module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les nouveaux caméscopes Sony (HDV Hdr-Hc9 et AVCHD Hdr-Sr10 , Sr11, Sr12)

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par cassis87, 5 Janvier 2008.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) ozata Celui là Sony VCL-HG0737C >>[​IMG] pour 185 € TTC
    Remarquablement construit ..de plus il autorise l'utilisation du Zoom !!!
    Bertrand :jap:
    N.B. : Grand angle haut de gamme, objectif à 3 groupes et 3 éléments, agrandissement 0,7x , compatible avec tous les objectifs 37 mm.
     
  2. tht2tht

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question aux possesseus des SR11/SR12

    Bonsoir,

    Depuis 2 jours, je teste ma SR11. Lorsque que je filme des petites séquences, que j'éteins le camescope, que je rallume puis encore quelques séquences et enfin que je fais une lecture du tout, le camescope fait une légère pose sur la dernière image de la première série, avant de continuer sur la deuxième. Cette petite pose (moins 1/4 s) fait que le visionnage manque de fluidité au raccord. Je constate aussi cela lorsque je supprime une séquence (la 2 par exemple). Le passage entre la séquence 1 et 3 produit le même effet. Légère pose sur la dernière image de la séquence 1.

    Possesseur de SR11/SR12, avez-vous remarqué cela? Problème techniques?

    Je précise que le camescope fonctionne pour le reste parfaitement. Images très belles etc...

    Merci pour vos réponses éclairées.

    ThT
     
  3. remilo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible de mettre un paresoleil à ce grand angle,... je n'ai rien trouvé.
    (il n'a pas de filetage interne à l'avant et le diamètre externe est de 70mm)
     
  4. hawkmoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture AVCHD sur PC

    Bonjour

    Suite de mon post du 2/6/08 et des conseils de Mike34.

    J'avais pas envie d'installer tout un ensemble, histoire de garder la machine la plus propre possible. Après quelques lectures internet, j'avais compris que ffdshow permettait de lire du AVCHD. L'installation de ffdshow uniquement ne m'a pas permis de lire le moindre fichier du SR11. Probleme de conf du codec ou pas, j'ai fini par installer un "pack" de Codec.
    J'ai choisi d'installer le K-Lite Codec. (Bon, c'est sûr, Mike34 m'avait conseillé le Vista Codec Package, mais allez savoir, j'ai eu plus de feeling avec le K-Lite). Et ça y est, la lecture d'un AVCHD du SR11 se fait sans probleme sous Widows Media Player. Ce que j'ai un peu de mal à suivre, c'est que la lecture semble se faire grace à ffdshow qui est compris dans le K-Lite.
    Le seul hic, c'est qu'ils ne sont alors plus lisibles sous Picture Motion Browser (le petit gestionnaire Sony fournit avec le SR11, qui d'ailleurs semble avoir été programmé sur une base de Picassa de Google).

    En triturant les options du K-Lite, j'ai fini par observer qu'en désactivant tous les filtres "Haali", la lecture était à nouveau possible dans Picture Motion Browser mais plus sous WMP.

    Le monde des codec vidéos n'est pas une mince affaire, et j'ai malheureusement peu de temps à passer devant mon PC en ce moment. Si qqun a une explication, je suis preneur.

    Sinon, je viens d'avoir Pinnacle Studio 12 Ultimate. Ils annoncent Core 2 Duo 2.66 GHz minimum pour du montage AVCHD 1920. Ayant un Quad 2.5GHz (Intel Q9300) , j'ose espérer que les 4 coeurs sont gérés par le soft et que ça sera amplement suffisant pour que l'interface soit fluide lors de la manipulation de fichier en 1920. Après, on attendra le temps qu'il faut pour le rendu ... J'ai pas encore ouvert la boite. Je me laisserais bien la possibilité de changer avec autre chose au cas où.

    Quelqu'un a-t-il une première expérience avec Pinnacle 12 ? Mike34, as tu fais la mise à jour de ta version 11 ?

    L'aventure AVCHD continue. Une chose est sûr, moi qui ai fait un peu de DV, c'est infiniment plus pratique que les cassettes bien que je reconnaisse toutes les difficultés de ce format et de l'archivage des rush. Jusqu'ici, pas de regret ...

    Cdlt.
     
  5. arnosev

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien merci Hawkmoon !! Tu viens de résoudre le problème que j'avais depuis l'achat de mon SR12 le 13 juin !!
    J'avais le même pb que toi, à savoir l'impossibilité de lire les fichiers dans Picture Motion Browser. J'avais installé le même pack de codecs. j'ai désactivé Haali, et voilà ça marche! Merci beaucoup du tuyau.
    Par contre chez moi ça continue de fonctionner sur wmp, et aussi sur PowerDVD.


    Je continue mon apprentssage du montage AVCHD, j'en suis à mon deuxième montage sur studio 12.
    Sur Studio 12, la lecture saccade énormément, impossible de visionner un clip sans saccade. Très orripilant. Le montage se fait, mais pas de manière fluide, pourtant mon pc est largement assez puissant. Je pense que Studio ne gère pas bien le quad core, espérons que ça s'arrange.
    Actuellement j'en suis à batailler pour trouver le meilleur rendu final.
    Moi non plus je ne regrette pas mon choix, j'étais prévenu au sujet du montage difficile en avchd.

    Petite question pour ceux qui sauraient: avec un montage sur Studio, peut-on garder les données du data code? Je sais que par exemple le Sony TG3 place le data code avec la date et l'heure sous forme de sous-titre sélectionnable en lecture, mais là je ne retrouve pas cela.

    Maintenant je vais pouvoir tester le logiciel de Sony !
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ah ..dis moi pourquoi ..!!!

    ;-) Arnaud ...tu t'escrimes à monter en natif ..quel est la valeur ajoutée ?!! cela devient un jeu d'enfant en utilisant un codec intermédiaire à la capture, de plus tes montages ne sont pas dégradés ..et tu choisis ensuite à ta guise le format de sortie et/ou diffusion.

    " il n'y a pas de mal à se faire du bien " en HDv même fluide en natif ...dés que le montage devient un peu plus sophistiqué..( Titres, génériques, multiscreen, audio, quelques effets ..)..le codec intermédiaire en 4.2.2..est un vrai plaisir et un gage de qualité en rendu final ...!!!

    C'est transparent ..la décompression se fait en temps réel à la capture...

    J'arrive à lire sans saccades le l'AVC-HD sous Edius ..mais je ne peux pas me lancer dans un montage ...( comme en paramétrant Edius je lui interdit les saccades et/ou ralentissements ) ..dés qu'il ne peut plus être fluide il stop ..imagine la galère .

    Je pourrai monter en natif en autorisant le ralentissement ( voir pire les saccades) mais cela n' a pas de sens on ne se rend compte de rien ..!!!

    Bertrand :jap:
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    des raisons

    Bonjour Bertrand,

    Un "truc" pour rester en AVCHD natif est - peut-être - la possibilité de l'utiliser comme format de diffusion lorsque, à domicile, on possède le média de diffusion adequat.
    Eviter ainsi décodage réencodage susceptibles de gâcher l' image est un attrait…

    Personnellement, je suis persuadé que lorsqu'un logiciel offre un bon codec "dégroupant" les images, on fait du bien meilleur travail au montage - dont quelques corrections nécessaires pour améliorer l'image native.
    En fin de compte même s'il faut ré-encoder en AVCHD ou en vrai (ou faux) Bluray, certes ça peut perdre (encore) un peu de temps mais pas de qualité…

    Un autre "truc" est aussi qu' une promotion de l' AVCHD est faite sur… la non-perte de temps : ce que provoque tout changement de format …
     
  8. Millenius

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de vous poser une question de total néophite...
    mais j'ai également un camescope AVCHD, et... je recherche un bon logiciel de montage vidéo, assez avancé, car j'aime bien ajouter des effets vidéos, audios, de transitions, etc...

    Que me conseillez vous, sachant que l'AVCHD est apparement bien galere à monter :/ ?
     
  9. hawkmoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage AVCHD suite ...

    arnosev :
    De rien. Ravi que mon expérience t'ai été utile.
    Comme tu montes du AVCHD sous Studio 12, j'ai du coup un tas de questions qui me viennent à l'esprit.... En particulier :
    1- Qu'entends tu par "Le montage se fait, mais pas de manière fluide" ? Est-ce que tu parles de la réactivité globale du logiciel lors de la manipulation des clips, du positionnement sur l'échelle de temps, etc ? Ou bien parles tu de la création du film final ?
    2 - Qu'elle est ta conf hardware ?

    Bcauchy :
    Je ne comprends pas ton positionnement. N'est-il pas légitime de vouloir monter en natif ? Bon, pour être franc, je débarque dans le monde de la vidéo et du montage. Je suis totalement novice en la matière. Mais il me semblait que monter en natif était un gage de qualité, de rapidité et de simplicité. Bon après, la réalité semble être un peu différente concernant l'AVCHD. Mais j'avais cru comprendre que les seuls raisons de passer par un codec intermédiaire était soit l'impossibilité de monter en natif il y a quelques années faute de logiciels supportant le format ou pour des raisons de performance trop faible de la machine.
    Cela dit, quel codec intermédiaire utilises tu ?
     
  10. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Il faut lire les forums sur Pinnacle Studio !!!:
    http://www.repaire.net/forums/pinnacle-studio/182500-anomalies-studio-11-12-format.html
     
  11. hawkmoon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben c'est pas encourageant !

    .... ce probleme que tu relates, Mike34 ...

    Ma boite de Studio 12 n'est pas ouverte, j'ai encore une semaine pour demander un avoir. Que faire ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    "...Je ne comprends pas ton positionnement...."

    ;-) Salut hawkmoon
    Aussi bien le HDv que le AVC-HD sont des formats d'enregistrement destructifs ou les images ne sont pas codées séparément ...( mais par groupe d'images les GOP ..images de type I P B ) en gros pour des raisons de gain de place 2 seulement de ces images dans un groupe de 12 sont totalement décrites les autres le sont plus ou moins pas différence.
    Les algorithmes de compression sont plus ou moins radicaux et sophistiqués ...le HDv est "passable" le AVC-HD est lui très "dur" ( de plus les paramètres d'encodage sont très différents 25Mbs pour le HDv ..15 voir au mieux 17 Mbs pour l'AVC-HD ) d'ou des artefacts de compression dans les mouvements un peu rapide ou les changements brutaux de luminosité ..!!!!
    Le traitement de ces fichiers en natif est lourd car le Pc doit calculé lui tout seul les images intermédiaire pour en assurer à minima la lecture.
    Si le décryptage est assez simple ( HDv ) la puissance du processeur sera suffisante pour calculer chaque images au rythme d'au moins 25 images par secondes donc reconstituer une vidéo fluide ...
    Si ce décryptage devient beaucoup plus lourd le temps de calcul va s'allonger pour chaque images et le Pc va arriver à en calculer 18 voir 12 images par secondes ..selon le logiciel cela va se traduire par un ralentissement à la lecture .ou si encore plus lent des saccades ( c'est à dire des sauts d'image enfin calculée à la suivante ..!!!! )
    Et là on ne parle que de lecture ..s'il faut monter en natif, couper les Gop tronquer, les reconstituer cela devient une vrai galère ou tout simplement impossible le pc n'y arrive pas ..( cela dépend aussi du moteur du logiciel de montage )

    Maintenant tu imagines une "moulinette" qui prend le fichier compressé, qui casse les Gop et en profite pour recalculer et définir chaque image séparément totalement indépendamment de la précédente et de la suivante ...
    Là le cpu du Pc est à la fête ..il n'a plus rien à faire ..lecture, montage deviennent un jeux d'enfants ..et si de plus il a l'intelligence de le faire en 4.2.2 ..aucune altération des couleurs des clips lors des traitements successifs au montage.

    Voilà maintenant je peux te répondre "NON" à ta série d'affirmation ...

    Je préfère la formulation suivante ..quand le pc est puissant, que l'algorithme de compression n'est pas trop complexe ( HDv ) et que le montage sera simple ..le montage en natif est acceptable ..sans plus ( c'est une solution plus rapide mais limitée dans ses possibilités/sophistications ) ....alors en AVC-HD ..ça va ramer ..

    Des "codecs intermédiaire " il en existe beaucoup..cineforme pour première , et HQ AVI pour Edius de Canopus ( celui que j'utilise )

    Contre partie ..si l'on calcul chaque image ( décompression ) la taille du fichier résultant est beaucoup plus conséquent ( ~x5 )..là il faut plusieurs (3 ) bons DD ..!!!

    Voili ..Voilà ...tout mes montages "lourds/complexes" sont fait en codec intermédiaire ...pourtant HDv d'origine sur un Bi Opteron 252 et 2.3 To e ligne dont deux Raptor de 150 Go à 10000t/mn .. ( tu vois "j'en ai un peu sous le pied":D )

    Bertrand :jap:

    N.B. Pourquoi le AVC-HD a seulement 15 Mbs d'encodage n'existe que sur les modéles grand public à DD ..pour un simple et mercantile besoin de gagner de la place et offrir une capacité de stockage raisonnable avant de devoir "vider "son DD ( ~7 heures en vrai haute définition sur 120 Go)

    Question : ...pourquoi ce format de compression miracle n'est pas adopté systématiquement sur les caméras plus haut de gamme ?!!! et seulement réservé aux machines d'entrées de gamme "grand public" ...:unsure:

    Par contre le H264 sera utilisé dans les transmission HD, en télévision notamment, ..car la gain en encombrement est spectaculaire ...et les "ondes " ou les "tuyaux " sont particuliérement encombrées..MAIS ..les postes disposeront de décodeur "hard" !!!

    Si ( et elles existent ) tu places une carte "hard" en amont de ton Pc .;y a plus de soucis pour la lecture c'est cette carte qui calcul ou ...qui joue le role du codec intermédaire .;CQFD !!!
     
  13. arnosev

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    75
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- j'entends par là ce qu'à fort brillament expliqué Bcauchy, des saccades en lecture. Donc je ne peux pas lire de manière fluide les différents clips qui forment le montage, c'est moins pratique pour visionner-couper les clips. Mais ça se fait, j'ai fait un petit montage de 6 minutes. Par contre, des gros montages d'1h avec effets nombreux... ça risque de galérer..
    2- j'ai acheté en même temps que mon sr12 un nouveau pc, Core2quad 6600, 3Go ram, carte Nvidia 8600GS 512 mo, largement au dessus de la conf requise pour Studio 12.


    Je pense essayer le codec intermédiaire pour mes futurs montages un peu longs et complexes, Bertrand, comment cela se passe? tu importe les vidéos avec ton codec intermédiaire, par le biais de Edius? Crois tu que ça soit possible sous Studio12?
    Le passage à l'avchd et la hd en général me fera peut être changer de logiciel de montage, vers un logiciel plus pro, mais je me demande lequel gère sans problème l'avchd, avec ou sans codec intermédiaire, et aussi assure l'export vers avchd (lecture facile avec ps3 et avantage du fichier pas trop gros)
     
  14. louispaul

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bcauchy,

    Concernant le format AVC-HD (j'ai un SR11) il y a une question qui me tracasse, si l'AVC-HD est un format créé pour pouvoir faire tenir 7H de vidéo sur un DD, quand un jour les camescopes disposeront d'un DD de 500 Go qu'en sera-t-il de l'avenir de ce format.

    D'où ma question -> quel est le meilleur format dans lequel conserver mes vidéos pour pouvoir les relire dans quelques années ?
    Si l'AVC-HD est remplacé dans 2 ou 3 ans, les éditeurs de softs supprimeront ce format...

    Merci en tout cas pour vos commentaires
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … commentaires …

    Le H264 ou AVC est une variante du mode de compression MPEG4.

    Ce mode de compression est plus performant que le MPEG2 utilisé pour la vidéo SD ( DVD) et la vidéo HD [ HDV].
    Cette performance supérieure du MPEG4 ne concerne pas, à qualité comparable, que le taux de compression qui autorise les "7 heures de vidéo Full HD sur un Disque Dur de 120GB" mais,
    le MPEG4 est aussi plus de "malléable" que le MPEG2, permettant, par exemple, de traiter spécifiquement certaines zones dans l'image, cette seconde caractéristique n'est encore que très peu exploitée par les déclinaisons actuelles de l' AVCHD.

    Mais, les algorithmes mathématiques "WCT" (Wavelets du MPEG4) demandent une puissance de calcul nettement supérieure à celle suffisante pour les algorithmes "DCT" ( Transformée de Fourrier) du MPEG2.
    Même les ordinateurs personnels actuels ne disposent pas encore de processeurs ( généralistes ) de puissance suffisante pour soutenir toutes les performances du MPEG4, ça viendra !
    Il existe cependant déjà des processeurs spécialisés capables d' assurer au moins les tâches de codage/décodage… et, c' est dit, pour les camescopes AVCHD, la "reconnaissance des visages"…

    Une demande forte existe pour cette technologie, elle ne concerne pas que la vidéo grand public. Dans le même domaine la télévision HD, les imageurs en général ( identification des personnes, iPhone et similaires …)
    Mais aussi, bien d'autres domaines où la réduction du volume de codes nécessaires à une description est nécessaire.

    Ce qui se passe dans le domaine vidéo grand public fait partie de cet enjeu industriel.
    Le moteur électrique du frigo doit être lancé par décharge d'un condensateur, une "pompe" doit être amorcée, surtout lorsqu'elle fonctionne au fric…
    Evidemment industriels et financiers surfent sur la vague provoquée et désirée par le grand public : "miniaturisation", "simplification", communication, mort du mécanisme, "HiTech" etc…

    Tous ceux, dont je suis, qui se sont mis à l' AVCHD sont ils des gogos ?
    Je ne crois pas,
    mais,
    des cobayes quelque peu vaches à lait : oui !

    Quant à la conservation de nos œuvres impérissables :
    il y a plus de dix ans, on faisait des K7 analogiques (quid ?), puis des cassettes DV, depuis 4 ans des cassettes HDV … tout ça, ça tient dans des boîtes mais, faut garder un ouvre-boîte polyvalent ou faudra en retrouver un !
    Le même problème se posera pour l' AVCHD … d'autant qu'on ne sais pas trop encore comment le mettre en conserve ni dans quelle boîte : on verra bien !
     
Chargement...

Partager cette page