module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les effets dans Sincity

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par bob_les_dents223, 23 Mai 2007.

1. bob_les_dents223

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum, et j'étudies en communication- profil cinéma au collège.

Deuxio, j'ai mon film d'intégration à l'université à tourner, et je nécessite votre aide.

Je veux tourner mon film, et lui donner comme résultat final quelque chose de ressemblant à Sincity, c'est à dire que tout est en noir et blanc, sauf certaines couleurs à des endroits fixes. J'ai fais quelques tentatives, qui sont restées des tentatives.

J'ai after effects, premiere pro 2, avid, final cut, 3ds max, photoshop, etc...Je maîtrise particulièrement bien première, donc si je peux m'en sortir seulement avec lui, je serais content.

Vous savez comment ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Que c'est bien d'être riche:D
    Je te déplace vers le forum effets spéciaux;)

GiLd

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulà... Sachant qu'il y avait des centaines de personnes attachés à la post-prod de Sin City, on peut dire que tu as "du pain sur la planche".

D'abord, des effets spéciaux, ca se prépare avant le tournage... Donc, j'espère que tu n'as pas encore tourné et que tu es pret à faire quelques tests.

Le principe de base, c'est qu'il faut que l'objet qui reste en couleur aie une couleur bien distincte, unique dans le cadre, uniforme dans sa répartition et dans la manière dont il est éclairé (éviter des éclairages trop directs, donc). Attention aussi à la "radiosité" de l'objet sur son environnement: il vaut donc mieux que les choses qui entourent l'objet soient plus "sombres", ou de couleur complémentaire à l'objet, et/ou suffisament éloignés de l'objet afin d'éviter autant que faire se peut la "radiosité de l'objet" (chose que tu connais déjà très bien, puisque tu possèdes 3DS MAX, sinon, je te conseille de lire son mode d'emploi: tu y trouveras d'excellentes choses).

Voilà, ça, c'est pour la partie difficile: le tournage. Ensuite, vient la partie facile (si tu as bien appliqué les conseils si dessus): le montage et la post-prod.

Dans le cas présent, mettons que tu veux qu'un bouquet de roses (dans les mains d'un charmant jeune-homme en costard-cravate sombre, qui attend sous un lampadaire, dans une ruelle sombre et sous la pluie) garde sa couleur dans un environnement en noir et blanc. Classique quoi... Et bien, rien de plus simple, si tout a été tourné dans les rêgles de l'Art:

Que ce soit avec Première ou avec After Effects, le principe est le même (et tout à fait élémentaire en matière d'effets-spéciaux): tu dupliques le clip monté sur deux pistes vidéos. Celui du dessous, tu en fais un joli noir-et-blanc. Et celui du dessus, tu te contentes de faire un "Chroma-Key" sur la couleur des roses, ce qui créera un bouquet transparent (les roses en couleur disparaissent et deviennent en noir-et-blanc, puisqu'elles prennent la couleur de la piste vidéo qui se trouve en dessous). On dit que tu as créé un "canal Alpha", bref une transparence. Bien entendu, c'est l'inverse que tu voulais. Pas de problème: il te suffit d'inverser le masque (l'alpha) et hop, comme par magie, les roses reprennent leur couleur et tout le reste devient... noir et blanc! 2 minutes de boulot, si tout va bien. Tu peux paufiner un peu le résultat en mettant un "feather" qui adoucira les contours du masque. Tu peux aussi aggrandir ou rétrécir les bords du masque, et/ou augmenter/modifier la palette des couleurs à keyer. En tout, quelques minutes de boulot et quelques heures de rendus... si tout va bien!

Là où ça devient nettement plus rigolo, c'est quand "tout ne va pas bien" avec la méthode ci-dessus. Et c'est là que tu peux compter rester des centaines d'heures derrière ton clavier: il te faudra faire un masque animé (rotoscoper) image-par-image autour du ou des objets que tu désires.

Si tout ça est du chinois (key, rotoscoping, etc.) pour toi, ben... il y a quelques tutos qui pourraient t'aider à mieux comprendre ce dont je parle, comme par exemple:

Premier Media / Blended Planet Productions - Color Difference Keying in Blender 3D

Tutorial After Effects : Introduction au rotoscoping - Wisibility

Tutorial Photoshop pour redonner de la couleur à une image N/B

un autre tuto pour photoshop

Un tuto pour Avid ou Final Cut, mais qui est 100% identique à ce que je viens de te décrire

Une simple recherche google t'en donnera d'autres, si tu y tiens...

Mais l'idéal, c'est de se retrousser les manches, d'acheter un ou deux bons bouquins et de potasser un peu les bases: c'est la méthode que j'ai appliqué.

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Sio tu ne veux conserver qu'une seule couleur il y a dans Première Pro un effet simple à appliquer : Filtre chromatique, le résultat dépends bien entendu des couleurs générales et du soin pris lors du tournage, fais un test
    @+

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bé... on apprends tous les jours. C'est vrai que je n'utilise jamais première, mais c'est toujours bon à savoir! Merci Gégé!

6. bob_les_dents223

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses !

Je vais bientot effectuer mes tests, et vous en donner des détails.

Cependant, arkham a écrit pas de lumière directe...si je veux découper mon objet dès le départ en tournage, une backlight directe serait bien adaptée, non ?

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... Enfin... ce que je veux dire, c'est que, si tu veux une couleur uniforme (et pas trop d'ombres sur l'objet) "pense à diffuser ta lumière". Un réflecteur de type "soft-silver" me semble être une bonne idée pour le key, voire même une diffusion plus forte encore. Un backlight en direct sans diffusion peut-être envisageable selon la scène (tu peux même t'en servir, par réflection, pour ton "fill"), mais tu ne peux pas utiliser qu'un backlight pour éclairer toute ta scène...

8. bob_les_dents223

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord j'ai compris...Pour le tournage, j'ai 5 spots d'éclairage total de disponible, avec tous les diffuseurs nécessaire, cela devrait donc convenir. Merci !

Chargement...
Discussions similaires - effets Sincity
  1. popovitch
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    348
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    614