module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les "fabricants" de cam se moquent-ils de nous

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par caraibe, 8 Mai 2009.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 827 / -77
    personnellement je pense que oui...

je viens d'acheter un APN Lumix bridge FZ28

zoom optique 18*
    50000 option dont bien sur 49990 inutiles comme tous les appareils Gr Public!!:bigsmile:
    capteurs de 6.40mm de large celui de la FX1 ou Z1 étant de 5.98 (selon mes calculs mais à vérifier tout de même ;-) )
    7.5MP "esquichés" sur 23mm2 en option format 19/9 (le sensibilité en souffre c'est normal)
    14 mm2 en gros pour le capteur FX1 Z1 et 1.07PM seulement ..on comprends que coté sensibilité ......c'est plus pareil
    Optique Leica qui avec cela arrive à tirer une résolution verticale de + de 2000 pt ligne (ce que je crois aisément vu la qualité des clichés à l'echelle 1!!!)

vidéo HD 1280*720 en 30ips au programme

option gadget pour un APN qu'on peut toucher moins de 300€ :confused::confused:

He bien non les vidéos sont parfaitement exploitables en dessous certes ce qu'on peut faire avec une FX ou Z1

alors qu'on ne me dise pas qu'ils est impossible de sortir une cam "parfaite" pour moins de 6000€
    si je prends en reférence de cam parfaite une EX1 par exemple dont le piqué et le rendu colorimétrique sont au dessus de toute critique à mon sens

quand aux optiques à voir ce que donne le FZ28 avec une optique Leica gr public même une cam à capteur 1/3" peut à mon avis tirer partie d'un capteur fullHD

j'avais des doutes sur le pouvoir séparateur des optiques actuelles qui exploitent de si minuscules capteur

j'avoue que je n'en ai plus

reste la sensibilité qui à mon avis en full hd restera réservée pour des capteurs de 1/2" ou +!!!
    mais la on sort malheureusement de la fabrication grande serie qui permet de sortir un produit de qualité à prix /3 ...4..5 ..10:confused:

2. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que chacun d'entre nous garde quelque chose bien précise en tête:
    Les constructeurs ne sont pas là pour nous faire plaisir. A la limite ils sont là pour nous faire rêver.
    Leur optique première, c'est de faire du pognon, un maximum de pognon, toujours et encore.
    Les ingénieurs pourraient faire des choses superbes à ce niveau de technologie, ils sont tout simplement bridés par leur hiérarchie qui n'est pas là pour faire un produit qui va être une merveille de technologie, mais pour faire un produit qui va être vendu à un maximum de personne.

Tout ça pour dire que la caméra parfaite à 6000 euros, ça fait dix ans qu'elle est possible.
    Aucun constructeur ne l'a fera, jamais, pour la raison qu'elle ferait du tord à tous les autres produits de la marque.

Pourquoi les constructeurs renouvèlent leur gamme chaque année? Si ce n'est pour gagner encore plus d'argent?

La caméra parfaite... on la garde, on la change pas => Aucun intérêt pour le constructeur.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 827 / -77
    :jap:

tres bonne réponse qui en fait confirme tout à fait le fond de ma pensée et le but de cette discussion

au consommateur à être tres vigilent
    à faire ses choix judicieusement afin de booster le marché du bon coté : celui de la qualité

tout en étant conscient de cette lamentable réalité... la loi du marché ...

en espérant qu'un jour un constructeur indépendant jette une grosse pierre dans cette "foire"

un peu comme cela s'est passé avec la RED dans le créneau des cam tres haut de gamme...

heu... un seule remarque:
    tu dis 10 ans ....la je suis moins d'accord l'electronique a tout de même bien progréssé en 10 ans :-)

remarque suplémentaire:
    je viens de montrer à ma femme et sur grand écran (3m de diag) 2 ou 3mn d'essais vidéo HD faite avec le LUMIX
    pour elle c'est aussi bon qu'avec la FX1 ;)

j'en dirais pas autant bien sur!!!!:bigsmile:

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    modérons nos transports de bande!

"Tout ça pour dire que la caméra parfaite à 6000 euros, ça fait dix ans qu'elle est possible"
    Peut-être était-ce possible de capturer dans des formats lourds : full hd 1080p 25 ou 50i, mais il y a une grosse marge sur un camescope avant d'atteindre la capacité à enregistrer ça sur bande ou carte hd et l'éditer dans la foulée : à l'heure actuelle, ce qui freine le progrès c'est la rapidité du stockage temps réel (certains apn feraient bien du 60p, mais l'intendance ne suit pas, et ils restent au 720p, même chez les plus chers).
    Pour progresser il va falloir des pc (sans doute portables) équipés de puces décodant et recodant le redoutable AVCHD en "hard", ce à quoi il faut ajouter des cartes de stockage également super rapides ... patience! Aucun standard à attendre dans le domaine de ces puces, probablement, ni des cartes.
    Le blu ray accepte pour sa part 3 formats vidéo, et combien en audio..?
    On ne peut pas trop tirer sur les pianistes, les fabricants de matériel grand public : l'essentiel de la hd que je regarde, c'est en direct de mon HC1 et c'était avant d'avoir vu de la hd chez moi, la télé a rarement été en avance sur son temps... le cinéma s'arque-boute sur son 24 p ... heureusement que le son a délaissé le 78 tours!
    Ce qui est vrai, c'est que la solution viendra de francs tireurs, comme Sanyo : les autres se contentent de l'équation "grand public = public non averti, de vaches à lait", c'est pas mal d'en voir certains prendre un bouillon... maintenant ils sont avertis eux aussi, et vont devoir défendre leurs rentes, sinon leur existence!
    Au final, on revient un peu à l'essentiel : le résultat. Celui qui poste sur U-tube ne le fait pas pour montrer sa grosse bécane, de ça le public se moque. Le public veut "tout" voir de la vie autour de lui, un cam léger s'impose et suffit. La vidéo com "institutionnelle" est un peu discréditée, sans être méchant. Elle fait de bien beaux romans, cela dit!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Cette mesure, d'où provient-elle ?

6. Virginie d'Ip-Paï

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HD pas encore prête pour le grand public :( !?

Effectivement il est reconnue de touces ici, qu'il est plus souple sur les ordinateurs ayant des processeur à 1.6GHz ou 2.4Ghz de monter en SD 720x576 avec le Codec H264, plutôt qu'en HD qui demande une puissance de calcul bien suppérieur.

C'est exactement les raisons qui m'on fait choisir Une camera SD Samsung SMX-F30 à 200€~, ayant la même base que le modèle SMX-F34 qui à reçu le TIPA Awards 2009, du Meilleur Caméscope numérique d'Entrée de Gamme :approb:.

Car je me suis vite rendue compte qu'on ne pouvait pas avoir de camescopes HD avec une bonne qualité d'image à 200€~.
    Je prend pour exemple les Toshiba Camileo H10 et H20 dont l'appelation HD est reconnue comme douteuse.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 827 / -77
    salut JLH

elle provient d'ici
    Panasonic Lumix DMC-FZ28 test

mais peut importe la mesure et son protocole (elle est de toute façon bien + crédible que les 1920 pt ligne trouvé par CVM dans 1 de leur test de cam gr public)

je vais d'ailleurs moi même faire le test suivant :
    les images en 16/9 que je prends sont en 3648*2056 donc pour voir la résolution effective sur un capteur de même grandeur que les FX1 Z1
    je dois simplement resizer l'image en 2838*1595

et cette image resizée par le PC en 1920*1080 pour etre projetée par mon projo full HD (option taille auto du soft visualisation photo)
    je ne pense pas avoir une sensation de piqué inférieure au capture écran envoyé par JLH qui sont irréprochables

ça reste à vérifier et la manip est facile à faire en plus!!!

mais comptez pas sur moi pour compter le nombre de ligne ;)

pas besoin de prendre une mire et de compter pour s'apercevoir qu'une XDcam EX donne un meilleur piqué qu'une FX1 :cool:

je pense donc maitenant que Virginie peut avoir raison...et que pour qq 300€ on peut avoir un bon piqué HD

Mais si elle veut l'ergonomie, des réglages manuel qq fois nécéssaires, et la sensibilité en plus (quoi que pour la sensibilité ..ça peut sans doute se discuter)

alors c'est presque 10à 20 fois plus cher!!!:sad:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 827 / -77
    erreur sur la méthode désolé...

désolé de mon erreur il ne faut pas RESIZER l'image qui est en 3648*2056 mais la ROGNER en la copiant sur un calque 2838*1595 ne prenant ainsi que ce qui est capté sur un capteur de cam de type 1/3" comme la pluspart des cam ;)

je viens de le faire avec Adobe CS2 le résulat est TRES convaincant !!!!

un capteur 1/3" épaulé par une optique Leica (en plastoch surement) peut parfaitement définir du FullHD voire plus sans doute

9. Virginie d'Ip-Paï

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un HD à 300€~ avec une bonne sensibilité et une bonne fluidité j'y crois pas trop :hum: ...
    Ne serais-ce qu'au vue des résultat des modèles pseudo HD à 200€~ :rolleyes: ...

10. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Tout dépend de la définition de la camera parfaite.
    Il faut tenir compte de :
    La qualité optique. (ouverture maximum, focale minimum et maximum, piqué...)
    La qualité du capteur (sensibilité, pixel effectifs, rendu des couleurs(éventuellement taille).)
    Les réglages manuels (ouverture, vitesse d'obturation, gain, balance des blancs...)
    La connectique (prise micro et casque entre autre)
    L'évolutivité (Modularité, possibilité de changer l'optique, le moyen de stockage ect... )
    Le moyen de stockage (Personnellement, je préfère éviter les moyens mécaniques. )
    Le format de stockage (Taux de perte à la compression, taille du fichier.)
    Prise en main : La c'est en partie une question de gout.

Plusieurs marques ont tenté de s'approcher de la perfection et l'ont proposés à différents prix.

Elphel : Ils sont presque parfait partout sauf au niveau du capteur et de la prise en main.
    Canon EOS 5D Mark II : La prise en main est pas évidente, les réglages manuels ne semblent pas complet.
    Red : Ils sont parfait sauf au niveau du prix ^^".
    Il semble qu'il y aid es concurents à Red qui tentent de faire aussi bien pour moins cher. Il y a la sparta, par exemple (en cours de développement).
    On verra ce que ca donne.

Apres, meme dans les petits modèles comme le CANON HF S10, on commence à avoir de belles images, (à condition d 'avoir une lumiere correct), les réglages manuels principaux, la connectique de base complète. Il ne lui manque (presque) plus que la modularité/évolutivité pour devenir un caméscope quasi parfait.

P.S : Une bonne HD pour ~300€ je sait pas mais autour de 450€ (c'est 1.5 x le prix, je sait...) on doit pouvoir trouver des HV20 ou des HF100, qui rendent des images HD de qualité tout à fait honorable (voir meme belle à condition que les scènes soient suffisamment éclairés.).
    (et meme à 350€ on peut avoir des Panasonic d'occasion AVCHD qui rendent des images HD correct.)

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Hummm .... 2013 lignes, voilà qui est d'une précision redoutable.

L'ennui... c'est que c'est impossible. Le capteur ayant une résolution de 3648 pixels, il ne peut pas passer plus de 2000 lignes sans aliasing.

J'ai moi même testé un Sigma 70 mm 1:2,8 DG MACRO, optique extrèmement réputée pour sa définition (entre autres) et au meilleur diaph, qu'ai-je pu observer sur une mire ISO 12233.

L'optique est montée sur un EOS 350D comportant un capteur au format APSC et une résolution horizontale de 3456 pixels. Je vois effectivement une séparation des lignes jusqu'au maximum permis par la mire, c'est à dire 2000 lignes.

Oui mais... passé les 1600 lignes l'aliasing se met à monter pour devenir insupportable à partir de 1700 lignes ce qui est parfaitement logique et le résultat est néanmoins tout à fait excellent. Il est donc impossible de dire que ce type d'image passe les 2000 lignes.
    Pour les passer dans des conditions normales, il me faut à minima 4000 pixels de résolution horizontale. Théorème de Nyquist sur l'échantillonnage numérique oblige. Et si j'ai mes 4000 pixels, il vaudra mieux que ce soit sur autre chose qu'un capteur 1/2,3 pouces car les photosites seront tellement petits que l'optique risque d'avoir du mal à suivre en terme de pouvoir séparateur.

Maintenant, sur nos caméras numériques actuelles et aux résolutions utilisées je ne vois pas comment on peut aller beaucoup plus loin que 800 lignes pour du hdv et 950 lignes pour du 1920 en utilisant et en interprêtant correctement l'outil de mesure dédié à cet effet qu'est la mire de définition. Il faut quand même en être bien persuadé et tous les résultats de tests sérieux et réalisés dans les règles de l'art le confirment.

Très franchement, Caraibe, je ne comprends pas grand chose à tous tes essais de "resizement" (on va dire redimensionnement pour plus de clarté ;-)) car, sauf mauvaise interprétation ou manipulation inadéquate, tu ne pourras pas aller au delà de ce que les mathématiques et la physique sur ce sujet nous expliquent et ce que l'on voit par la pratique des mesures.

Je suis le premier à le regretter mais c'est ainsi.

Je suis assez d'accord avec cette reflexion. J'ai eu l'occasion, dans une autre discussion, de rappeler que pour le prix (à valeur de monnaie constante) en 2001 d'une TRV 900 on pouvait se payer de nos jours une machine autrement plus qualitative que ce modèle considéré comme un des meilleurs en son temps et sur son crêneau de prix.

Et c'est vrai qu'à l'heure actuelle et pour quelques centaines d'euros, tout le monde peut avoir accès à des images de qualité hd qui sont loin d'être ridicules pour peu que l'on ne pousse pas ces machines dans les derniers retranchements en terme de conditions de prises de vues. Qualité n'ayant rien à voir avec les machines sd d'il n'y a pas si longtemps et qui ne coûtaient pas moins cher.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    "...Plusieurs marques ont tenté de s'approcher de la perfection ..."

;-) dworkin
    J'ajouterai à tes critères "pour faire quoi ..., pour qui, ...dans quel cadre budgétaire " reportage sur le vif ou Film, Court métrage, Monsieur tout le monde ou le prosumer averti, le Professionnel ? etc.
    Pas si simple " cela se nomme des cibles Marketing et pour certaines des niches !!"
    Par exemple la Red que tu cites serait une horreur en reportage ...

A titre d'exemple : "Pour moi" Catégorie :Amateur-Prosumer , Style : Reportage, Budget :raisonnable .

La presque parfaite à cette date existe, j'ai mis 9 mois à la trouver : ;)

La qualité optique. (ouverture maximum, focale minimum et maximum, piqué...)
    >>>OUI sur les 3critéres
    La qualité du capteur (sensibilité, pixel effectifs, rendu des couleurs(éventuellement taille).)
    >>>OUI sur les 3critéres
    Les réglages manuels (ouverture, vitesse d'obturation, gain, balance des blancs...)
    >>>OUI sur tous les critères
    La connectique (prise micro et casque entre autre)
    >>> OUI plus Audio Pro ( XLR)
    L'évolutivité (Modularité, possibilité de changer l'optique, le moyen de stockage ect... )
    >>>NON et OUI
    Le moyen de stockage (Personnellement, je préfère éviter les moyens mécaniques. )
    >>>OUI
    Le format de stockage (Taux de perte à la compression, taille du fichier.)
    >>>OUI
    Prise en main : La c'est en partie une question de gout.
    >>>ACCEPTABLE
    Ergonomie :
    >>>OUI

Pour 6 000€ TTC ..la Sony EX1 malgré le déferlement des nouvelles

C'est donc bien pour cela que j'ai craqué .."rationaliser le subjectif" .... :D

Quand à Virginie d'Ip-Paï vu le netbook !!! dont tu disposes et ton budget ...pas facile ..certain il faut éviter les "AVC-HD" ..
    par contre se priver de la HD actuellement c'est un peu béta ...

" Je " t'orienterai plutôt vers des machines type Sony HC7 ou Canon HV20 ou 30.
    Tu peux filmer en HD " Downconvertir" à la capture en DV pour ton Netbook ..
    plus tard quand ton Pc sera plus puissant tu disposeras de tes originaux en HD.
    tu peux toujours, dés maintenant, visualiser en direct sur un télévisuer HD

On peut réaliser cela avec une HC7 ..peux tu le télécharger ? le visualiser sur ta bestiole ? c'est de la SD (720x576) au format mpeg (10 '- 787 Mo) un bon test pour ta machine ...
    >>>>> ....SURF ..<<<<
    Bertrand :jap:
    N.B. sacré succès cet extrait, déjà une première fournée de 400 téléchargements ( blocage du site et re-upload )..actuellement sur la deuxième ...294 !!!

13. Virginie d'Ip-Paï

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitation bcauchy :bravo: ! Ta vidéo est superbe :) !

Pour l'avoir comparé avec un camescope HD Camileo H10, ta vidéos confirme bien que la vrai HD commence à 600€ :rolleyes:!

Et oui tu as raison, c'est sans doute un peu beta (dommage) de se priver de la HD à l'heure actuel :push: .

Mais pour un budget fixé à 200€~, je prèfère avoir de la bonne SD en 720x576 que de la mauvaise HD en 1280x720 :D !
    Et après tout, un camescope qualité DVD pour 200€, c'est déjà un bon début, pour apprendre à filmer et à faire du montage.

Cela me permet d'économiser patiement pour profiter plus tard des améliorations et baisses de prix qui surviendrons forcement :amuse: !
    "Attendez les nouveaux modèles !" comme dit toujours ma maman :D !

14. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ils ne se moquent pas.
    je suis d'accord avec john, les entreprises sont là pour faire des profits.
    Si des produits à 6000€ "non parfait" se vendent..pourquoi ne pas continuer?
    nous savons tous que les produits "haut de gamme" disposent de plus grosses marges.
    et le service client n'est pas le même.
    c'est comme ca pour tout: la voiture, les cartes graphiques,...
    pourquoi une CG quadro coute 4x celui d'une GeForce alors que c'est le même proc?
    les drivers adaptés aux softs pros comme 3dsmax, Catia...
    Si t'es pros, c'est que tu en vis. Tu fais de l'argent grâce a eux et ils le savent.

Pour ce qui est du grand public, le nombre d'unités vendues amortit les coûts de dev, les moules,...
    Il est donc normal d'avoir un bon rapport cout/performance/prix.
    le FZ28 est un bon bridge avec video HD pour 300€.
    C'est pourquoi j'avais initié virginie à regarder les APN.
    Comme je l'ai deja mentionné dans le post de l'excellent bridge video GH1, il va y avoir une fusion APN/cam.
    Cela a deja commencé et va se propager.
    je dispose depuis plus d'un an d'un A720 qui fait des "bonnes" videos 640*480 30p que j'avais payé 160€.
    quel est l'interet aujourd'hui d'un cam a 200€ qui fait la même chose.

je suis persuadé que ma prochaine camera (2ans env) sera un APN.
    c'est un choix déroutant pour certains mais je rappelle que maintenant les teléphones font mp3, lecteur video, gps, internet, jeux video...

NB: pour le FZ28, ne dis pas que quasi toutes les fonctions sont inutiles.
    elles le sont peut être pour toi et tu as fait un mauvais choix alors.
    disposer du RAW, etc.. à ce prix là, pourquoi sans passer?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +573 / 1 827 / -77
    je pense qu'on est tous d'accord avec toi Toys et moi le premier
    mon titre "se moque de nous" est à prendre au second degré tu as du le comprendre
    ton analyse me convient parfaitement bien sur et c'est en gros la mienne aussi

et c'est d'une part pour enfoncé un peu + le clou sur cet aspect de la question que j'ai ouvert ce topic

Et l'autre part c'est que j'ai été yper bluffé par la qualité des clichés que donne le FZ28
    Avec son minuscule capteur !!!!!

Salut JLH;-)

c'est aussi mon point de Vue JLH et si je fais "en qq sorte l'avocat du diable"
    ne t'imagine pas que je suis pour les petits capteur!!!!

Il est évident que les 2013 pt ligne sont donné avec une précision redoutable qui rend cette mesure plus que suspecte

presque autant que les 1920 pt lignes trouvé par CVM (pas 1800 pas 1903 mais 1920 pile poil :laugh::laugh::laugh:)

suis pas trop un fan du comptage des lignes et je préfére aprécier l'image "au feeling" en qq sorte

pas besoin de de compter des lignes sur une mire pour se rendre compte que les captures faites avec la EX1 sont mieux définis que celles que j'ai pu faire avec la FX1;-)

Des que j'ai un moment je t'enverrais par MAIL un RECADRAGE d'une photo prise avec le lumix qui correspond à un rectangle de son capteur équivalent à celui d'une Z1 (environ 5mm sur 2.8mm)

faut que je la visualise avant sur grand écran fullHD je l'ai pas encore fait mais sur mon 21" en 1680*1050 en mettant ce "recadrage" à l'echelle 1 ça me parait prometteur...

j'écris pas ce topic pour encourager les constructeurs à nous proposer des capteurs lilliputien
    mais pour rassurer surtout certains acheteur de cam HD gr Public entre 300 et 1000€ en leur disant qu'à mon avis:
    dans de bonne contition de lumiere il peuvent sans doute faire des shoots qui rivalise avec les "grandes"
    mais en qualité globale c'est autre chose....

bonne fin de WE
    a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page