module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Les limites de la HD-100 !

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par dolowic, 1 Juin 2006.

Tags:
  1. dolowic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté l'an passé deux JVC HD-101E. La caméra est très agréable et très bien conçue. J'ai beaucoup tourné en DV pour les émissions de TV : la qualité est très bonne, meilleure que la PD-170, les chaines ont trouvé les images très bien.
    Cependant, le passage en HDV est compliqué et les informations pas toujours faciles à obtenir. Ainsi, je ne sais toujours pas si le magnetoscope JVC est capable de lire du 720 P et du 1080i en PAL ( il parait que c'est possible en NTSC )? Par ailleurs, j'ai la fiche techniques des nouveaux magnétoscopes Sony HVR-M25E, et bien sûr, rien sur le sujet. Faut-il un magnetoscope par format 1080 et 720 sachant qu'on sera tous amené à mélanger des images de différentes sources ?
    Autre soucis sans réponse pour l'instant : J'ai acheté un écran plasma HD ready et quand je branche la JVC dessus et que le regarde les images que j'ai prises en HDV-25P, les panoramique sont tellement saccadés qu'ils sont peu regardables, et pas du tout diffusables. Le moindre mouvement est catastrophique. Cela se corrige-t-il ? Est-ce une question de moniteur ou de réglage ou de caméra ? Si c'est la caméra... je vous conseille le 1080 ety Sony parce que faire de très belle images fixes en télé, c'est un peu limité.

2. cinoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton image saccade car tout comme en film sa résolution temporelle est faible (24 ou 25)... pour éviter cela il faut être au minimum au 1/50 avec ton shutter (180° en 35mm). Il y a de plus des règles très spécifiques d'ouverture et de déplacement à respecter... Plus tu ouvres et plus ton fond est flou et moins tu auras une impression de saccade lorsque tu suis un sujet. Pas simple à obtenir avec des capteurs 1/3" qui ont une grande profondeur de champs... C'est pour cela que l'on utilise sur les petites HDV des mini 35...

3. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus des conseils ci-dessus, valide dans "camera operation" le "smooth trans" qui a pour effet d'aténuer les saccades. Pour le reste, il y a un petit coup à prendre mais on peut arriver à de superbes résultats, même dans les mouvements rapides. (Je viens de filmer des gens courant dans une salle de gym, aucun problème !). Le grand-angle a des défauts, certe, mais ce que l'on retient de l'image, c'est l'excellence des couleurs, notamment dans les tons chairs, de cette caméra (surtout si elle est bien réglée). Je le reconnais, avec la JVC, il faut avoir des réflexes "pellicule" et non "vidéo" !

4. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jvc et hdv

bonjour
    Le magnéto JVC lit bien le 720 P ert le 1080 I - aucun problème
    +
    modi

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Roger,

Je vais devoir te contredire, mais le magnetoscope BR-HD50 ne sait pas lire le HDV 1080i, tout comme la caméra HD 100 d'ailleurs.

Ce qu'ils savent faire c'est convertir du 720P en 1080i et uniquement par les sorties composantes. Ceci pouvant prêter à confusion.

6. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    br hd

salut Jean Luc

D'après la notice,il lit le 1080 I, jamais essayé, mais mon collègue du club à une FX 1, je vais essayer., justement, je crois qu'il ne fait que le lire.. je regarde ça ce soir et vous tiens au courant.
    +
    mdi.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Et pourtant sur la notice technique que j'ai devant les yeux il est écrit en toutes lettres : "les cassettes enregistées sous format hdv 1080i ne sont pas lisibles sur le GY-HD100 et le BR-HD50."

Mais fait un essai si tu peux, comme ça il n'y aura plus de doute possible.

Et au cas où il les lirait quand même, essaie de récupérer le signal par l'IEE1394. Mais ça, je suis quasi certain que cela ne marche pas.

Merci pour ton essai et à bientôt. :)

8. dolowic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Question saccades, je ne comprends pas pourquoi si je branche la caméra au téléviseur directement, je n'ai pas de saccade. En revanche, dès que j'enregistre l'image et que je la visionne, elle est saccadée. Est-ce encore une technique cinéma ? Je dois dire qu'en vidéo jusqu'alors l'image enregistrée était la même que celle qu'on pouvait visionner sur le moniteur de contrôle.

Pour le magneto JVC, le fournisseur EDIUS France m'assure que le lecteur lit les deux format, Loca images me dit qu'il lit les deux qu'en NTSC, vous n'êtes pas d'accord, à JVC ils ne répondent pas... Bref, c'est quand même une question très importante pour un lecteur a tout de même 3000 euros mais pas facile d'obtenir une réponse claire.

A+

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En suivant ce lien tu trouveras la même doc JVC que celle dont je dispose :

http://www.jvcpro.fr/jvc/root/bank_store/265.5.pdf

Et tu liras page 16 sous les caractéristiques techniques la phrase que j'ai citée plus haut. C'est écrit en tout petit !!!

Tu ne verras pas non plus dans la colonne des formats de lecture apparaître le 1080i.

Toute l'ambiguïté provient du fait que JVC annonce un format de SORTIE en 1080i dans leurs dossiers de caractéristiques repris par tous les revendeurs.

Cela veut dire que, en lisant du 720P, tu peux le convertir en 1080i en sortie yuv.

Tout ceci n'est donc effectivement pas très clair et même un peu limite si on ne se penche pas dans le détail des caractéristiques techniques.

A moins que Modi nous annonce une bonne nouvelle et alors il faudra effacer mes messages ainsi que... la petite phrase sur la doc JVC :o

10. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jvc Et 1080 I

bonsoir
    je viens de tester et revu la doc
    jean-luc tu as raison revu la doc il convertit le 720 P en 1080 I par les sorties HDMI et components. Je vins de tester une K7 enregistrée en 1080 I ( FX 1) rien ne sort par le 1394, je continue de regarder dans la doc et les menus du BRH et si je trouve je vous tiens au courant
    +
    Modi

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    J'ai bien peur que tu ne trouves rien.

Allez, Roger, c'est pas grave, tu me paieras une bonne bière si je passe par chez toi ;)

12. modi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    brh

no problème J.luc
    c'est quand même dommage, par contre j'ai vu qu'il convertit le dv en 1080 I, ce quze je vais faire dés que j'ai un peu temps, j'irai chez un marchand de télé avec la cam et je ferai tous les essais possible de lecture sur un HD.
    +
    Modi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous