module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les impôts tuent

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Dogmazero, 22 Novembre 2003.

Tags:
  1. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Voici mon dernier court en ligne.

Comment un gars perd tout ce qu'il poséde de plus cher à cause des impôts et de 4 malfrats. Vision décalée et burlesque d'une société en pleine régression.

http://www.rouelibre-films.com/films4.htm

:D

2. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai toujours pas trouvé le rapport entre le titre et le film
    Sinon quelques bonnes trouvailles au niveau du montage, et des prises de vue, "mais"..... oui il ya toujours un "mais" quelque part ... il y a aussi des montagnes d'erreurs au niveau des raccords, même pour faire tres tendance, car c'est bien de ça qu'il s'agit !!!!
    Dans une scène de combat, si c'est monté n'importe comment, ça ne passe pas voilà.
    Je passe sur l'explosion de l'étage, histoire de pas faire rire !!!!

je sais, tout est à prendre au second degré, mais a partir du premier tiers du film et ben ..."crac" décrochage complet

mais est-ce vraiment du second degré ??????? :lol: :col:

3. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Le titre met juste l’accent entre le point de départ et la suite… la rupture entre le train train quotidien et la descente aux enfer du héro (et surtout tout ce qui lui tombe sur la gueule).

Il serait vraiment utile de me préciser les montagnes d’erreurs de raccords (car on n’arrête jamais d’apprendre). Sinon bien vu pour le côté tendance du film (ça ne fait pas vieillot, c’était l’objectif).

Euh l’explosion… c’est cooool (c’est sûr que ce n’est pas Independance day – on fera mieux la prochaine fois ) !

:lol:

4. ronan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour se faire une opinion il faut le voir.

J'ai bien rigoler et malgré quelques erreurs c'est super marrant.

Juste une question, en combien de temps tu as fait ce court ?

5. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Le film a été réalisé en 1 jour et demi (pour les séquences inserts). Mais on a pas mal bossé par la suite en postprod (1mois en tout).

Combien de temps t'aurais donné ?
    :cool:

6. ronan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je sais pas.

Je voudrais bien aussi produire un court, et je n'ai aucune notion pour le temps de tournage.

Montage et post prod une quinzaine de jours je pense que c'est possible en ayant bien sur tous les éléments.

Une autre question, tu as fait l'explosion de l'appart avec quel soft ?

7. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Géneralement pour un court métrage comme "Point de Rupture", il aurait fallu 1 semaine de tournage à la méthode traditionnelle (écriture, répérage, storyboard, découpage technique...) et 2 semaines de montage à plein temps + 1 semaine pour la musique. (nous on a mis 4 semaines pour tout, car on bosse que les soirs aprés le boulot)

De notre côté, on bosse bcp en freestyle (d'où le nom de notre structure ROUELIBRE FILMS), ce qui a l'avantage de te faire gagner du temps et donc du fric : pas de storyboard, pas de scénario détaillé, juste un synopsis détaillé sur 7 pages et pas de perte de temps sur le tournage. Tu optimises un max le cadrage, la lumière, et le montage anticipé dans ta tête.

C'est un trés bon exercice.

L'explosion a été faite par After Effects 5. Mais on ne le maitrîse pas encore totalemt. :D

8. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de voir ton film... Voici ce que j'en pense...

Il s'agit d'un film ambitieux même si je n'accroche pas du tout à ce genre de film. Malgré une idée un peu pauvre, on comprend que le but est de mettre en scène des combats.

Quelques faux raccords sont effectivements présents (ne serait-ce que lors de la première entrée dans le salon : il sort par la droite et entre dans le plan suivant par la droite).

Ce qui me gêne le plus c'est la justification de l'envie de suicide par la télévision (mal amenée, le décor fait toc et c'est mal joué), l'incohérence de trouver un flingue dans un bureau de tabac (même s'il faut le prendre au second degré, voire au niveau de l'absurde, ça ne fonctionne pas) et la volonté de faire des cadrages penchés pour faire plus cinéma et qui au final fait très toc.

Ce qui pêche en fait le plus et sur lequel on butte tous en amateur c'est le jeu des acteurs, si la majorité des acteurs de ton film se débrouille plutôt bien, les quelques acteurs mauvais nous rappellent qu'il s'agit d'un film amateur et on décroche.

A part ça, il y a de bonnes trouvailles de montage et dans l'ensemble tu t'en sors bien, même si d'après moi le film aurait mérité d'être un peu moins long (en enlevant la séquence de la télé on comprendrait très bien) et d'être plus tourné vers le côté humoristique (ne serait-ce que par le fait qu'ils se trompent d'étage)

Je passe sur l'explosion et quelques faux raccords son... pour te dire qu'il y a aussi quelques incohérences dans l'attitude des personnages.

Les combats sont pas mal, je m'attendais à pire après les critiques vu plus haut.

En résumé, on voit qu'il y a un gros boulot derrière ce film et on attend le prochain avec impatience.

Voilà, j'espère que tu ne prendras pas mal toutes mes critiques et je te souhaite bon courage pour la suite.

Duol

9. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Duol,

Merci pour tes critiques constructives et enrichissantes, surtout si tu n’aimes pas ce genre de film. :bravo:

Je comprends mieux les faux raccords, même si je ne fais plus trop attention aux entrées/sorties champ. Je pense qu’ils ne n’empêchent pas le spectateur de se situer dans l’espace. Car c’est le but avant tout : dessiner le champ d’action dès le début, afin que le spectateur puisse situer les protagonistes dans une zone géographique (l’appartement).
    Je fais cependant très attention aux champs contre champs, éviter les 180°… etc.

Par contre le but à l’origine n’était pas de trouver un prétexte à scènes de combat, juste une comédie d’action. Car habitué à réaliser des films noirs, je voulais tenter une comédie (pour une fois). Certaines personnes se plaignent même qu’il n’y ait pas assez de combats (trop pour certains, pas assez pour d’autres, décidément on ne peut pas plaire à tout le monde :lol: ).

Pour le suicide à la télé, il faut vraiment le prendre au 2eme degré, mais on comprendra aisément que ce n’est pas le propos du film. Ce qui est cependant bizarre, c’est que cette scène marche très bien vis à vis du public (on avait fait le test en salle, lors du festival open du court).

Désolé pour les quelques acteurs amateurs, je les reprendrai plus (promis !:D) . enfin je pense aussi qu’en court métrage, on peut se permettre de laisser la chance à tout le monde.

Si tu veux découvrir d’autres de mes films (plus noirs), j’organise une projection en salle à Paris, ouverte au public, le 16 Janvier 2003. Si tu es intéressé, je t’envoie une invitation.

Merci encore de ton intérêt.

;)

10. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re,

Pour tout te dire, ton invitation me tente... j'habite Lyon et ma copine est sur Paris donc je suis amené à me rendre dans la capitale assez souvent mais je ne sais pas encore si ce week-end là je serai sur place !

Je n'ai rien contre les acteurs amateurs, on est souvent content de les avoir ! Moi j'y est déjà fait appel plus d'une fois !

Sinon point de vue matos qu'avez-vous utilisé ? J'ai vu qu'il y a l'air d'avoir des plans réalisés avec une steadycam, il s'agit d'une bricolée ?

Sinon quel est le titre des films que tu as déjà réalisés et quels sont tes projets ?

Et penses-tu proposer ton ou tes films à d'autres festivals ?

Merci pour tes réponses

Duol

11. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

Pas de problème, tu seras le bienvenu (avec ta copine si elle souhaite venir :D).

Merci juste de me confirmer ta présence à la séance de 19h ou 21h, ainsi que de me préciser ton nom (pour la réservation). Tu pourras m'envoyer tout ça à mon adresse perso : libre.court@laposte.net

Pour le matos, on avait un Canon XL1.
    Pour le plan séquence, on avait utilisé une steady bricolé à partir d'un trépied. Mais en général, je suis assez à l'aise avec une caméra épaule.

tu trouveras d'autres de mes films sur mon site : www.rouelibre-films.com (tous les détails de la projection seront sur le site vers mi décembre)

Lors de la projo prévue le 16 janvier 2004, voici les films qui seront diffusés : 22 mètres plus bas, Dogma Zero et Point de Rupture (en ce qui me concerne) + et d'autres courts métrages pour une séance de 1h30.

Mes projets : je suis en pourparler pour la réalisation de 2 clips musicaux et je prépare le financement de mon long métrage "Dogma Zero".

Je propose regulièrement mes films aux festivals, quand je trouve les annonces. Parfois je les rate, par manque de temps... (c'est l'éternel problème) :lol:

Tu comptes organiser un festival ?

A bientôt.

12. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant que tu demandes ça car organiser un festival me travaille depuis pas mal de temps (je m'occupe d'un cinéma) mais je me dis qu'il y en a déjà beaucoup dans toute la France... mais comme j'ai déjà participé à des festivals et que j'aime beaucoup l'ambiance... enfin voilà :)

Sinon, c'est vrai que j'avais déjà vu un de tes films (22 mètres plus bas) je ne sais plus si c'est sur le repaire ou sur cine-courts ou mouviz !

Je te remercie pour les infos et te tiens au courant pour la projection...

Si ça t'intéresse tu peux aller voir mon site aussi :
    http://perso.wanadoo.fr/duol

A +

Duol

13. Dogmazero

Dogmazero Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y en a plein en effet et heureusement pour ceux qui tournent en numérique et à petits budget. (je ne suis pas forcément fan du DV mais c'est quand même trés pratique et souple d'utilisation).

Il faut aussi reconnaître que grâce aux nombreux festivals qui acceptent les formats numériques, le DV a su se développer trés rapidement et permit aux jeunes créatifs d'accéder vers une certaine reconnaissance. Ce qui était quasi impossible 5 ans avant (à moins de tourner en super 16 ou 35mm).

Maintenant si tu aimes l'ambiance des festivals, je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie. Tu seras peut être à l'origine du futur festival de Lyon :D

Qu'avais tu pensé de "22m plus bas" ? :perplexe:

A+

14. duol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Désolé mais j'avais pas trop accroché non plus sur "22m plus bas", je trouve encore que le montage est vraiment bien foutu mais le scénario c'est vraiment pas ma tasse de thé !

J'ai regardé aussi un de tes autres films sur ton site, une histoire de rencontre entre un homme et une femme, je trouve vraiment dommage que l'idée soit gachée par les effets spéciaux et le combat entre le bon et le méchant ! L'idée de départ était pourtant pas mal ! Ensuite y ajouter un combat (le personnage du méchant est très influencé par Matrix !) et des effets spéciaux c'est pas trop mon truc non plus !

Voilà désolé, j'èspère que j'accrocherai sur ton prochain film !

A +

Duol

15. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne jamais oublier les trois regles pour faire un film
    1) une bonne histoire
    2) une bonne histoire
    3) une bonne histoire
    c'est pas de moi, mais j'aime bien

Tiens un extrait d'une explosion en passant, si ça passe !!!
    pas sur de mon truc là

Dernières occasions

Partager cette page