissants (chiants) ou dans une mattebox (chers)?

6. CameraCrew

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il n'y a pas de reglage ideal pour le master black. Cela depend de la scene que tu tournes. Le master black permet de faire apparaitre du detail dans les ombres. C'est tres utile quand les lumiere sont dures et le contraste important. Mais attention, ne pas trop forcer la dose, sinon les noirs tournent au gris.

Le reglage du white clip ne depend pas de la machine utilisee au montage mais de la diff prevue pour tes images. En gros, si c'est pour de la tv, ne pas aller au dela de 100, pour le cine tu peux pousser jusqu'a 108

Oui. Un zebra a 70 donne une exposition correcte pour une peau caucasienne. Sur une peau metisse tu seras surex (et y a rien de plus laid en video) Experimente autour de 80 plutot. Cela dit, c'est tres theorique. En pratique, on developpe vite un feeling avec sa machine qui permet d'exposer nickel sans trop se soucier du niveau de zebra et des couleurs de peau

Disons que cela depend de tes ambitions en terme d'image. Pas necessaire de filtrer sur du news ou du mag. Si tu veux faire de la belle image sur du doc ou de la fiction, alors une matte box n'est pas un luxe... mais une matte box n'est rien sans une large collection de filtres, et la, $$$ amigo !

Chargement...

Partager cette page