module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

les rapports?(optiques)

Discussion dans 'Archives forum' créé par dido2003, 3 Septembre 2003.

Tags:
  1. dido2003

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos futures réponses:
    je voudrais savoir à quoi correspond un rapport 50 et ce que cela veut dire?
    Avez vous la liste de tous les rapports disponibles?
    merci et bonne journée
    :perplexe:

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Rapport ???

Je suppose que le "rapport" en question concerne le zoom .

La première remarque est que ce "coefficient", plutôt que rapport, x50, est atteint par l'astuce du "zoom numérique".
    Un "zoom optique" (dont la progression est mécanique), ne dépasse que rarement x12 sur un camescope (ce qui est déja bien plus que sur un appareil photo).

Le zoom optique, en augmentant la "focale", a pour effet de réduire l'angle de champ, c'est à dire la largeur (et la hauteur) du cadre photographié. Si l'on prend des valeurs "photo" avec au départ un focale optique de 45mm, l'angle de champ est de presque 45°…_un coefficient 10x du zoom va faire passer cette focale à 450mm et ramener l'angle de champ à environ 4,5° — la proportionnalité inverse est mathématiquement fausse (intervient la fonction inverse tangente), mais ici acceptable :approb: .
    Aucun zomm photo n'a une telle amplitude de variation, mais les zoom de camescopes dont les focales sont beaucoup plus courtes le permettent ( 10x fait passer de 4mm à 40mm :non: ). Cette réduction du champ par allongement de focale ne réduit pas le cadre image sur le CCD et conserve la définition :) .

Quand au "zoom numérique", la réduction du champ est obtenue en sélectionnant un cadre plus réduit sur le CCD, s'il y a exagération, il y a perte de définition :col: .

Si "rapport 50" faisait référence à autre chose, bon je n'aurais pas (trop) faux mais je serais à coté de la plaque :help:

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    si j peu m permettre...

pour faire simple et si ca correspond bien a ta demande, une objectif de 50mm correspond a la vue humaine, un 500mm donnera donc un grossissement de 10X, un 200mm un 4X....

ca c est en foto pour un format 24x36, car en vidéo les rapport changent en fonction de la taille du capteur. Ex, sur ma xl1s, la capteur tri ccd est 7,2 fois plus petit q un négatif 24x36, ce quifait que si je monte dessus un objecti de 500mm,( ce qe je peu fair avec la bague d adaptation pour objectif eos), j arriv a l équivalent de 500x7,2, soit un 3600mm, soit un grossissement de 72 fois.

voila, j espere avoir répondu a ta question...

yan

Chargement...
Discussions similaires - rapports (optiques)
  1. Baclis
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    3 382

Dernières occasions

Partager cette page