module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les frontières du transcodage

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by baai, Jul 20, 2004.

Tags:
  1. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me demandais si on pouvait faire le point sur une question liée aux transcodages.

M'initiant à l'authoring depuis peu, les quelques essais que j'ai fait me vont. En général autour de 8 mbits en cbr et l'audio en 384, en visant plutôt la meilleure qualité à partir d'avi dv.

Des résultats qui me vont mais seulement pour ce que j'en vois : tests sur 2 ordi et une seule platine de salon.

Maintenant j'aimerais votre avis sur les bons paramètres pour un projet particulier dont je voudrais avoir la quasi certitude qu'il passera sur 98% des platines de salon tout en ayant la qualité maximale.

Parce qu'au gré des forums je lis souvent des avis divergents tempérant le débit maximal de 9,8. Pour certains, il vaut mieux ne pas dépasser les 8Mbits de débit global, j'ai même lu moins sur certains sites.

Bref, le projet que je veux bien goupiller (car destiné à être dupliqué en une centaine d'exemplaires) : un concert en salle d'1h40.
    Eclairage peu violent qui ne change quasiment qu'à chaque morceau, beaucoup de zones sombres... Je pensais rester en CBR et mettre celui-ci à 8,5.
    Quant au son, vu la nature du projet, j'hésite tout simplement à le transcoder en 448 au lieu du 384 habituel.

Là aussi j'ai lu sur je ne sais plus quel site : 448, plutôt destiné au cinéma en principe, risque de pbs sur certaines platines de salon... Mais je ne vois pas pourquoi du moment qu'on ne dépasse pas un certain débit global, 384 ou 448 ce n'est que du flux en somme.

Bref, pensez-vous mes choix valables au bien risqués ?
    (en cumul le bitrate restera juste en-deça de 9, du haut de mon insuffisante expérience ça ne me semble pas fou-fou. S'y ajouteront simplement 2 ou 3 menus fixes vraisemblablement en musique, le bitrate restera donc en-deça de 9 à tout moment. Pas de titrages, pas de sous-titres, rien d'autre.)

2. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

oui, c'est vrai que le cbr est plus compatible que le vbr!

de l'ac3 en 448 kbps, passe de partout, au risque 384 ne donne pas beaucoup de perte en rapport!

cbr 8.5mbps me semble pas mal, si tu as pas mal de sombre, tu peux y mettre des filtres pour le bruit ou adoucir le macroblocks en rendant le tout legerement plus flou!

tout depend de ton encodeur.....

4. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tibj26,

L'encodeur que j'utilise : à vrai dire je suis en phase de test sur des extraits : tests avec TMPGenc et l'encodeur d'Encore DVD.

Pour l'instant je ne trouve pas les différences criantes, et puis à force de multiplier les réglages je commence à m'embrouiller les pinceaux :bravo:

Si ça continue comme ça je vais finir par la voie la plus simple avec Encore.

Si tu me dis que le 448 kpbs passe partout a priori , je pense que je vais me fixer là-dessus, surtout si je laisse l'image à 8500. J'ai envie d'être un peu irréprochable sur le son vu la nature du film et que je vais recevoir ce son directement d'un studio qui a passé pas mal de temps dessus.

5. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Baai,

Comment fais-tu pour faire tenir 1h40 sur un dvd avec un bitrate de 8500 ?
    Moi, j'ai déjà du mal avec une moyenne de 5500 (en vbr il est vrai).

klim.

6. baai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Klim01 : pour le moment c'est une visée, l'authoring ne fait que débuter.

Mais je n'y vois pas de problème à venir (au moins ici :D) car c'est un projet de DVD-9. (un poil en dessous de 9 go)

7. tibj26

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouais, c'est clair que sur un dvd9 ca ira mieux:lol:

oh tu sais, certaines bandes son sont en PCM non compressé, à 1500 kbps, alors 448 en ac3 ca va etre tranquile je pense.

notons quand meme que audio+video ne doit pas depasser les 9000 pour compatibilité maximum, meme si en theorie tu peux depasser les 10mbps!

8. Loneblaze

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dit:
    Maintenant j'aimerais votre avis sur les bons paramètres pour un projet particulier dont je voudrais avoir la quasi certitude qu'il passera sur 98% des platines de salon tout en ayant la qualité maximale.

Pour le moment le DVD 9 gravé n'est pas certain de passer, renseigne toi avant.

Loading...