module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les formations...

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Loutre, 12 Janvier 2006.

Tags:
  1. Loutre

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après le lycée, je me suis inscrite à la fac en deug ECAV (Etudes Cinématographiques et AudioVisuelles) à l'université de Paris 8. Aujourd'hui, j'ai un niveau licence, qui ne m'apporte rien du tout.
    Cela fait de nombreuses années que je regrette mon choix, j'aurais du faire un bts, quelque chose de beaucoup plus technique où la pratique prime sur la théorie.

    A la fac, sur 2 cours de pratique, on en a 10 théoriques. Je conçois qu'il y ait une pénurie de matériel dans les établissements publics mais devoir réserver 3 mois à l'avance une salle de montage AVID et n'être même pas sûr de l'avoir, c'est stupide. On a le temps d'oublier tout ce qu'on aurait pu apprendre dans un cours précédent.

    J'ai longtemps hésité à intégrer une école privée, mais après avoir discuté avec des anciens élèves d'écoles dites réputées, j'ai vite été découragée. On y retrouvait apparemment que des fils à papa qui ne savaient pas quoi faire après le bac. Tous les consommables étaient à acheter soi même et payer près de 7000€ pour repayer par dessus les cassettes et autres, ça me paraissait un peu absurde.

    La FEMIS, j'ai tenté le concours. Bon j'y suis allée un peu en touriste, les mains dans les poches et le dossier préparé deux jours à l'avance. J'ai quand même eu 12 mais pas assez pour y entrer. Un échec important ? Pas tant que ça. J'ai discuté avec deux anciennes étudiantes de la Femis, les meilleures de leur promo, qui cherchent tout autant du boulot que n'importe quel candidat sorti d'un BTS. Ca n'ouvre donc pas de portes, apparemment.

    Cela dit, je suis parée au niveau théorique. Je sais parfaitement comment fonctionne le système économique du cinéma hindi et je peux vous faire une analyse filmique les yeux fermés.
    Toutefois, ce n'est pas vraiment avec ça que je peux faire de la réalisation. Aussi, étant âgée (24, ça commence à faire vieux), sans expérience (si ce n'est un stage dans une boite de production), sans piston, sans trop de temps à perdre et sans argent, j'ai recherché des formations courtes et pas chères.
    Et j'en ai trouvé !

    En mars, je commence des cours dans des ateliers en Belgique avec le centre Multimédia de Bruxelles.
    J'ai choisi trois ateliers : Ecolage complet vidéo, montage vidéo et écolage complet cinéma.
    Jusqu'en juin, je ferais tout comme les vrais pros de l'image, à savoir : faire des films.
    Je ne sais pas trop ce que ces ateliers donneront mais je vous tiendrais au courant (pour tous ceux qui auront envie d'en savoir plus). Sachant qu'ils sont ouverts à 15 personnes maximum par session, qu'ils sont donnés par des professionnels et pédagogues, qu'ils sont ouverts à tous les jeunes de toutes nationalités confondues, ils ne peuvent être que meilleurs que la fac ! En plus, ils ont le mérite d'être accessibles financièrement par tous.


    Bref, tout ça pour dire que de nos jours, quand on a pas déjà un pied dans l'audiovisuel, il est pratiquement impossible d'y entrer, malgré toutes les formations qu'on peut suivre, le mieux est encore d'aller se faire lyncher par des boites de prod, de perdre tout orgueil à servir du café et à faire des photocopies, à se résigner de ne toucher une caméra que quand l'équipe est en train de manger et que vous rangez un peu...

    Malgré ma persévérance, j'ai quand même prévu un boulot de rechange, on ne sait jamais !
    Bonne chance à tous ceux qui ont l'envie mais peu de moyens !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page