module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

les mystères de la capture camescope dv

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par frezouille, 25 Mai 2003.

Tags:
  1. frezouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j'expose mon problème:
    J'ai fais l'acquisition d'un camescope DV Sony DCR-TRV14E.
    Sur ce dernier, il y a une sortie spéciale USB, pour le transfert d'images vers un PC. Le log de transfert fourni par Sony est Pixela Image Mixer. Petit log pourave ou on ne peur tien régler ou presque.
    Bref, tout doit fonctionner théoriquement, mais voila :
    J'ai un athlon 2000 XP, 512 DDRAM, disque dur 5400t/min, sous windows XP.
    Losrque j'effectue un tranfert via l'USB, l'image est correcte, mais saccadée, non fluide. Autant dire que la saisie sur PC ne sert à rien dans ces conditions.
    Du coup j'ai 2 questions qui me chiffonnent.
    - La première, forcément est : mé guèzguizbazze? Qui qu'à une idée?
    - La seconde est : Le transfert USB est il équivalent en qualité, qu'avec une connection par carte d'acquisition?
    Voila, vous savez tout, moi je sais rien, donc je vous laisse la parole:bravo:

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux choses me semblent inadaptées :

L'acquisition vidéo DV se fait normalement par une carte IEEE1394, l'USB est en principe réservé aux images fixes

Un (seul ?) disque à 5400 tours n'est pas adapté, il faut un 7200 tours.

@+

3. frezouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ci bôcoup pour l'info, c'est ce que je craignais, un disque trop lent.
    Par contre pour la connectique, pourquoi ils vente un produit qui fonctionne pas ??? les blairs....

4. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il vaut mieux avoir deux disques :

Un réservé au système (le 5400 tours peut convenir à la limite)
    Un réservé à la vidéo rapide (7200) et gros (la vidéo tient beaucoup de place)

@+

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'USB, c'est pour transférer des images fixes, pas du film !
    Pour transférer du film, il faut passer par l'interface firewire (DV out).

6. frezouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok pour l'info, seulement dans le manuel du log de Sony, ils expliquent comment transférer le film du camescope vers le PC par l'interface USB, avec le câble qu'ils ont fourni avec. ET comme dit, l'image et le son arrivent, mais l'image est saccadée.
    Je pense donc néamoins, qu'il est possible de transférer des videos par USB, preuve en sont mes questions

Nota, j'ai bien une sortie DV out, mais dans ce cas, il me faut cheter une carte d'acquisition non?

en tout cas Ci bôcoup pour votre aide

7. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord s'il s'agit de la version 1.x. Par contre l'USB 2.0 ayant aproximativement le même débit que l'EEE1394, il doit parfaitement pouvoir être utilisé pour transférer de la vidéo.

Le problème est que pour fonctioner en USB 2.0 il faut

- Que l'OS le gère
    - Que les PC le gère (matériellement parlant)
    - Que le périphérique le gère.

Si une seule de ces conditions manque, alors la connexion fonctionnera en USB 1.1, donc avec un débit insuffisant pour la vidéo.

Il est possible que le cam at une sortie USB 2.0, ce qui, en théorie, lui permet le transfert... à condition que le PC et l'OS soient d'accord !

8. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'ils le disent, pourquoi pas. En plus la vidéo passe.
    Le problème c'est le disque, c'est quoi ce PC ?
    Il y a plusieurs détails qui m'interpellent :

Win XP : c'est tout neuf ça !
    DD 5400 tours : ça ne se fait plus !

Ce pc, ça ne serait pas un portable ?

@+

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pensez vous pas que si un caméscope était sorti qui transfère un contenu DV par port USB2.0 ça se saurait ? Je pense que SONY l'aurait largement fait savoir, c'est pour cela que j'ai essayé d'en savoir plus sur ce TRV14, en allant sur le site de SONY.

Malheureusement, je n'ai pas eu le manuel en pdf (pas trouvé).

Mais j'ai pu regarder les caractéristiques techniques de la bête...
    Il n'est nullement question de sortie DV par le port USB mais de "streaming USB"... autrement dit, ton caméscope peut te servir de webcam en le branchant sur le port USB de ton ordinateur.

En streaming, la qualité ne sera jamais celle que tu obtiendras en passant par le port IEEE1394.

Enfin, je rappelle que des cartes IEEE1394 OHCI de base, ça coûte dans les 45 € avec un cable firewire... Contrairement à certains, même si cela permet de faire de "l'acquisition" à partir d'une caméra DV, je me garderai bien d'appeler une telle carte "carte d'acquisition", il s'agit simplement (pour les modèles de base) d'une carte contrôleur.

En résumé : c'est normal que la qualité soit mauvaise pour du film par le port USB (on te le dit depuis le début). Si tu veux une qualité correcte pour faire du montage, passe par le port DV out.

10. frezouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK OK, je saisis enfin.
    Après avoir vérifié sur le camescope, il sagit bien de screaming.
    Et comme ils ne sont pas foutus d'expliquer ce que ça veut dire dans le manuel, j'avais pas fais gaffe à cette appellation.
    En tout cas, dans le manuel, ils ne parlent même pas de streaming, juste de transfert de videos vers un pc, en précisant qu'il faut impérativement qu'il sagisse d'un port USB de série.

Du coup j'ai CAPITO, je vais m'acheter une carte IEEE1394 et tester la chose.

En tout cas THANKS à tous, en éspérant que ces question puissent servir à d'autres.

Voila, moi je vous dit :bravo:

11. frezouille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VOILA VOILA, pour ceux que ça interesse, une confirmation de ces dires par l'assistance de SONY ( pour ceux qui ont un SONY ), dont voici le texte ci dessous.
    ( En tout cas respect Cyl20, t'avais mis dans le mile )

Bonjour,

La liaison USB avec Pixela est au format MPEG1 en qualité maximale 320x240 soit une qualité d'image équivalente à une webcam.

Une pixellisation d'image est visible lors de cette liaison avec des saccades dûes au nombre limité d'images par seconde.

Pour obtenir un transfert vidéo sans perte de qualité d'image vous devez utiliser une liaison I-Link avec une carte d'acquisition IEEE1394.

Utilisez également un logiciel de capture compatible au format DV.

En effet le logiciel Pixela compresse la vidéo au format MEPG1 même en liaison I-Link.

Pour plus d'information sur ce matériel veuillez contacter votre revendeur informatique habituel.

A très Bientôt,
    Votre Conseiller, Stéphane FULLIQUET

12. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'empêche que même avec une liaison IEEE1394 , le disque (apparemment) unique à 5400 tours ne suivra pas.......

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page