module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Les nouveaux logiciels pédagogiques: RAW, User Gamma et LOG

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcf, 2 Septembre 2009.

Tags:
  1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rentrée 2009-2010: Voici de petits logiciels fabriqués maison pour le repaire qui vont permettre aux nouveaux arrivants dans le monde de la HD et du DCinema de comprendre un peu mieux l'univers technique ; pour ceux qui connaissent déjà, j'ai fait une mise à jour du logiciel "Philosophie des caméras HD" en y ajoutant:
    - un étalonnage via des courbes Y-R-G-B (save/load)
    - la philosophie User Gamma et Hyper Gamma
    - la philosophie Log
    ensuite j'ai fabriqué un nouveau soft qui explique comment travaille le RAW, ainsi que le workflow informatique qui suit (pas mal de choses qui ne fonctionnent pas encore dans celui-là, mais ça va venir...)

Note: Pour comprendre comment utiliser ces logiciels, je vais y ajouter quelques PDF dans les jours à venir, mais le repaire avec tutovideo.tv a filmé un tutorial qui devrait être prochainement en ligne et qui permettra aux plus débutants de comprendre le fonctionnement des caméras (enfin j'espère !...) ;)

-1- Un laboratoire Caméra HD qui simule le comportement et le process de traitement d'une caméra: Gamma, Knee, Black Gamma, Detail, saturation... du signal RAW du capteur jusqu'à l'étalonnage. Dans cette nouvelle version, les différentes philosophies:

Gamma + Knee
    Ce qui a changé: un peu plus fiable, on peut maintenant accèder à une courbe pour l'étalonnage...

User et HG Gamma
    USER Gamma en haut, on peut cliquer aussi sur un Gamma HG1 ou HG3 en bas

LOG
    la philosophie des Genesis, F35, F23 et Arri D21

La caméra et le workflow vu de l'intérieur...

-2- Un laboratoire de compression numérique: comprendre le sous-échantillonnage, la compression spatiale DCT... etc...

-3- un laboratoire pour comprendre la downconversion et les choix lors du passage 16/9 vers 4/3

-4- un laboratoire pour voir la différence entre les technologies utilisant la méthode DCT (Jpeg, Mpeg...) et ceux utilisant la DWT (Jpeg2000)

-5- Un lecteur "vidéo" (Beta de chez beta) de série d'images fixes (TGA,DPX,TIFF...) en 10 bits LOG ou 16 bits Lin, qui permet de lire les fichiers images comme de la vidéo et d'y appliquer un étalonnage de base (par exemple fichiers en sortie de la Genesis ou Viper avec une LUT d'affichage); attention l'archive fait 20 Mo car j'y ai intégré des fichiers 16 bits en provenance d'une Genesis pour faire des tests de LUT.

-6- Un encodeur HD simple (on fait un glisser-déposer et c'est tout) pour convertir, multiplexer, découper IN/OUT, diffuser vos fichiers HD, plus simple que 'Super'.

-7- Un laboratoire pour simuler le fonctionnement des caméras RAW (disponible)
    Du signal RAW du capteur à la débayerisation, ici pas mal de fonctions encore en mode beta ou non fonctionnel totalement...​

-8- le simulateur de caméra Sony PDW-F800 arrive très très bientôt !

Pour les installer, très simple: vous créez un dossier dédié au programme choisi, puis vous décompressez la totalité du zip dans le dossier; il vous suffit d'executer l'.exe et d'aller cliquer pour voir ce qu'il se passe...

Attention, ces logiciels sont proposés à titre gratuit et sans garantie de bon fonctionnement, il s'agit simplement d'outils ludiques pour mieux comprendre la technique; ce sont les premières versions, il doit donc y avoir quelques bugs, et des améliorations seront apportées régulièrement.
    Si vous avez des suggestions pour ajouter des fonctions, n'hésitez pas !
    Note: Désolé pour les Mac, ces softs ne marchent que sous WIndows... (XP et Vista)

Bref, pour tout ça, voir en début de forum.
    Bon jeu avec la HD...
    JCF

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page