module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les outils gratuits pour la realisation semi-pro

Discussion dans 'Faire son film' créé par drfreuderick, 17 Octobre 2004.

Tags:
  1. salvo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La liste n'est pas encore prête pour une publication.
    Mais en gros, le meilleur est subtitler de http://www.belle-nuit.com/subtitler/ et il est payant.
    Je n’ai pas trouvé des gratuits qui marchent pour les montages.
     
  2. gromdut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    777
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme que Subtitle Workshop est génial pour le format Divx... maintenant, pour le reste... :/
     
  3. TheraBylerm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'écriture, il y a aussi l'excellent CeltX, on ne le repete pas assez... ;-) C'est un logiciel dédié à l'écriture de scénario, mise en page auto, dépouillement facilité, possibilité de travail à plusieurs grace à un systeme de serveur / versions performant...

    Depuis que je l'ai découvert, j'en suis devenu fan, je l'utilise tout le temps...

    Et c'est ici : http://www.celtx.com/

    Il y a des versions pour Mac, Linux et Win, en Fr, Anglais, Espagnol, Italien, Coréen, Chinois... etc

    Et la "hotline" sur leur Forum est super compétente, et super rapide pour rêgler les bugs logiciels...

    Et non, je n'ai pas d'action chez eux, je ne fais pas non plus partie de leur team. Je trouve simplement que ce genre d'action n'est pas assez valorisé... Qu'on se le tienne pour dit ! CeltX, c'est l'avenir... et c'est gratuit.
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

    Le logiciel est présent dans la FAQ de l'ami Gild... ;)
    On a parlé du logiciel sur le Repaire : ici et là.

    :)

    La promotion des logiciels libres passe aussi par des recommandations sur un forum comme le notre...

    ++
     
  5. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on à oublié Pixia. Pour l'edition d'image fixe avec calques et tout et tout...
    http://pixia.free.fr/
    On peut également citer :
    Anim8or (pour la 3D dont je ne sais que peu me servir), jahshaka (j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais réussis à le faire fonctionner sur mon PC), mad movies (aparement c'est pour les effets mais je suis dans le même cas que pour jahshaka), openfx (pour les effets speciaux...pareil que mad movies), moviexone (bon logiciel de montage mais incomplet (si vous voulez plus de fonction il faut sortir le porte-feuille), wineffect (pour les effets....pas encore testé) et puis aussi Winmorph.
    Il y en à d'autres mais je ne les ai pas en tête.
    Pour les adresses je vais chercher les liens mais google est votre ami, il devrait trouver si vous tapez comme mot-clef le nom du logiciel...
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ces liens. Je m'y intéresse dès que j'ai un peu de temps:)

    GiLd
     
  7. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En écriture de scénario, je viens de découvrir une bonne alternative à l'onéreux final draft. C'est, certes, un "sous-Word", mais après tout Final Draft aussi, et ça permet de se concentrer sur l'essentiel : le contenu.
    Et puis il est gratuit...
    Il s'agit d'un certain Celtx, dispo en français.

    a+
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui je l'ai listé dans la FAQ de faire son film.

    GiLd:)
     
  9. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 petits nouveaux que j'ai testé : je n'ai pas les liens pour télécharger mais vous devriez trouver sur google. Je vous donne les résultats de mon test :
    Wax :
    - Montage : Moyen, pas vraiment fait pour ça mais il peut toujours dépaner
    - 3D : Ce n'est pas Blender, il y à des limtes mais il permet de faire quelque chose d'exelent : manipuler des vidéos comme si il s'agissait d'objet en 3D, de plus il à des formes prédéfinies tels qu'une maison, une boite, ect... pour lesquels chaque paroit est une vidéo, tres pratique pour les transitions. Ajoutez à celà les effets particules assez bien, mais c'est le prochain point.
    - Effets : GENIAL, tant au niveau des particules, que l'on peut déformer, faire évoluer dans les 4 dimensions, ect..., que de l'incrustation avec des effets de transparence et de reflexion parfaitement gerés, de plus on peut avoir recour à un graphique pour chaque effet ou autre choses ajoutées à la vidéo afin de les faire évoluer dans le temps (par exemple, pour l'incrustation on peut demander à ce qu'il soit de plus en plus tolérant sur la couleure de fond (parametrable)).
    - Prise en main : /!\ ANGLAIS /!\ Je vous vois tous déja dégoutés avec vos "Et m****, moi qui croyait tomber sur un bon logiciel facil et gratuit pour une fois, encore raté" et bien non, car l'anglais ne gene pas du tout pour prendre ce logiciel en main qui malgres ses nombreuses fonctions parametrables de A à Z est d'une facilitée et d'une ergonomie déconcertante.
    - - Conclusion : A télécharger à tout prix (bien que gratuit) pour les vidéastes amateurs car les cinéastes confirmés qui veulent du rendu sur grand écran seront certainement décus par la qualité de son rendu quoique largement suffisante mais un peu floue (sur l'écran de PC, pas sur la télé). Ne vous découragez pas je suis sur que ça vient d'un paramettre que j'ai mal configuré car je n'ai pas encore fouillé partout dans ce logiciel, je suis certains de pouvoir parametrer ça quelque part, bref il est parfait avec pour seul point noir l'anglais qui finalement n'est plus dérangeant que les termes techniques de nimporte quel logiciel. Ah oui, il fait aussi des rendus en flash (pratique pour les sites), et je crois que le nombre de piste n'est limité que par la puissance de votre PC, Qu'est-ce que vous attendez, téléchargez le de suite !!!

    Swei Stein (n'ésayez même pas de prononcer) :
    - Montage : tout comme wax il n'est pas fait pour ça et donc, il ne donne rien de bien probant de ce côté, mais ça peut dépanner (je crois que le nombre de piste est là aussi illimité)
    - 3D : je ne suis pas sur qu'il offre cette fonction, même s'il est tres complet je n'ai rien vu se raportant aux effets de 3D.
    - Effets : si vous arrivez à faire un rendu qui fonctionne les effets vous passioneront, pour ma part je n'ai eu que la preview car tous mes rendus ont foirés, ça doit venir de l'instalation où d'un parametre à verifier...Sans ce petit bug, les effets sont à couper le soufle, Swei Stein complette wax au niveau de l'incrustation avec sa petite fonction de lissage des effets.
    - Prise en main : HORRIBLE, tout est en anglais et cette fois vous avez interet à être né chez les indiens bilingues (si vous ne comprenez pas, allez voir le grand détournement). Ce logiciel serait genial si l'interface n'était pas entierement à refaire (prévoir d'aller voir le seul tutos qui existe en français sur ce logiciel (c'est pour vous dire le niveau de découragement que peut provoquer ce genre de petit probleme)), si vous avez le courage de continuer une fois que vous aurez vu le fonctionnement des 5 fenetres vous pourez peut être arriver à faire quelque chose mais franchement c'est un énorme frein à votre créativité.
    - - Conclusion : Vous l'aurez compris ce logiciel arriverais surement au niveau de Wax (quoique wax permet de parametrer des effets que je n'ai pas encors vus chez Swei Stein) si il existait une version française ou des centaines de tutos ou une interface simplifiée bref, tout est gâché par le simple fait de ne pas avoir pris en compte les utilisateurs étrangers ou peu experimentés, dommage...

    Pour terminer ce petit test je dirais que Wax surprend par ses capacités et on se demande si on n'est pas en train de se servir d'un logiciel piraté...Mais non, il est bel est bien gratuit et on remerci grandement ses développeurs pour ça. Swei Stein déçoit par son interface pour le moins impossible à dompter malgrés les qualités que l'on peut lui trouver pour un cinéaste, en tant que logiciel il est largement en dessous des autres.
    Bref téléchargez Wax sans attendre et si vous avez du temps, du courage, que vous connaissez l'anglais sur le bout des doigt et que vous avez une bonne dose de folie du boulot, alors attellez-vous à Swei Stein, ou mieux, faites des tutos et des traductions du logiciel, ça évitera aux autres d'abandonner devant un simple oublis de la part des concepteurs.
    Voilà, j'espere que j'ai été assé clair, je vous laisse vous forger votre avis:rolleyes:

    Apres avoir regardé la FAQ j'ai remarqué que Wax y était déjà (comme quoi il est exelent !!!) mais je laisse tout de même mon test parce que c'est quand même bien pratque d'avoir l'avis de quelqu'un qui à testé avant de telecharge un logiciel (en tout cas moi j'aime bien savoir que ceux qui l'ont essayé l'ont trouvé bien).
    Voilou, c'était juste pour prevenir que wax était en telechargement depuis la FAQ.
    Merci les modos:D
     
    #24 Ice Lou, 13 Avril 2006
    Dernière édition: 14 Avril 2006
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ces retour:)

    GiLd
     
  11. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurais une petite question pour les modos de cette section : Serait-il possible de faire en sorte que ce topic reste en haut des autres, car il aparait que ce topic semble être "d'utilité publique" étant donné ce qu'on y trouve. Enfin bon, si vous avez le temps parce que vu le nombre d'utilisateurs sur le forum je pense que vous avez dèjà pas mal de boulot...
    Merci,

    Ice.
     
  12. Meltingman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors juste pour cmopleter encore un ptit peu,
    au niveau retouche photo (et pour faire vos titres par exemple ou pour faire du compositing), vous avez un exelent logiciel
    artweaver un logiciel anglais , MAIS , avec un ptit plug à placer dans le même repertoire que le logiciel, vous l'avez en langue francaise :-) . elle est pas belle la vie ?

    Alors sinon, je complemte pour dire que jai utilisé blender pour faire un mini montage et il est vraiment très bien, (bon, entre temps j'(ai acheté adobe1 element), mais il n'en reste pas moins que j'ai galere un peu au début mais qu'ensuite je me suis demandé pourquoi j'avais acheté adobe :lol:... Sérieusement il est eficave Blender et en plus on peu faire de la 3D et des animations avec, pour des exemple, allez voir sur mon site sur la page telechargement, il y a des vidéos..
    On peu faire des simulations de fluides, des simulations de chocs et d'interactions avec le sol etc...Orange
    voila :-) Bonne journée..

    si vous avez des questions a poser sur blender, je vous recommande le site suivant
    Blender - BlenderArt mag #9 est sorti ! - News - The Blender Clan
    il y a un bouton recherces et la plus part des questions sont déja posés, mais vous etes les bienvenus.. la 3D=copain avec la vidéo:love:

    [EDIT] mon adresse internet a un peu été modifié. donc meltingsite Voilaa :approb: [/EDit]

    :D
     
    #27 Meltingman, 27 Avril 2006
    Dernière édition: 3 Avril 2007
  13. Meltingman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je tenais a rajouter voodoo (pas la carte graphique) le trackeur video GRATUIT
    il fonctionne avec Blender 3D qui est aussi gratuit.:bravo:
    hop la page de telechargement:
    http://www.digilab.uni-hannover.de/download.html

    pour l'utilisation, il faut convertir la sequence à tracker en suite d'images TGA puis le logiciel fait le reste.

    Vous sauvez ensuite votre track pour une exportation vers Softimage, 3Ds ou Blender.
    je viens de le tester (je vous jure que c'est pas moi qui est filmé :D .:love: (mais c'es tmoi qui chante :cool: .

    http://media.putfile.com/testvoodoo
    voila, c'est tout moche mais c'est pour tester rapidement..

    Un autre logiciel qui est très utile (a inclure dans le pack des Gratos de la vidéo), c'est Virtual dub, pour encoder, retoucher ou simplement faire une suite d'images à partir de votre fichier aviDV.. voila, bonne soirée
     
  14. Camille_Indo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je n'arrive pas à télécharger ce logiciel...
    Pourriez vous me donner le lien direct svp ?



    J'ai télécharger Blender 2 - 42a et je n'y comprends rien !
    Le logiciel ne pouvant être en français, j'ai opté pour l'anglais, ce qui ne m'aide pas vraiment...
    Si vous pourriez me donner quelques tuyaux ça serait sympa ... ^^
     
    #29 Camille_Indo, 30 Juillet 2006
    Dernière édition: 30 Juillet 2006
  15. DARK FOX

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. J'aimerai trouver un logiciel gratuit, en téléchargement libre et simple d'utilisation si possible qui puisse réaliser des effets spéciaux dans le genre flash d'armes, explosions, flammes, sabre-laser,etc...

    Merci par avance d'avoir prit du temps pour me répondre.
     
Chargement...

Partager cette page