module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les ordinateurs portables...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par FabiGobi, 29 Juin 2003.

Tags:
  1. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, chers repairenautes ! :D
    j'ai décidé d'acheter bientôt un ordinateur portable dont je me servirais beaucoup pour le montage vidéo.
    Cependant, j'hésite entre Dell et Sony et j'aimerais donc que vous me conseilliez par rapport à ces deux marques.
    1°) Est-ce qu'un ordinateur portable est fiable et efficace pour le montage vidéo ?
    2°) Voici les configurations que j'envisage d'acheter :
    Dell :
    L'insipiron 5150 :
    Intel Pentium 4 à 3,06 GHz
    512 Mo DDR-SDRAM PC2700 333 MHz
    1 disque dur de 60 Go IDE Ultra DMA (et j'en prendrais un autre externe : le Western Digital 120 Go USB 2.0)
    écran UXGA 15 pouces couleur (encore heureux qu'il soit couleur !)(UT) à matrice active TFT, 1600 X 1200
    Contrôleur ATI Radeon 9000 64 Mo DDR
    Lecteur graveur DVD+RW 2X
    modem interne 56K V90 + réseau 10/100 intégré
    Windows XP édition familiale (SP1)

2 USB 2.0 ; 1 IEEE1394 ; audio (out, mic) ; S-vidéo ; 1 connecteur PCMCIA type 2.

prix : 2628,81 € + 259,00 € pour le disque externe =

----------------

Le Sony Vaio PCG-GRT716S :
    Intel Pentium 4 à 2,8 GHz
    mémoire vive : 512 Mo DDR
    disque dur : 60 Go
    Graveur de DVD biformat +RW/-RW
    écran 16" TFT
    carte graphique nVidia GeForce FX 5600 Go avec 64 Mo
    XP home et pleins de logiciels (j'ai pas très envie de tous les écrire ! :D )
    1 Video composite, 1 micro, 1 casque, 2 PC Card de type II, 2 de type I ou 1 de type III, 3 USB 2.0 , 1 Ethernet RJ-45, 1 modem RJ-11, 1 IEEE 1394, 1 parallèle, 1 VGA

prix : 2 499,00 €

--------------------

Au pire, voici une dernière config. si mon budget me l'impose :
    Sony Vaio FR215S
    Processeur : Intel Pentium 4 à 2,6 GHz
    mémoire vive : 512 Mo DDR 266 PC 2100
    disque dur : 40 Go
    Graveur de DVD-R/-RW
    écran 15" TFT
    ATI Radeon IGP 345M Jusqu'à 128 Mo partagés
    1 modem RJ-11, 1 Ethernet RJ-45, 1 IEEE 1394, 1 sortie TV, 1 PCMCIA de type III, 2 PCMCIA de type II ou 2 de type I, 1 VGA, 1 parallèle, 1 sortie casque, 1 entrée micro, 3 USB 2.0, 1 emplacement Memory Stick + XP Home

prix : 1 899,00 €
    Il y a de fortes chances que je me tourne vers ce dernier !
    mais les deux autres sont possibles tout de même ! :rolleyes:

Merci pour vos avis et remarques diverses !
    A + !

FabiGobi :)

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Si tu te dépèches : tu peux avoir cet inspiron 8500 pour pas trop cher. Tu configures avec WSXGA (moi j'ai WXGA qui est top), un 40 Go, le DVD+RW ... pour 2150 € (fdpin). En plus garanti 3 ans avec un SAV n°1. Le P4M est un bon pross optimiser pour le portable. Tu demandes à bien avoir un 40 Go 5400 tpm dans ta commande (ça suffira à faire tourner les applis en attendant les 7200 tpm toshiba ou Hitachi, pour le stockage tu auras ton DVD+RW et ton DD externe). Si tu as des questions n'hésites pas ...

DV

3. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Vaio de Sony à la loupe...

Merci pour ta réponse Don vincenzo ! :bravo: :)
    En observant bien les deux portables (le Sony Vaio PCG-GRT716S ainsi que le Dell Inspiron 8500), j'ai une préférence pour le Vaio ;
    en effet, la configuration de ce dernier me paraît plus intéressante et le prix moins élevé (P4 2,8 GHz, 512 Mo DDR, 60 Go, Graveur de DVD biformat +RW/-RW, écran 16" TFT 1280 x 1 024, nvidia FX 5600 avec 64 Mo, etc..., pour un total TTC de 2499€ !
    Avouez que c'est pas mal ! :bravo:
    J'aimerais toutefois savoir :
    1°) Le Pentium 4 M s'avère t'il meilleur à l'usage (prononçé) que le P4 normal ?
    2°) A quel niveau se place la carte graphique nvidia FX 5600 ? Permet-elle de faire tourner la plupart des jeux actuels gourmands en ressources ? Et les 64 Mo dédiés sont-ils de la DDR ?
    3°) De même pour le disque dur, tourne t'il à 7200rpm ?

Si quelqu'un a ce modèle, ses remarques seront les bienvenues !
    :D

Merci pour vos réponses !
    A + !

FabiGobi

4. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, quelques précisions :

1. Le P4M est aussi puissant (à fréquence égale) qu'un P4 normal, sauf qu'il adapte sa fréquence de fonctionnement aux besoins du moment (c'est le speedstep) : si tu as besoin de puissance, il tourne à plein régime, si tu n'as pas besoin de puissance, il réduit sa fréquence de fonctionnement. Cette fonction peut d'ailleurs être désactivée ...
    2. Ca dépend de l'architecture du portable (faut voir suivant les plans du portable). La mémoire est évidemment DDR. Les dernieres puces graphiques radeon M9 et GF go 4200 sont aptes à faire tourner les jeux les plus gourmands et exploitent directX 8.1. Ce sont les 2 puces minimum que l'on doit trouver sur un portable pour avoir quelque chose de correct (pour les jeux). Sache cependant, que les ATI consomment moins que les Nvidia. Quant aux nouveaux arrivants, GF FX et radeon 9600 ne devraient craindre aucun des jeux car ils se révèlent costauds de chez costaud : voir ça et ça.
    3. Les 2"1/2 en 7200 tpm ne sont pas encore disponibles chez nous mais ça ne serait tarder (dans l'été ou à la rentrée). Patience ! Les 60 Go actuels sont soit des 4200 tpm soit des 5400 tpm (les plus performants actuellement).
    4. Je rajouterais que l'inconvénient des P4 classiques (sur chipset intel i845PE) est la consommation (pas important si tu n'utilises que le secteur) et la chauffe (car ce n'est pas un vrai processeur mobile). Un P4M (sur i845PM) est aussi puissant mais chauffe moins et consomme moins. Une nouvelle alternative proposée par DELL : l'inspiron 5150 qui utilise un P4B mais sur un chipset i852PM qui est entre le P4 classique et le P4M. A voir !
    5. 1280x1024, c'est un peu faible pour un 16" il me semble.
    6. Ne jamais négliger la durée de garantie !

DV

5. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des informations...

Salut Don vincenzo et encore merci pour tes réponses très précises ! :bravo: :bravo: :bravo:
    J'ai récupéré cet après-midi la brochure de cet ordinateur sur le site de Sony et j'ai pu obtenir plus d'informations quant à sa configuration :
    tout d'abord, l'écran est un 16,1 pouces SXGA+ et sa résolution est de 1400 X 1050 Onyx back LCD (dual lamp) ; pourtant, sur le site de la fnac, la réso. était de 1280 X 1024 (peut-être est-ce la résolution par défaut et 1400 X 1050 la maximale).
    La carte graphique est une Nvidia GeForce FX Go5600 avec 64 Mo de VRAM et le disque dur de 60 Go fonctionne en Ultra ATA 100.
    La mémoire cache est de 512 KB et la mémoire vive s'élève à 512 Mo de DDR-SDRAM (PC 2100 - DDR 266) et de plus, est upgradable à 1 Go.
    Le poids du portable est de 3,9 kg et la garantie est de 1 an.

Néanmoins, que signifient SXGA, VRAM et Ultra ATA 100 ?
    La carte graphique fera-t-elle tourner les derniers jeux 3D tels que Half Life 2 ou GTA Vice City ou encore les roms de jeux Nintendo 64 sur émulateur ?
    Peut-on brancher un système 5.1 sur le portable ?
    Pour upgrader la mémoire vive, est-ce plus difficile que sur un ordinateur de bureau ?
    Pour XP Home, est-ce que l'OS accèpte des fichiers vidéos au-delà de 4Go (utile pour le montage vidéo) ?
    Et enfin, 2h20 d'autonomie, ça vous semble bien ?

Je vais prendre l'ordinateur portable à la rentrée (fin août-début septembre), donc je pense qu'il y aura de nouveaux modèles avec des config. améliorées ! :D
    En tout cas, mon budget n'excèdera pas 2500€. On verra ce que l'avenir nous promet...:rolleyes:

Merci infiniment pour tes réponses Don vincenzo !
    A + ! ;)

6. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. Les résolutions d'écran : XGA (1024x768), SXGA (1280x1024), SXGA+ (1400x1050) et UXGA (1600x1200). Sache que si ton écran est donné pour une résolution précise, la modifier entrainera des flous (moins perceptibles dans les jeux).
    2. la mémoire de la CG : t'inquiètes pas tout est en DDR maintenant. D'ailleurs la DDR II va bientôt démarquer. Les futurs jeux ne devraient pas poser de problèmes mais la course à la puissance est à prendre en compte.
    3. ATA100 (ou UDMA100) : norme de transfert des débits de données (100 Mo/s en théorie, inférieur à la moitié en pratique).
    4. Le 5.1 ? Tout dépend si ton contrôleur audio le gère ou pas.
    5. Rien de plus facile mais attention aux compatibilités. une seule solution : www.crucial.com . Département de Micron (fabricant de puces), ils fournissent de l'excellente ram à des prix très inférieurs à ceux pratiqués par les constructeurs.
    6. Aucun soucis avec XP (DD formaté en NTFS) .
    7. Si tu cherches l'autonomie, ce n'est pas avec un P4 classique que tu auras les meilleurs résultats. 2H20 ? Ca me semble même beaucoup pour ce type de portable. C'est en gros l'autonomie de mon inspiron 8500 équipé d'un P4M à 2 GHz. Si tu cherches l'autonomie, vise les portables à base de centrino (ou tout du moins à base de P4M). A la rentrée les prix devraient avoir encore baissés.
    8. Mon avis perso (et c'est pas parce que j'en possède un) : l'inspiron 8500 (tu peux aller sur ce site pour te faire une idée) est une très bonne machine, très bien équipée et dotée de 3 ans de garantie. A la rentrée, les prix auront p'tet encore baissé et, vu ton intérêt pour la carte graphique, les nouveaux radeon 9600 devraient être disponibles. Mais c'est toi qui choisit.

DV

7. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon prochain ordinateur...

Salut cher DV ! :D
    Je ne m'intéresse pas à la carte graphique en particulier mais j'en aimerais une assez puissante pour bien faire tourner les jeux futurs... :rolleyes:
    C'est surtout pour le montage vidéo que je vais utiliser ce notebook !
    Je ne recherche pas l'autonomie mais la puissance ; l'aspect portable me permettra de l'emmener où je veux pour le brancher ensuite au secteur mais une bonne autonomie est tout de même requise ! :)
    Je vais attendre fin Août début Septembre (vers la rentrée, quoi !) pour me décider ; mais une chose est sûre, ce sera un Dell ou un Sony... :D
    Si tu as des infos sur les ordinateurs portables de la rentrée, fais-le moi savoir !
    Merci et à + ! ;)

8. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon prochain notebook...

Etant donné que je vais prendre le notebook dans un magasin par commande, je devrais prendre un Sony Vaio. Par conséquent, je recherche le meilleur modèle pour 2500€ max. Pour l'instant, c'est le PCG-GRT716S mais peut-être qu'un nouveau modèle plus performant fera son apparition à la rentrée...:rolleyes:
    Si vous avez des infos concernant les ordis. portables Sony, merci de m'en faire part ! ;)

Chargement...
Discussions similaires - ordinateurs portables
  1. Elzéar
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    3 422
  2. jakin1950
    Réponses:
    24
    Nb. vues: