module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les formats de la Panasonic AG-DVX100BE

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par boukalistar, 15 Février 2006.

Tags:
  1. boukalistar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai effectué une recherche sur le forum, et il ne me semble pas avoir vu de topic concernant ce sujet précis. Je me trompe peut-être, et dans ce cas-là, je serai ravi d'être rembarré méchamment (si toutefois vous me laissez le lien de l'autre topic (mais en même temps, ici, ce n'est pas votre genre de rembarrer méchamment les gens, toutau contraire (d'ailleurs, ce serait bien de créer un livre avec tous les topics intéressants du repaire, je suis sûr que ça cartonnerait))).

Je voulais juste connaître la différence entre les formats Letter Box et Squeeze sur la AG-DVX100BE. Effectivement, un assistant caméra me disait que cette caméra possédait de véritables capteurs 16:9. Quel format conseillez-vous sur cette caméra, si l'on tourne en mode 25p, et que l'on recehrche le rendu le plus cinématographique possible? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux formats en 25p?

Merci de vos réponses!

Un heureux possesseur de cette fabueleuse caméra depuis très très très peu.

2. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis à ton assistant qu'il n'est pas encore prêt à passer chef op' ! :rolleyes: La DVX a des capteurs 4:3.

En mode Letterbox, elle utilise toute la surface des capteurs pour enregistrer l'image et ajoute les bandes noires en haut et en bas. En Squeeze, elle reformate directement l'image en 16:9 en n'utilisant qu'une partie de la surface des capteurs. Certains disent "au prix d'une légère perte de résolution", mais personnellement je n'ai jamais constaté de différence visuellement perceptible à ce niveau, bien qu'ayant tourné mon dernier projet en 4:3 (non Letterbox) et ayant ajouté les bandes en postprod.

Je conseille d'utiliser le mode Squeeze (surtout avec la 100B où l'image est correctement présentée dans le viseur et sur l'écran).

Par ailleurs, le fait de tourner en mode 25p plutôt qu'en 50i ne fait aucune différence de ce point de vue.

Cordialement.

3. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...je viens de faire mes premiers tests avec la 100BE?, pour ma part j'ai l'impression que le résultat en letter box est meilleur.
    il est vrai que pour voir une différence de définition c'est pas très évident, mais pourtant...
    en ouvrant cote à cote et en comparant deux prises de vues....
    ...je le répète, ce sont les premiers essais...
    ...sinon, cette caméra est vraiment aboutie...

cordialement

4. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Ippon !
    Il y a longtemps que j' attend de tes nouvelles et tes premières impressions ; Que valent réellement les images de la DVX 100 B ??
    Et en basse lumière qu' est ce que celà donne ??? J' attend ta réponse et je compte acquerir cette cam très bientôt !

5. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bony

J’en suis aux tous premiers essais car j’ai la cam que depuis quelques jours et mon activité pro ne me laisse en ce moment que peu de temps.
    Mais ce que je peux déjà te dire aux vues des premières images tournées, c’est que c’est une sacrée cam. ( nickel )
    Un produit véritablement abouti. Le bonheur à la capture des premières images, le PC à tout de suite reconnu le matériel et aucun changement n’ a été opéré pour le montage. (tu gardes tes habitudes et tu préserves ton porte monnaie ainsi que tes nerfs )
    Quant aux images tournées en mode ciné 25p (que j’attendais de découvrir ) un régal pour les yeux si tu recherches ce type de ‘’ vidéo ‘’
    Pour moi aucun regret par rapport au HDV ( que j’ai pu comparer également ) bien au contraire, les images ( aspect ciné ) que tu fais pas avec une cam HDV ( même catégorie ) tu les fais avec la PANA et à moins de trois milles euros.
    J’ai mis le temps pour me décider, mais ça en valait la peine. Cette 100B est arrivée à point.
    Si tu comptes acheter le jouet saches qu’il y a actuellement plus de demandes que de cam dispo, tout ce qui arrive un peu partout en magasins est vendu par avance et j’ai dû jouer des coudes pour me la procurer.
    Je te tiendrai au courant de mes prochaines impressions.

A bientôt

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Ah me voilà ravi pour toi !
    Ce n' est pas pour rien que Pana continue d' ameliorer la bête ... Je compte l' acheter dans peu de temps ... Le HDV pourra attendre encore car elle doit mûrir , d' ici deux ans je pourrais acheter enfin une Sony Z 2 laquelle je suis convaincu sera aussi sensible en basse lumière qu' une DVX 100B / PD 170 voilà !

7. 130HSP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de casser le "nourrain" et je viens de faire qq essais avec cette DVX100BE eh bien c'est une P....n de cam. Le mode AUTO est bluffant quand à la MAP pour passer en mode macro . Le zoom est un peut court quand on quitte la Canon XL1s mais ce n'est pas pour le même usage. Il me reste BEAUCOUP à découvrir et j'attend avec impatience que le facteur me livre le bouquin de Barry W. GREEN " The DVX Book". La différence de prix avec la PD 170 m'a permis de m'acheter un super tripod.C'est ma DVX qui est contente.

8. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut 130HSP !
    Qu' est ce que tu veux dire par là ? On peut donc obtenir des superbes images en mode full auto , ou bien il faut passer par des réglages fastidieux pour faire sortir quelque chose de nickel ? Et en basse lumière qu' est ce qu' elle donne ? Est elle aussi perfomante qu' une PD 170 la championne dans cette categorie ? SVP je voudrais plus des précisions ... Je dois acheter la bête au mois d' avril ! Merçi de me répondre et excuses moi pour toutes ces questions !

9. 130HSP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bony, je voulais dire que l'on pouvait obtenir de superbes images en mode full auto. Tu passes en mode macro en full auto , ce qui n'est pas le cas avec la XL1s que j'utilise encore. Je précise que je découvre cette cam et que je n'en ai pas explorer toutes les possibilitées, loin de là.
    Je suis bénévole dans une asso de chemin de fer touristique ,samedi j'ai donc fait qq images dans le dépôt éclairé par le dessus (verriere) et latéralement sur toute sa longueur. Je suis monté sur une machine dont une partie de la chaudiere était visible (dôme de prise de vapeur) c'est l'une des "bosses" sur la chaudiere située derriere la cheminée. Vue d'ensemble du dépôt puis plongée dans le dôme et fin du plan sur une piece en acier trés sombre . Le plan est net du début à la fin , avec passage en mode macro .Le diametre du dôme fait 50 cm le cul de la cam contre la paroie ,la lentille frontale à 10 cm environs de la piece. Tout y est le point ,le diaf .
    Je dois vérifier avec précision en IRIS MANU si l'écran LCD ne triche pas un peu . J'ai fait un plan et l'image enregistrée me semble un peu sur ex en comparaison avec l'écran . Rien de grave en soit il y a possibilité de résoudre cela dans les menus de réglage du LCD. Je n'ai pas fait réelement d'essais en basse lumiere .Elle est parait il moins sensible d'un lux que la PD170. Toujours dans la partie exposition ,la molette du diaf tombe bien sous le doigt, il n'en n'est pas de même pour le Shutter .L'écran doit être ouvert, Là Mr PANASONIC il faudrait faire qq chose pour la version "C" je compare avec la XL1 et à ce niveau la XL1 est plus ergonomique.
    La partie SON : je n'avais pas pris de micros additionnel . Donc pas de réponse a te fournir, mais une "Windjamer" est INDISPENSABLE sur ceux de la cam , je laisse cette protection en permanance sur la Canon.
    Le JOY-STICK pour se déplacer dans les menus, et en mode VCR est pratique .
    Bien que n'étant pas une épauliere elle n'est pas si lourde que ça. Je préfere la bague de point de la Pana à celle de la Canon , trés sensible même si les deux ne sont pas avec butée . Le Zoom à une butée mais uniquement en mode manuel sinon gare à la casse ne pas forcer.
    Elle me plait bien. Pourquoi je n'ai pas acheté une PD170 ,le prix , l'écran plus petit l'obligation d'acheter un chargeur indépendant elle est livrée avec une batterie de courte durée ce qui n'est pas le cas de la Pana. L'usage dira si c'était un bon choix . Certains défenseurs de la SONY mettent en avant le SAV de Sony , il est vrais que ça peut faire réfléchir mais si l'on compare avec Canon !!!!
    Je retourne voir les différent menus de la bête , espérant avoir répondu à quelques une de tes intérogations.

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Merçi pour la réponse ! :D :D :D

11. klos

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, alors ma question est donc la suivante si les qualités sont égales (25 p et 50 i)quel intérêt ? Je débute avec cette caméra et pour un projet qui est hybride ( foto et 3D intégrés) je ne sais que choisir comme type de format et de qualité?
    Pouvez vous me conseiller
    Merci d'avance

12. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dois acheter la bête au mois d' avril !

;) tu peux l'acheter Bony, je te garanti que tu sera pas déçu !
    les images sont tout simplement magnifiques !!
    ...ceux qui disent que les réglages sont fastidieux sont de mauvaises langues, ou alors je suis doué :lol: ( ...c'est pas le cas, simple amateur )
    ...je confirme, le full auto va très bien pour les prises de vues à la volée, et en manuel tu te régales

@+

13. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Ah ! Salut Ippon , j' attendais ta réaction là tu m' encourages vraiment ... Mais dis moi qu' est ce qu' elle donne en basse lumière ? STP c' est très important pour ce que je vais faire avec cette camera ! Je pourrais l' acheter demain s' il le faut , mais compte tenu des derniers imprevus , je suis obligé d' attendre le mois d' avril ! :D :bravo: :bravo: :D

14. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...si c'est des images genre dîner aux chandelles dont tu parles, ça le fait.
    en 25p shutter règlé sur 1/25 (9db ou 12db de gain) c'est propre.
    ...j'ai juste fait quelques tests pour pouvoir te répondre (le plus dur c'était de trouver les bougies :lol: )

15. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...le mieux pour te faire une idée, ce serait d'en louer une pour un week end.;)
    ( tu risquerais de plus la rendre ! :) )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page