module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les films du gnou

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kinognou, 13 Mars 2005.

Tags:
  1. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou

Voilà deux films, calvaire ( 20 mo )
    et sous pression ( 30 mo ), tous les deux encodés en Quicktime avec codec MPEG 4.
    Soit vous faites un petit click droit pour le télécharger, ou vous pouvez le lire en streaming.

Je prèfere prévenir que guerrir, Calvaire est assez choquant, et violent...
    Si vous voulez plus de précisions, des anecdotes, ou le matériel utilisé, ca se trouve sur mon blog .

J'ai hâte de lire vos avis éclairés... :D
    @+

#1 kinognou, 13 Mars 2005
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mars 2005
  2. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( Bah pas de réponse, je dois faire peur alors...
    Je viens de rajouter , une performance un brin space,Stases ,et mon premier court métrage 20 sang
    Voilà, j'espère avoir au moins une chtite réponse, une critique méchante, virulente, et injustifié, c'est dire à quel point je me sens seul...

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Kinognou,

Je viens de mater calvaire et sous pression.

Sous pression commence bien. La caméra flotte, c'est fluide (réalisé au steady ? Quel modèle ?) et la musique fait penser à Tarantino.
    Le N&B est sympa, même si certains plans surexposés font apparaître des blancs assez "cramés" (séquence près de la fontaine par exemple).

J'ai trouvé quelques raccords assez étranges, sans trop savoir expliquer pourquoi.
    Au début, quand l'homme s'arrête, on a l'impression qu'il s'arrête plus loin de la fille qu'il n'est sur le plan suivant.
    Idem pour la "remise de l'enveloppe". La coupe est un peu brutale lorsque l'homme prend l'enveloppe.

Le plan en contre plongée, image bleue et musique feutrée est très réussi :bravo:

C'est ensuite que les choses se sont un peu gâtées pour moi. :rolleyes:

J'ai pas trop compris le passage à la couleur rouge (Je l'aurais compris si ça évoquait la mort ou le sang, mais vu qu'on passe à la couleur ensuite).

Y'a un raccord tout bizarre ensuite où on voit le personnage principal courir. puis on la voit arrêtée en train de regarder derrière elle, avant de partir à toute berzingue.
    A la première vision, j'ai cru que c'était quelqu'un d'autre, qui la guettait. :perplexe:

J'aime bien Carmina Burana, mais je trouve que ce morceau fait toujours un peu "cliché", grandiloquent et semble allumer un gyrophare pour dire au spectateurs : "Attention ! C'est là que ça va être tragique !"

Après, je trouve un tout petit peu "fabriqué" le plan qui suit où les 2 jeunes femmes se font face.
    Elles viennent de courir un 400 mètres à fond, personne n'est essoufflé, et elles se fixent du regard comme dans "Il était une fois dans l'ouest".
    Sinon, belle fludité du mouvement de caméra, je suis assez épaté
    ;) Toujours le même steady ?

Après c'est p'tet voulu, mais on devine un bout de dialogue, auquel on n'entend malheureusement rien...

Le montage frénétiquement clippé qui vient ensuite est intéressant.
    J'ai cependant du mal à comprendre l'arrivée de tous ces vengeurs "civils". D'après la radio la jeune femme est activement recherchée par la police. Là, on a une impression de vendetta personnelle. Etrange...

Après, ça devient bien zarbi.
    C'est quoi le truc dans l'assiette ? Un foie ? Un coeur ?

A la fin, j'ai pas compris le coup du rembobinage accéléré qui n'explique finalement rien.
    J'ai pas compris non plus le plan final où la fille tombe, avec un bidule planté dans le dos, tout comme j'ai pas compris la phrase en épilogue "le temps détruit tout"...

Bref, y'a de très bonnes qualités techniques, quelques raccords bizarres et une fin un peu incompréhensible pour moi.

Je poste plus tard sur Calvaire, faut que je file au boulot !

@ +++

4. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Le Calvaire :
    C'est bien flippant, la sauce monte progressivement et on partage bien lenfer de la jeune fille, Claire.
    La scène du médecin est la moins bonne, avec une gaucherie dans les gestes et un manque de conviction (y'aurait fallu y aller plus franco). Sinon, les deux actrices sont bien.
    Sinon, techniquement ce n'est pas parfait (enchaînement de plans pas toujours évidents), mais c'est plus que correct. La musique est l'alliée du film.

Pour Sous Pression
    par pité, pas Carmina Bura !!!
    Sinon, je l'ai trouvé assez brouillon et beaucoup plus maladroit. Peut être cela vient-il d'une volonté de sophistication que vous ne maîtrisez pas encore complètement. Disons que cela donne l'impression d'être un essai plutôt qu'une oeuvre accomplie (contrairement au Calvaire). Mais comme essai, c'est pas mal ! Je ne veux pas être trop sévère !:) . Seulement, comme je sens qu'il y a du potentiel, je suis un peu plus regardant !

En tout cas, bonne continuation !

5. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gilz : toi, t'as pas du trop suivre les cours de science-nat ou trainer dans une boucherie !:rolleyes:
    La réponse était "coeur", bien sûr ...! :D :cool:

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue : ni l'un ni l'autre :D

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilou !

Je rejoins sbernard dans son commentaire : Calvaire m'a également paru plus abouti, tant techniquement (le montage est cette fois ci nickel, terminé les raccords bizarroides, l'éclairage est propre, etc...) que sur la narration.

J'ai pas trop aimé le coup du "fast rewind" à la fin, comme dans Sous pression.
    Enfin, disons que j'aime cet effet, mais la répétition (avec "Sous pression") m'a refroidi.
    Ca sent un peu le réchauffé, même si ça te permet d'éclaircir une histoire un tantinet nébuleuse...

Au final, Un court "glauquesque" et maîtrisé (même si c'est loin d'être aussi glauque que le long métrage éponyme qui est sorti hier sur les écrans français. Et c'est tant mieux :D).

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop !

Je viens de m'enfiler 20sang, j'ai pas aimé du tout.

Déjà, soit mes enceintes sont mortes, soit y'a pas de son du tout.
    Ensuite, l'image qui tremblote constamment et la saturation de rouge m'ont vaguement rappelé le début d'Irréversible, en moins réussi.

On a l'impression de voir 10 fois les mêmes scènes, les coups de poings ne sont crédibles, tu refais le coup du fast rewind, et y'a des plans lons et ennuyeux (les mains devant le soleil, etc...).

Bref, je suis :perplexe:

J'ai bien aimé le montage de Stase, avec la boucle qui s'accélère à l'infini.
    Pour les crédits musique, y'avait Noir Désir, Massive Attack et ?

Au fait, 2G1N, c'est en hommage à feu "1B2K" ? ;)

9. kinognou

kinognou Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, que de réponses !
    Merci ! ;)

C'est trés rigolo, et hyper intéressant ces critiques ! 2G1N est effectivement un hommage à 1B2K.

20 sang est mon tout premier film, bourré d'erreur, mais suite à un problème d'encodage; il n'y a pas de son ! Je vais vite réparer ça !

Pour Sous pression, je déteste ce film. Les raccords sont tout sauf travaillé, le jeu d'acteur bien pourave, le scénario totalement incompréhensible. Suite à un tournage trop rapide ( 1 journée ); je me suis laché sur le montage :D De plus, je suis bien d'accord Carmina Burana, c'est trés clichés, trés clichés....
    Pour les plans trés fluides; ça a été fait avec un monopode, et un exellent opérateur !
    Comme koi, la meilleure machinerie restera l'être humain ! :lol:

Calvaire est mon dernier film monté. Et comme vous le dites c'est le plus maîtrisé, mais pas préparé du tout... Pour le médecin, le fait que ces gestes soient plus doux étaient voulu en contraste avec le premier type, et la scène de viol...

Sinon Stases, la musique c'est Saez "Godbless", Noir dés, et Raphäel " Hotel de l'Univers "

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur mon blog , plusieurs films et making off vont être rajouter...

Merci encore :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page