module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les effets sons à volonté

Discussion in 'Archives moteurs' started by keaton, Dec 5, 2002.

Tags:
  1. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonsoir tout le monde

Du coup avec ces histoires de site vvf en rideau j'ai pas trouvé ce que je cherchai et qui doit être comme toujours bete comme chou:
    coment utililer les effets sons avec des key frames (ou un autre systeme permettant de placer l'effet exactement sur l'image voulue)

j'ai beau chercher, ma connaissance technique est limitée.
    merci à tous?
    bonne nuit.

2. Gilles

Gilles Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour l’audio, il n’y a hélas pas de système de ‘Keyframe’ comme pour la Vidéo.
    Ce que tu peux faire c’est un « Insert FX » dans la fenêtre Mixer (par exemple une réverbe).
    Ensuite tu appliques à ta piste audio, une enveloppe « FX Send » (menu insert > audio enveloppes > FX). Tu peux aussi régler le « FX Send » général de ta piste avec le curseur en tête de piste (accessible par menu déroulant à l’endroit du « PAN »).
    Voila tout ceci est très condensé, il y aurait de quoi en écrire 3 pages.
    Je te conseille, si cela n’est déjà fait, de consulter la doc PDF. Elle est en téléchargement libre sur le site de SoFo.

A+
    Gilles

3. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    m e r c i x 10000

4. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Le matin les idées sont plus claires.

Tu m'as donné la bonne direction.
    en résumé à chaque piste tu assignes un bus.
    et à chaque bus tu assignes un effet "assignable fx"
    quand il est sur la table de mixage tu peux donc lui assigner un bus.
    par insert>audio envellopes>fx -> tu peux faire apparaitre l'envellope et y mettre des add ons, donc régler l'effet comme averc les key frames.
    et je pensai que d'assigner un bus, ménageait l'effet uniquement pour ce bus.
    mais en fait il semble qu'il utilise le bus pour connaitre le volume.
    que tu peux régler aussi sur le track head.
    donc tu peux avoir une table de mixage avec toutes tes pistes et tous les effets (qui seront valables pour toutes les pistes) mais que tu peux régler en volume.
    pour chaque piste tu peux ajouter des effets , mais ceux là ne se reglent pas par des add ons si ce n'est pour le volume.

bref du coup on pourrait demander par l'intermédiaire de ton post à ce que les effets audio puissent être mixer sur l'image comme avec les keyframes.
    mais je suis vraiment étonné qu'un logiciel venant de l'audio ne reprenne pas ce b-a ba du mixage : c'est à dire: sur ce plan j'ai un effet "reverb".

Dans un long métrage, au mixage, le personnage principal était dans les choux. à l'image j'avais fait faire un changement de mise au point qui correspondait à sa vision subjective, c'est à dire que l'on arrivait vers la netteté.
    au son je n'avais pas fait au montage d'effet particulier. Le mixeur a alors proposé une forme de reverb qu'il a appliqué en début de plan puis en suivant l'image a fait progessivement disparaitre.

Et on ne peut pas y arriver dans Vegas?

:perplexe: :perplexe:

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Si tu n'as pas d'automation sur tes FX c'est un peu plus hard, tu peux affecter le retour de ton fx sur un faser et tu regles le volume sur ce fader avec l'automation. C'est moins souple qu'une automation totale, mais ce n'est pas le meme prix entre un soft comme vegas et les consoles de studio.

A+

6. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Exactement.

La seule solution est de creér une nouvelle piste avec un bout de son sur lequel on met son effet. cette piste double la piste "mère", en étant totalement synchrone.
    et en jouant sur le volume on peut faire varier l'effet.
    du coup on fabrique une espece de track spécial
    "effet-audio-ponctuel".
    Non?

Me trompe-je?

[ps. merci Saint kro]

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Hé oui, c'est la solution "pas chère", mais qui fonctionne.

A+

8. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    pas chére...

Mais existe t il (à un niveau monde pc) un logiciel de mixage qui accepte d'importer une image simple (issue d'un montage vegas par ex.) et permette de fabriquer et de mixer le son, comme dans le cas d'un film pro?

merci de tes réponses.

9. jbd

jbd
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    sound forge du meme editeur (sonic foundry) non seulement il traite l'audio avec tous les effets et plugins direct x et en + tu peux importer tes sequences videos que tu peux synchroniser avec tes pistes sons le top d'ailleurs dans tes pref vegas tu donne le chemin de ton editeur audio si tu as sound forge c'est lui qui se lancera quand tu fera clic droit sur ta piste audio et tu fais "open in audio editor"

a+

10. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Super
    m'en vais voir la démo dès maintenant.

merci
    a+

11. Gilles

Gilles Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Sound Forge n’est pas fait pour cela.
    C’est un éditeur audio, certes très puissant (je l’adore), mais c’est pas fait pour mixer.
    Je crois que Nuendo, Cubase SX, Pro tool te permettent une vraie automation.
    Sinon, je suis prêt à parier que la prochaine version de Végas aura ces nouvelles fonctions. En effet, il me semble qu’elles ont été développées pour Acid 4. Je vois mal VV4 ne pas les intégrer..
    Sinon, tu as aussi la possibilité d’assigner le même effet à différents bus mais avec des réglages différents que tu règles ensuite par des enveloppes séparées
    Ou si tu es sûre de ton effet, tu fais un « Aply Non Réal time Event FX » (clic droit sur l’élément).
    Pas très ergonomique, j’en conviens.

A+
    Gilles

12. Gilles

Gilles Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je confirme que l’FX automation est bien intégrée dans Acid-4.
    Par contre, faut avouer que ce n’est pas d’une utilisation très simple.
    Pour chaque FX, tu définis les paramètres qui seront automatisés. Tu peux ensuite définir une enveloppes d’automation pour chacun de ces paramètres. Tu te retrouves donc rapidement avec une tonne d’enveloppes à gérer (mais c'est d'une très grande puissance ).
    Le système des « keyframes » pour la vidéo est bien plus simple d’emploi.
    J’avoue que cela m’inquiète un peu pour VV4....

A+
    Gilles

13. keaton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ce qui est déjà le cas dans le mixer de vegas,
    car même si tu te limites à trois fx tu te retrouves avec quatre envelloppes à gérer au minimum par piste. (bien sur tu n'es pas obligé de les faire apparaitre, mais pour peu...)
    les fx ont la même couleur et il faut cliquer dessus pour les reconnaitre.
    pour peu que tu ais fait trois reglagles de volumes, il faut un peu de méthode.
    brrrr.

de chaudes soirées en perspective.
    à suivre....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous