module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les réglages en studio .... help !!!!

Discussion dans 'Photo numérique' créé par finger, 4 Juillet 2005.

Tags:
  1. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Très ches forumistes amoureux de la photographie, je fais appel à votre expérience, et je dois dire que c'est très urgent ...

Voilà, j'aimerais savoir comment vous faites les réglages de votre réflex numérique en studio de photographie. Je risque de bientôt avoir à le faire dans le cadre de peut être un futur emploi ou la vidéo sera utiliséé 90 % du temps, et la photo en studio ...... les 10 % restant. Vous l'aurez compris, la photo, c'est beaucoup moins mon truc, et pour ce poste, la première étape va consister pour moi à faire de la photo en studio .... avec un D2X de Nikon ... une F1 de la photo si j'ai bien compris ..... (enfin, c'est ce qu'on m'a dit).

On va me donner 10 minutes d'explications avant l'utilisation .... et là, je me dis que c'est très très court .... Objectif : me tester d'entrée avec une machine que je ne connais pas.

Je me suis acheté le D70S il y a 2 jours (que je comptais acheté de toutes façons) et je me dis que peut être déjà je retrouverai des choses identiques ce qui est un + pour moi.
    J'essais bien entendu actuellement de me documenter au maximum sur le D2X, sur ses réglages pour être le moins minable possible le jour de l'essai.
    Ceci étant, le studio, je connais pas ... je suppose que l'éclairage est ajusté ....
    On ne me demandera pas de faire du portrait d'art, mais du sujet en gros plan, et de la macro (petits objets divers)....

Donc, en bref (humhum ...), pouvez vous m'expliquer quelles sont les grandes étapes de la prise de photo en studio ? (utilisation posimètre ???? c'est quoi au juste, qu'est-ce qu'on en tire pour l'ajustement de l'appareil ?????)
    Y a t-il des régages type ????
    Est-ce que passer en réglage automatique peut-être suffisant ???? (je suppose que non .... sinon tous le monde serait photographe ....).

Merci à tous pour le temps que vous m'accorderez :) :)

2. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en gros

effectivement en studio tu risques d avoir affaire a un posemettre ou un flashmetre

le posemetre (cellule a main) est une cellule ... son avantage est de pouvoir mesurer une zone tres precise du sujet là ou l appareil va mesurer un ensemble (a moins de balader ton appareil a 10 cm du sujet). en gros c est plus precis , ca te donne le couple vitesse / ouv a regler en manuel.
    cela dit l experience compte pas mal pour s en servir correctement

le flashmetre fait la meme chose mais mesure les eclairs du ou des flash... en studio on utilise souvent du flash

en fait l usage de flashmetre ou posemetre est plus delicat, necessite une certaine experience mais est generalement plus precis que la mesure de lumliere integrée (quoique sur du d2x je doute un peu... sauf dans le cas du flash)

3. nokind100

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Risqué

Meilleur moyen pour foirer une seance de prise de vue. Prendre en main un appareil que l'on ne connaît pas.
    Reglage de base en studio : en manuel, vitesse 1/125 et ouverture en fonction des indications du flashmetre. Balance des blancs : flash si c'est des flashs de studio ou en auto si c'est un éclairage continu. Contrôler les 1 ere vues sur l'ordinateur avant de continuer pour etre sur du resultat.
    L'avantage en studio, les resultats ne changent plus si l'on ne touche pas aux réglages (lumieres et appareil ).
    Le D2X est excelent mais une usine a gaz pour les réglages. Rester en RAW pour traitement avec Nikon Capture.
    Didier

4. Marcet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Risqué

Désolé de te contredire, mais la balance des blancs "Flash" est réservée à l'utilisation d'un flash sur le boitier.

Les flash de studio délivrent une lumière proche de la lumière du jour. Il faut donc en théorie positionner le réglage de balance des blancs sur "Ensoleillé".

Mais, le D2X délivre des blancs un peu jaune avec ce réglage. Deux solutions sont alors possibles :

1) Utiliser une balance des blancs de 5200 °K en sélectionnant le réglage custom (mais c'est de l'approximation).

2) Faire un pré-réglage de la balance des blancs (voir manuel).

Avec un D100 en studio, j'étais calé sur une balance des blancs "Ensoleillé" et j'avais de très bon résultats. Je ne sais pas pourquoi le D2X tire un peu sur le jaune dans ces cas là.

Petite précision: sur fond noir on peut se contenter du réglage "Ensoleillé" qui donnera un ton chair très glamour.

C'est effectivement indispensable. L'écran du D2X donne une bonne idée du résultat, mais un écran de PC (bien calibré évitera des surprises).

Dans ton cas, le RAW est plus prudent (pas de problèmes de balance des blacs, puisque c'est modifiable après coup. Mais le traitement des fichiers RAW est très long. Avec un peu d'habitude on réserve le RAW aux prises de vues dans des conditions difficiles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page